microbio Chapitre 7 Flashcards
organismes commensaux
coloniser le corps sans nuire au fonctionnements. se nourrissent de nos secretion sans nous influencer ni positivement ni negativement. ils peuvent neamoins avoir une infcluence positive, car ils nous protegents des autres infections.
microbiote normal du corps humain
ensemble des micro organisme (bactérie, virus et champignon) sur tout dans estomac forment un ensemble qui determine notre santé et comportement.
origine microbiote normal
dans utérus l’humain est maintenu libre de micro organisme, donc il débute à la naissance (microbiote).
certaines personnes penses que certains organisme peuvent passer à travers placenta.
des la naissance une sorte de colonisation survient, lors de son premier repars ou de la sortie du vagin.
selon mode d’accouchement (sézarienne), pas les meme micro org que le bébé va rencontrer en premier. lactobactérie si par voie basse, si par césarienne des micro org de la peau ex: stéphilocoque.
supraorganisme
bcp d’organisme à l’intérieur et extérieure de nous. théorie dans laquelle les 2 premieres années de la vie, les micro organisme s’installent dans le corps de l’enfants, ceux qui vont percister jusqu’à la fin de notre vie.
une infime partie des micro organismes sont pathogene envers nous
microbiote previent infection. il occupe certain volume, il recouvre cellules épithéliale, siege de colonisation microbien. protection du corps par le microbiote normal.
le microbiote normal peut produire des substances qui protège.
jouer en notre faveur ou contre
disbiose (déséquilibre du microbiote qui nous est défavorable).
présence de micro org dans milieux humides
cheveux, pieds, bouche, salive (bcp de nitruments pour bactéries, microbiote buccale) et finalement gros intestin. estomac est peu favorable à la colonisation miccrobienne en raison de l’acidité. essentiel de la colonisation du corps humain se retrouve dans le gros colon.
peau a pour but de nous proteger (offre barriere microbienne plus profonde.)
peau peu favorable à colonisation microbienne pcq souvent sèche, peu devenir salée aussi, le sel peu nuire à la colonisation, mais d’autres sont adaptés à ces conditions allotolérente. peau produit huile (lipides)(glande cebacique) qui vont être dégradé en acide gras par des bactéries. peau quand même hostile, sel et ph acide et couche superficielle de l’épiderme remplie de cellules mortes, difficilement pénétrable par des micro org.
microbiote de la peau est propre à chaque personnes, puisque selection est différente chez chaque individus, il est comme une empreinte propre à chaque personnes puisque de différentes bactéries sur la peau des gens.
si la peau est brisé
micro org profite de cette porte d,entrée pour infecter, mais certain micro org commensaux peuvent contribuer à la cicatrisation en inhibant certaines reactions d’inflammation. servent de regulateur pour certaines reactions. ne pas stériliser surface corporelle, il faut laisser percister certains micro org.
au niveau de la bouche
les bactéries de posent sur les dents sous forme de biofilm, la bouche offre bcp de nutriments pour la croissance de micro org. pour commencere espces pionnères qui colonise en premier et forme une plaque, puis diversité arrive.
obstacle de colonisations dans l’appareil digestif
stress acide, donc hydrolisation, apres repas ph augmente pcq acide est dilué.
intestin grele: s’accroitre à fur et à mesure qu’on s’éloigne des sels biliaire de l’estomac.
gros intestin: plus grande popu microbienne, bactéroidetes (gram negative anaérobie stricte).
microbiote du gros intestin
ne les laisse pas proliférer, il y a régulation, épithélium intestitnal avec vilosité, pour but accroitre surface d’absorption de l’intestin, au niveau de vilosité que nutriments sont absorbé, sur mucus produit par épithélium n’est pas bcp colonisé, micro org maintenu dans lumière intestinal. restriction spaciale de la colonisation sous l’effet du mucus produit par cellules épithéliale.
par contre certaines bactéries s’y rattachent et peuvent causer pathologie ex: E.Coli (enthérohémoragique, faire des lesions intestinales.)
capsule 2
suite
intestin humain
intestin grele sous l’influence de l’estomac, certaines bactéries resistent à l’acidité de l’estomac.
dans gros intestin que le plus grand nombre de bactérie, exerce surveillance du microbiote humain, peut aussi aider avec la digestions des aliments.
dans feces
firmicute, bactériodetes.
lumiere intestinale
partie centrale des tubes de l’intestin, certaines bactéries pathogènes, bactéroidetes thétaitaon mange le musuc, ce qui aident certaines bactéries pathogènes à affecter l’épithélium, il aide également à la digestion de carbone complexe qui converti en sucre simple qui eux sont assimilable.
communication cerveau intestin
communication par les nerfs ou par l,entremise de substances et certaines bactéries intestinales qui par leur métabolite peuvent influencer le cerveau.
role de E.coli indigène role de protection vont inhiber les E.Coli pathongene par l’entremise de substances des colicides (petite proteines) et active contre le E.coli pathogène. cet équilibre peut être rompu par l’environnement ex: voyage.
lait maternel
servirait à nourrir certain microbiote du bébé, influence bénéfique sur le fonctionnement intestinal.
Probiotique
des bactéries qui colonisent intestin de facon transitoire ou permanante avec influence positive sur microbiote ex: bactérie lactique.
lactobactérie sont positive (firmicute)
régulation du contenu intestinal. influence bénéfique sur notre immunité. moins d’inflammation.
hypothèse de l’hygienne: exposé à l’environnment donne un répertoire immunitaire.
exposition
lorsque exposition microbienne on obtient un microbiote plus favorable qui oriente l’iimunité dans un sens plus favorable à notre environnement.
ex: asthme est moins répendu chez les personnes en contact avec leur environnement, cas de maladie d’automimune survient plus dans les endroits tres propres pcq les gens ne sont pas en contact avec ces microbes.
effet de traitement antibiotique
vont agir sur agent pathogène et sur microbiote, une foit altérer par antibiotique on favorise alors la prolifération d,agents pathogèene resistant qui ne sont plus restraint dans leur divisions par les microbiotes.
voie urogénitales
vessie et partie proximale de uretre sont stériles (normalement), si infection de vessies il s’agit. uretre peut être colonisé par certaines vactéries.
paroie vaginale secrete polymere de sucre qui métablosié par bactéries (lactobactérie) qui acidifie ph vaginal, susbtance antiseptique controle prolifération d’agent pathogène. si production de glycogene baisse, Candida albicans qui est opportuniste peut proliférer si acidité baisse.