microbio chapitre 7 SUITE Flashcards
stratégie des agents pathognès pour échapper au système immunitaire
peut causer infection meme contre immunité acquise et inéée.
stratégie de modification des antigènes de surfaces ex: grippe.
virus va ainsi avoir tjrs nouveau visage(par mutation).
bactéries mangeuse de chair qui se camoufle en modifiant antigène de surfaces de plus ressemble à antigène de ceux de nos muscles (cellules).
colonisation intracellulaire, mise à l’abris des anticorps, tjrs sensible à l’effet des lymphocyte T.
Vaccin
stimulé artificiellement le système immunitaire, principe, avec lymphocite B ou T vont construire de memoire une défense, en exposition d’un antigène representatif un agent pathogène qui va déclencher reaction immunitaire de facon a consitnuer un clone de cellule de memoire.
utilité de garder des infections pres éradiqué.
Louis pasteur et vaccin contre la rage, prélevait moelle de lapin et assechait moelle pour inactiver virus.
vaccin contre poliomyélite
peut s,attaquer au nerfs et causer paralysie permanente. cette fois virus vivant, mais qui n’est plus infectieux, antigènique.
papillomavirus
virus causant verues et tumeur benignes, peut causer cancer. vaccin à partir de la capside vide dite pseudoparticule.
divers types de vaccins et facon de traiter
1- avec agent naturel semblable (variole)
2- souche vivante aténuée (rougeole), propriété antigénique mais incapable d’infecter, perd sa virulence
3-inactivé et tué.
4-avec anatoxine qui represente toxine du virus, mais antigénique, donc incapable d’infecter.
5-sous unité d’un agent.
6-vaccin d’and, fragment génétique qui peut être repliquer dans cellule hote puis système trouve facon de débarrasser.
hypersensibilité ou allergie
mauvaise appréciation du système immunitaire d’un antigène. Certains antigène ne cause pas de problème, ces antigènes se nomme donc allergenes (antigène qui déclenche notre système immunitaire).
hypersensibilité de type 4
ex: herbe à puce. possède des feuilles luisantes, cathécole, qui devient antigénique sur peau (lorsque complexé, comme un aptem), recconu par lymphocyte T qui vont etre stimulé, cellule de mémoire, pas encore d’allergie puisque clone tjrs pas en assez grand nombre. lymphocite T inflammatoire lorsque activés (dermatite), attaque cellule de la peau puisque en contact avec catécole. On parle de hypersensibilité retartdé.
hypersensibilité immédiate (type 1)
fait appel a certains allergène (immunoglobuline) notamment les IGE qui participent a certaines reactions allergiques.
1-Première exposition qui se caractérise par la reconnaissance de lallergene et des lymphocyte B qui vont se difeerencier en plasmicide qui vont produire immuniglobuline IGE de type E qui sont produit par lymphicyte B qui ont reconnu allergène.
chez qqun qui n’est pas allergique le lympjocute ne va pas reconnaitre l’allergene et ne va pas produire tout ses chaines.
2- IGE une fois produite vont se fixer à la surface des mastocyte (descendant de cellule souche) remplie de granules pour stocker des proteines (étape de sensibilsation des allergenes) ils ont des antigène sur la surface qui reconnait allergene.
3_deuxieme exposition, allergene se fixent à la surface de mastocyte qui va déclencher de reACTION immediate (médiateur d’élément inflammatoire), dénagrulation.
hypersensibilité de type 2
survient lors de grosses lorsque mere est dépourvu de certains antigène de dana globule rouge RH-, le foetus lui est rh+ (possède cet antigène). A ce moment la lors de la grossesse, la mere possède anticorps qui va traverser barriere de placenta pour attaquer bébé (destruction de ces globules rouges).
Maladies autoimmunes
système immunitaire s,attaque a nos propres cellules: ex: certains types de diabètes qui attaque cellules de pancreas qui attaque cellules produisant insuline.
sclerosanplaque.
survient lorsque cette tolerance n’est pas bien établie,
ce qui survient est que certain lymphocute T auto reactifs qui sont suceptibles d’attaquer nos cellules sont empecher par le thymus, parfois thymus ne fonctionne pas bien, alors ces lymphocyte T autoreactifs peuvent etre atténué par lymphocyte T regulateur, mais dans le cas ou les regulateur ne sont pas vrmt actif alors caues probleme. streptocoques ont proteines semblables aux proteines musculaires, parfois lymphocyte T autoreactifs va confondre cet antigène semblable a celui d’un antigène viral a celui d’un de nos antigènes à nous.
symdrome d’immunidficience acquise (sida)
causé par retrovirus, virus enveloppé dont le genome composé de 2 goneme d’arn simple brin, le genome d’adn est retranscris en arn par enzyme. VIH (virus immunodficiente humaine), a pour particularité d’infecter des lymphocyte T qui ont des recepteur qui permette l’adhesion du VIH (CD4), le virus peut être dormant, mais se propage lorsque lymphocyte T autoreactif le detecte et s’attache a lui. PROGRESSION DU VIH FACE A LYMPHOCYTE CD4.
les pathogènes opportuniste du sida
le sida ayant affaiblie le système immunitaire, permet l,apparition d’autres pathogène opportuniste comme dse mycètes qui cause aucun probleme envers une personne en bonne santé.
actions antiviraux
les virus a ARN sont facilement endommageable, on injecte donc 2-3 agents antiviraux, thérapie multiple, qui sera sensible aux autres agents. l’origine du sida provient des singes (barrière de l’espèce).