Mémoire au quotidien et erreurs de mémoire Flashcards
Mémoire autobiographique
Mémoire d’expériences spécifiques et particulièrement mémorables de notre vie.
Ces expériences peuvent inclure des composantes épisodiques et sémantiques.
Les souvenirs autobiographiques sont multidimensionnels, car ils peuvent contenir de nombreux éléments perceptuels, des composantes spatiales, des pensées et des émotions.
Lorsqu’on demande à des personnes de plus de
40 ans de se souvenir d’événements de leur vie,
la mémoire est meilleure pour…
Les événements récents et pour les événements survenus entre 10 et 30 ans environ
L’amélioration de la mémoire pour les périodes d’adolescence et de début d’âge adulte, observée chez la majorité des personnes de plus de 40 ans, est
appelée pic de réminiscence
2 étude sur lien entre mémoire et émotions
1- On a testé la capacité des personnes à se rappeler de
mots qui suscitent une réaction émotionnelle et des mots neutres : On a constaté une meilleure mémoire pour les mots émotionnels
2- On a testé la capacité des personnes à reconnaître des images émotionnelles et des images neutres après 1 an : On a observé une meilleure mémoire pour les images émotionnelles
Pourquoi la mémoire et les émotions sont étroitement liés?
L’amygdale semble jouer un rôle clé pour la mémoire envers des
expériences émotionnellement stimulantes : certaines études utilisant l’IRMf démontrent que l’activité de l’amygdale est plus élevée pour des souvenir de stimuli émotionnels que neutres
Le lien entre les émotions et l’amygdale a également été démontré en testant un patient, B.P., dont l’amygdale avait subi des lésions : Alors que des personnes sans lésions avaient une meilleure mémoire pour la partie émotionnelle d’une histoire, B.P. n’avait pas cette amélioration
Mémoire flashbulb
A. Concept développé quand?
A. C’est quoi?
A. Suite à l’assassinat du président américain John F. Kennedy dans les années 60, les psychologues Roger Brown et James Kulik ont développé le concept de mémoire “flashbulb”
B.
Ce terme désigne la mémoire pour les circonstances entourant la prise de connaissance d’événements choquants et très chargés émotionnellement.
Ils ont spéculé que ces souvenirs restent dans la mémoire pendant de longues périodes et sont particulièrement vifs et détaillés, comme une photo.
Mémoire flashbulb : observations de Brown et Kulik vs recherches subséquentes
L’idée de Brown et Kulik selon laquelle les souvenirs “flashbulb” sont comme une photo était basée sur le fait que les personnes décrivaient en détail ce qu’elles faisaient lorsqu’elles avaient entendu parler d’événements très émouvant. Mais ils demandaient aux personnes ce dont elles se rappelaient des années après.
D’autres recherches ont montré que ces souvenirs changent avec le temps, sont inexacts ou manquent de détails
L’idée derrière ces recherches est que la mémoire d’une personne soit d’abord testée immédiatement après un événement, ce qui devient le point de référence. Des jours, des mois ou des années plus tard, lorsqu’il est demandé aux personnes de s’en souvenir, leurs rapports sont comparés à ce point de référence.
Étude sur le concept de mémoire flashbulb
On a posé des questions à des personnes le lendemain des attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux États-Unis
Certaines de ces questions concernaient les attentats, d’autres concernaient un événement quotidien de la vie de la personne survenu dans les jours précédents.
Certaines personnes ont été retestées une semaine plus tard, d’autres 6 semaines plus tard et d’autres 32 semaines plus tard.
Les personnes se rappellent de moins de détails à des intervalles plus grands après les événements (pour souvenirs “flashbulb” et quotidiens).
Les souvenirs des événements “flashbulb” sont jugé comme étant plus saillants que les souvenirs quotidiens
Aussi, les personnes croient que les souvenirs “flashbulb” restent plus précis avec le temps : fausse croyance que le souvenir est exact (affecté par influences extérieures au cours du temps).
Nature de la mémoire
Nature constructive : ce que les gens rapportent comme souvenirs est construit sur la base de ce qui s’est réellement passé ainsi que de facteurs supplémentaires, tels que les connaissances, les expériences et les attentes.
Illustration nature constructive de la mémoire
Les erreurs d’attribution de la
source :
Ces erreurs surviennent lorsque que l’on ne se souvient pas exactement d’où provient un souvenir.
Inconsciemment, nous allons quand même lui attribuer une source, même si ce n’est pas la bonne.
Étude sur la nature constructive de la mémoire
On a d’abord demandé à 2 groupes de lire des noms
propres inventés.
Pour un groupe, immédiatement après avoir lu la liste, on a montré une deuxième liste contenant les noms propres inventés de la première, des
nouveaux noms propres inventés et des noms de personnes célèbres.
On leur a simplement demandé de sélectionner des noms de personnes célèbres
L’autre groupe a été test exactement de la même façon, mais 24 heures après avoir lu la première liste.
Les personnes du groupe avec délai étaient plus susceptibles d’identifier des noms de la première liste comme étant des personnes célèbres.
Nature constructive de la mémoire : la mémoire peut être influencée par… Expliquez
La mémoire peut être influencés par les déductions que les gens font sur la base de leurs expériences et de leurs connaissances.
L’inférence pragmatique se produit lorsque la lecture d’une phrase amène une personne à s’attendre à quelque chose qui n’est pas explicitement énoncé ou sous-entendu par la phrase.
Ces déductions sont basées sur les connaissances acquises qui viennent avec les expériences de vie.
… de la mémoire peut faire en sorte que des faux souvenirs se forment
La nature constructive de la mémoire peut faire en sorte que des faux souvenirs se forment
Faux souvenir : c’est quoi?
Des informations trompeuses présentées après qu’une personne a été témoin d’un événement peuvent changer la façon avec laquelle elle décrit cet événement plus tard.
En laboratoire, après avoir présenté les stimuli à retenir, on présente l’information trompeuse à un groupe avant le test de mémoire, mais pas au groupe contrôle.
Ensuite, on compare les rapports de mémoire des personnes qui ont reçu ces informations aux rapports de mémoire des autres personnes pour voir si de faux
souvenir ont été implantés.
2 études classiques faux souvenirs
Étude 1 :
1- Les personnes d’abord ont vu une série de diapositives dans lesquelles une voiture s’arrête à un stop, puis tourne au coin et frappe un piéton.
2-
a. Les personnes d’un groupe ont ensuite répondu à des questions comme : “Une voiture a-t-elle dépassé la Ford rouge alors qu’elle était arrêtée au stop?”
b. Pour un autre groupe de participants, l’information trompeuse “cédez le passage” a
remplacé le terme “stop” dans la question.
3- Les deux groupes ont ensuite revu des images du diaporama ainsi que des images jamais vues avant.
4- Les personnes du groupe avec information trompeuse étaient plus susceptibles de déclarer avoir déjà vu une photo de la voiture arrêtée à un “cédez le passage”.
Étude 2 :
1- On a montré à 2 groupes un
film d’un accident de voiture et ensuite demandé soit “How fast
were the cars going when they smashed into each other?” ou “How fast were the cars going when they hit each other?”
2- La vitesse moyenne estimée par les personnes ayant entendu le mot “smashed” était de 41 mph, tandis que les estimations des personnes ayant entendu “hit”étaient en moyenne 34 mph
3- Une semaine après avoir vu le film, on a démande “Did you see any broken glass?” aux 2 groupes
4- 32% des personnes qui avaient entendu “smashed” ont déclaré avoir vu du verre brisé (il n’y en avait pas dans le film), comparativement à 14% des personnes qui avaient entendu “hit”.