Cours 4 : Attention Flashcards
Le modèle du filtre de Donald Broadbent a été conçu pour expliquer les résultats d’une expérience de Colin Cherry sur l’écoute dichotique : description expérience
Présentation de différents stimuli aux oreilles : Répétition à haute voix ce qu’on entend dans l’oreille attentive
Résultats :
1- On peut facilement suivre un message présenté à l’oreille attentive
2- On peut aussi indiquer si le message entrant dans l’oreille inattentive a été dit par un homme ou une femme
3- Il est très difficile de rapporter correctement ce qui est dit dans l’oreille inattentive
Description modèle du filtre de Broadbent
Broadbent a proposé que l’information passe par les étapes suivantes :
1- La mémoire sensorielle conserve les informations entrantes pendant une fraction de seconde
2- Le filtre identifie le message auquel on porte attention et ne laisse passer que lui (dépend des caractéristiques physiques)
3- Le détecteur traite les informations du message auquel on porte attention pour déterminer ses caractéristiques de niveau supérieur du message (ex: signification)
4- La sortie (“output”) du détecteur est envoyée vers la mémoire à court terme, qui conserve les informations de 10 à 15 sec. et les transfère (complètement ou partiellement) dans la mémoire à long terme
Modèle d’atténuation de Treisman :
1- Atténuateur analyse le message en termes de :
a. Caractéristiques physiques (débit rapide ou lent, voix grave ou aiguë, etc.)
b. Langage (comment le message se regroupe en syllabes ou en mots)
c. Signification (comment les séquences de mots créent des phrases qui ont un sens)
2-Selon Treisman, le message auquel on porte attention émerge de l’atténuateur avec toute sa force et l’autre message est atténué
3- Le résultat final du système est déterminé lorsque le message est analysé par l’unité de dictionnaire, qui contient des mots en mémoire, dont chacun a un seuil d’activation
Définition cécité inattentionnelle
La cécité inattentionnelle se produit lorsque nous n’avons pas conscience de stimuli clairement visibles, si nous ne dirigeons pas notre attention vers eux.
Expérience cécité inattentionnelle
On demande à des personnes de regarder une croix brièvement flashée durant 5 essais et d’indiquer quel bras de la croix est le plus long.
Lors du 6e essai, un petit carré est ajouté : Seulement 10% des personnes rapportent avoir vu le carré
Étude de Hyman et al. (2010) sur la cécité inattentionnelle
Personnes ayant vu un clown en unicycle si on leur demandait:
25% des personnes seules, avec cellulaire
51% des personnes seules, sans cellulaire
71% des personnes en paires, sans cellulaire
Phénomène relié à la cécité inattentionnelle
Cécité au changement : difficulté à détecter des changements dans des scènes similaires, mais légèrement différentes.
Expérience qui démontre cécité au changement
Dans une étude classique sur l’attention, on a présenté une image, suivie d’un champ vide, suivi de la même image, mais avec un élément manquant, suivie d’un champ vide.
Cette séquence a été répétée jusqu’à ce que les personnes soient capables de déterminer ce qui différait entre les deux images.
Il a été découvert que la séquence devait être répétée plusieurs fois avant que la différence soit détectée
Article de Macknik et al. (2008) l’attention & l’illusionnisme : contexte : misdirection en magie
Les magiciens utilisent le terme général de “misdirection” pour désigner le détournement de l’attention du public loin d’une action secrète :
Cette technique détourne l’attention du public loin de la méthode (le secret derrière l’effet) et vers l’effet (ce que le public perçoit).
Elle peut être appliquée de manière manifeste (“overt”) ou cachée (“covert”)
Le concept de “covert misdirection” est illustré par les paradigmes connus en cognition telle que la cécité au changement et la cécité inattentionnelle.
Article de Macknik et al. (2008) l’attention & l’illusionnisme : résultat étude avec llusioniste faisait “disparaître” une cigarette en la laissant tomber sous la table
Technologie “eye-tracking” pour mesurer les mouvements oculaires de personnes lors de la présentation d’un tour de magie
La détection (ou non) de la chute de la cigarette ne pouvait pas être expliquée au niveau de la rétine (i.e., les taux de détection n’étaient pas significativement
influencés par les clignements des yeux, les saccades oculaires ou la distance entre la cigarette et le centre du champ visuel au moment de la chute).
Il semble donc que les illusionnistes manipulent principalement l’attention des personnes plutôt que leur regard, en utilisant des principes similaires à ceux qui sont utilisés dans les études sur la cécité inattentionnelle.
Article de Macknik et al. (2008) l’attention & l’illusionnisme : contrôle de la saillance d’un objet
Les illusionnistes peuvent contrôler efficacement la saillance d’un objet en manipulant les mécanismes de contrôle attentionnel ascendants et/ou descendants du public :
1-Les objets nouveaux, très contrastés ou en mouvement sont saillants : “passive misdirection” dans les théorie de magie ou “capture attentionnelle exogène” en psychologie parce que l’attention est dirigée par une activité accrue dans le système sensoriel ascendant.
2- La saillance d’un objet peut également être augmentée en attirant activement l’attention sur lui (Par exemple, un magicien peut demander à une personne d’effectuer une tâche qui implique un objet spécifique, de sorte que tous les changements qui se produisent dans un deuxième objet ne soient pas perçus) : contrôle attentionnel
descendant : “active misdirection” dans les théorie de magie ou “capture attentionnelle endogène” en psychologie :Ces techniques modulent l’activité neuronale dans les aires cérébrales de bas niveau via les voies de rétroaction des aires cérébrales de haut niveau.
Qui suis-je?
Régime d’entraînement régulateur attentionnel et émotionnel développé à diverses fins.
Méditation
2 styles de méditation couramment étudiés en neurosciences
1- La méditation à attention focalisée consiste à concentrer volontairement son attention sur un objet choisi de manière soutenue
2-La méditation à surveillance ouverte consiste à surveiller de manière non réactive le contenu de l’expérience d’instant en instant, principalement comme moyen de reconnaître la nature des “patterns” émotionnels et cognitifs.
Article de Lutz et al (2008) sur la méditation : pourquoi étudier la méditation pour comprendre mieux l’attention?
Il existe des parallèles remarquables entre les processus impliqués dans la méditation à attention focalisée, tels que décrits dans de nombreux textes de méditation, et les conceptualisations récentes des neurosciences cognitives de l’attention :
Les scientifiques occidentaux et les philosophes bouddhistes reconnaissent que la capacité de concentrer et de maintenir l’attention sur un objet visé nécessite des habiletés impliquées dans la surveillance du focus attentionnel et la détection de la distraction.
Article de Lutz et al (2008) sur la méditation : contexte : 2 découvertes sur méditation à attention focalisée
Des chercheurs ont découvert que des moines bouddhistes tibétains étaient capables de maintenir une perception stable et superposée de deux images dissemblables et concurrentes présentées séparément à chaque œil (“rivalité binoculaire”), pendant et après la méditation à attention focalisée.
Dans un autre étude, la méditation à attention focalisée sur un point visuel externe par rapport à une condition de repos était associée à l’activation de plusieurs régions cérébrales impliquées dans la surveillance, l’engagement de l’attention et l’orientation attentionnelle.