Cours 3 : perception Flashcards
La perception réfère à l’expérience résultant de la __________ ___ _____
Stimulation des sens
2 types de traitement
Traitement ascendant : Les informations sensorielles d’un stimulus dans l’environnement entraînent ce processus (par exemple, la lumière stimulant les photorécepteurs dans nos yeux).
Traitement descendant : Fait référence à la façon avec laquelle les connaissances et les attentes modulent notre perception des informations entrantes.
Vrai ou faux : le traitement descendant affecte seulement la perception visuelle.
Faux : Les connaissances antérieures sont importantes non-seulement pour la perception visuelle, mais également pour la perception auditive.
Comment apprend-t-on le language?
Nous apprenons les probabilités de transition entre les sons. Par exemple: “nouveau bateau” plutôt que “nou veauba teau”
Les enfants sont extrêmement sensibles aux récurrences et aux régularités entendues comme si leur cerveau faisait des analyses statistiques.
Étude classique acquisition du langage de Jennifer Saffran
Elle a fait entendre à des nourrissons de 8 mois un enregistrement de 2 minutes : “bidakupadotigolabubidaku”
4 séquences de syllabes avaient été désignées comme mots: bidaku, padoti, golabu & tupiro.
Pour bidaku, par exemple:
Si on entendait “bi”, on entendait toujours “da” juste après, si on entendait “da”, on entendait toujours “ku” juste après, après “ku”, il n’y avait pas toujours le même son.
La probabilité que 2 syllabes se suivent à l’intérieur d’un mot était donc plus grande qu’entre les mots.
Lors de la phase test, les bébés écoutaient plus longtemps les séquences relativement nouvelles (mots partiels comme dakupa) que les séquences
plus familières (mots complets comme bidaku). De leur point de vue, pour les mots plus familiers, il s’agissait simplement de
répétitions d’un mot déjà connu.
Les bébés ont appris le “vocabulaire” de ce langage inventé.
Influence du traitement descendant par l’entremise de connaissances de mots à double sens : étude d’Ackerman et al. (2010) + étude de Williams & Bargh (2008)
Ackerman et al. (2010) : des personnes tenant dans leurs mains un curriculum vitae sur un écritoire qui pesait plus lourd qu’un autre, jugeaient les
candidatures de façon plus favorables (mots comme weighty). Dans la même étude, des personnes assises sur un siège dur/rigide plutôt que mou
durant une négociation, démontraient plus de rigidité dans cette négociation.
Williams & Bargh (2008) : des participants qui avaient brièvement tenu une tasse de café chaud (par opposition à glacé) jugeaient qu’une personne décrite dans un texte avait une personnalité “plus chaleureuse”.
Influence du traitement descendant par des associations implicites entre la couleur rouge et les niveaux hormonaux
Elliot et al. (2010): des hommes sur photos étaient perçus comme plus attrayants par des femmes, lorsqu’ils portaient des vêtements rouges et avec un arrière-plan rouge.
Elliot & Pazda (2012): des femmes sur des sites de rencontres qui étaient intéressées par du casual
sex, avaient plus tendance à porter du rouge dans leur photo de profil.
Hill & Barton (2005): des athlètes males de sports de combats, à qui on avait assigné aléatoirement des vêtements (ou accessoires protecteurs) rouges, avaient plus tendance à gagner que ceux qui avaient des accessoires bleus.
Description recherches examinant le lien entre la perception et l’action
Elles ont montré qu’il existe différentes voies pour le traitement de la perception des objets et le traitement de la localisation/action envers ces
objets.
Ablation de régions
a. Temporale : difficulté à trouver le prisme rectangulaire entre un triangulaire et rectangulaire
b. Pariétal : difficulté à trouver auquel couvercle le cylindre est le plus proche.
Description 2 voies traitement visuel
La voie du quoi (ventrale) qui va de l’aire visuelle primaire vers le lobe temporal est chargée de déterminer l’identité d’un objet
La voie du uù (dorsale) qui va de de l’aire visuelle primaire vers le lobe pariétal est chargée de déterminer l’emplacement d’un objet.
Cortex prémoteur est impliqué dans quoi?
La planification et l’organisation du mouvement et de l’action.
Dans les années 1990, les recherches sur le cortex pré-moteur ont permis la découverte de…
Neurones “miroirs”, qui s’activent non seulement lorsque le singe produit une action, mais aussi lorsqu’il regarde quelqu’un faire cette action.
Distribution neurones moteurs chez l’humain
Dans plusieurs autres régions du cerveau, réagissant à un type spécifique de stimulation
1- Les mouvements dirigés vers un objet (prémoteur, pariétal)
2- Les mouvements d’atteintes (prémoteur, pariétal)
3- Utilisation d’outils (pariétal)
- Les mouvements non dirigés vers un objet (jonction pariétal-temporale)
- Les mouvements des membres supérieurs (temporal)
Effet d’encombrement visuel: Articles de Pelli (2008) et Pelli & Tillman (2008)
L’effet d’encombrement concerne la difficulté à identifier un stimulus visuel en vision périphérique lorsqu’il est entouré d’autres stimuli visuels desquels nous intégrons excessivement les attributs.
L’encombrement est fonction de la distance entre cible et flanqueurs et il y a une distance critique au-delà de laquelle il n’y a pas d’encombrement.
La distance critique dépend principalement de l’excentricité, c’est-à-dire la distance de la cible par rapport au point de fixation.
Plus les flanqueurs sont visuellement similaires à la cible, plus cela amplifie l’effet d’encombrement.
Comme pour les mots, les parties (yeux, nez et bouche) des visages
doivent être isolées (séparées par la distance critique, qui dépend de l’excentricité) pour que l’ensemble soit reconnu.
La distance critique est indépendante de la classe d’objet et de la taille. L’excentricité maximale (pour que la cible soit encore identifiable) est la même pour les objets ayant le même espacement.
Étude de Green & Bavelier (2007) sur l’encombrement visuel
Des personnes jouant régulièrement et depuis longtemps à des jeux vidéo d’action pouvaient tolérer des distances cibles-flanqueurs plus
petites que les personnes du groupe contrôle.
En plus de ce lien corrélationnel, une relation causale a aussi été établie. Après 30 heures d’entraînement sur 4 à 6 semaines, des “non-joueur de jeux vidéo d’action” avaient significativement réduit leur “seuil d’encombrement” (définit comme étant la plus petite distance cible-flanqueurs à laquelle la cible peut être correctement identifiée).