Mémoire à court terme Flashcards

1
Q

MCT et MLT important en intervention ?

A

Une des évolutions les plus importantes a été la mise en évidence de l’importance de l’accès aux représentations en mémoire à long terme lors de tâches de MCT. *Le succès de rappel dans les tâches de MCT dépend de l’accès aux connaissances en mémoire à long terme (représentations phonologiques, sémantiques, syntaxiques)
– empan de mot pour des listes de mots familiers (5-6 mots)
– empan de mot pour des listes de mots peu familiers (2 mots)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

4 stratégies en revalidation MCT ?

A

Restauration des représentations en MLT
Rétablissement de la durée d’activation des représentations
Contournement des composantes déficitaires
Optimalisation du processus de récapitulation articulatoire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Restauration des représentations en MLT

A

Ce type de revalidation cible le rétablissement de l’intégrité des représentations langagières et visuo-spatiales, qui sont à la base de l’encodage des informations en situation de MCT *Par exemple les patients avec une aphasie acquise suite à un accident vasculaire cérébral ou dans le contexte d’une aphasie progressive primaire comme la démence sémantique présentent une chute importante des performances en MCT quand ils doivent rappeler des listes de mots pour lesquels ils ont perdu les représentations lexico-sémantiques sous-jacentes, mais peuvent présenter un empan normal pour des mots encore connus ou du matériel non lexico-semantique (non-mots).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Rétablissement de la durée d’activation des représentations

A

Ce type de revalidation vise la normalisation de la durée d’activation et de la vitesse de dégradation des activations temporaires des représentations phonologiques et/ou lexico-sémantiques.  Le déficit de la MCT est causé par un effacement trop rapide des activations correspondantes en MLT ou une suractivation des représentations. La plupart des rééducations sont de type « répétition » (drill) dans le cas d’un effacement trop rapide des représentations alors que dans le cas de suractivation, les stratégies de rééducation porteront sur l’entraînement à l’inhibition et à la résistance à l’interférence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Rétablissement de la durée d’activation des représentations (BATTERIES)

A

Les batteries de rééducation de la MCT/MT  Elles visent les processus de maintien et de manipulation des informations verbales et visuo-spatiales en même temps. *Celle de Vallatet al. consiste en l’administration de plus de huit tâches l’entraînement impliquant toutes le maintien et la manipulation d’informations, soit verbales, soit visuo spatiales (Vallat et al., 2005 ; Vallat-Azouvi, Pradat-Diehl & Azouvi, 2009; Vallat-Azouvi, Pradat-Diehl & Azouvi, 2014). – Efficacité démontrée chez un patient aphasique et deux patients traumatisés crâniens (amélioration des empans endroit et envers) *D’autres batteries d’entraînement cognitif informatisées incluant des modules d’entraînement de la MCT/MT, ayant toutes comme même principe la réalisation répétée de tâches de MCT/MT verbales et visuo-spatiales, avec éventuellement une progression au niveau de la difficulté des tâches (Cogmed : Kling-berg et al., 2005 ; Cognifit : Shiran & Breznitz, 2005). – Efficacité démontrée en utilisant des méthodologies d’études de groupe (amélioration des capacités de la MCT/MT verbale et visuo-spatiale)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Contournement des composantes déficitaires

A

Le contournement des déficits en MCT dans une modalité (par ex. verbale) par une utilisation accrue des capacités de MCT dans une autre modalité (par ex. visuelle). *Efficacité de ce type de revalidation (voir l’étude de cas de Closset & Majerus, 2007) *Le but est que le patient utilise les capacités préservées au niveau : – du codage item pour la modalité préservée, – du maintien de l’information sérielle – attentionnel  pour recoder rapidement vers la modalité préservée les informations qui sont difficilement maintenues dans la modalité altérée. *Limite: ce type de revalidation n’est applicable que pour les mots imageables si déficit localisé en modalité verbale Le désavantage manifeste de la stratégie compensatoire est qu’elle ne traite pas la source du déficit de la MCT verbale, et que les performances en MCT verbale seront déficitaires dès que la stratégie de recodage verbal-visuel ne peut être utilisée

Vois la carte (chemin à faire) Il doit rendre ca en verbale, je vais à X tourne à droite etc etc. VERBALEMENT, sans se représenter l’info visuo sachant qu’elle a des diff de calepin visuo spatial

Limite est quand modalité verbale altérée, dès qu’on parle de mots abstraits par images cest toff (limite de calepin visuo lorsque boucle phono mauvaise)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Optimalisation du processus de récapitulation articulatoire

A

La récapitulation articulatoire subvocale utilise les codes phonologiques et articulatoires associés aux informations verbales.
*Ce type de revalidation permet une augmentation de l’empan en MCT verbale, même si les gains restent généralement limités (une à deux unités maximum) (Closset et Majerus, 2007 ; Swanson, Kehler & Jerman, 2010).
*Si la vitesse articulatoire est réduite, possibilité d’entraîner via un programme invitant le client à répéter des paires de mots plusieurs fois de suite de plus en plus rapidement

On peut les faire pratiquer à voix haute

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly