Membrane plasmique difficile Flashcards

1
Q

Comment la vaporisation conserve-t-elle la fraicheur aux légumes?

A

L’eau vaporisée sur les légumes favorise le phénomène de la turgescence. En effet, la
concentration en eau à l’extérieur est plus forte qu’à l’intérieur. Le milieu extérieur
est hypotonique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Pourquoi le sert-il à tuer les mauvaises herbes?

A

Le sel déposé sur les plantes rend le milieu ambiant hypertonique : l’eau sort des
cellules des mauvaises herbes. C’est le phénomène de la plasmolyse. La
déshydratation excessive des cellules végétales entraîne la mort des mauvaises
herbes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

La solution hypotonique

A

la concentration en eau (solvant) est plus forte à
l’extérieur de la cellule qu’à l’intérieur ou encore, la concentration du soluté (ions,
sels…) est plus faible à l’extérieur de la cellule, qu’à l’intérieur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

La solution hypertonique

A

:la concentration en eau (solvant) est plus faible à
l’extérieur de la cellule qu’à l’intérieur ou encore, la concentration du soluté (ions,
sels…) est plus forte à l’extérieur de la cellule, qu’à l’intérieur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Au cours de la photosynthèse, que deviennent les atomes d’oxygène présents dans le CO2?

A

Ils sont incorporés dans les molécules de glucides et dans l’eau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel est le spectre des longueurs d’onde absorbées par les pigments des membranes du thylakoïde?

A

Les couleurs bleu-violet et rouge-orange.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

En partant en vacances, vous laissez malencontreusement votre plante d’intérieur dans l’obscurité totale. À votre retour, vous constatez avec étonnement que la plante est toujours en vie. Qu’a-t-elle utilisé comme source d’énergie pendant qu’elle était dans l’obscurité?

A

Lorsqu’elle recevait de la lumière, la plante a emmagasiné de l’énergie sous forme de glucides ou d’amidon. Durant vos vacances, elle a pu tirer son énergie de ces molécules mises en réserve.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Dans la réaction d’oxydoréduction de la glycolyse (l’étape 6 ), quelle molécule est l’agent oxydant? Laquelle est l’agent réducteur?

A

Le NAD+ sert d’agent oxydant à l’étape 6; il accepte les électrons du 3-phosphoglycéraldéhyde (PGAL), qui est donc l’agent réducteur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Dans quelles molécules la majeure partie de l’éner- gie provenant des réactions d’oxydoréduction du cycle de l’acide citrique est-elle conservée? Comment ces molécules convertissent-elles leur énergie en une forme qui peut être utilisée pour synthétiser
de l’ATP?

A

Le NADH et la FADH2 ; ils céderont des électrons à la chaîne de trans- port d’électrons.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels processus cellulaires produisent le dioxyde de carbone que vous expirez?

A

Le CO2 est extrait du pyruvate, le produit terminal de la glycolyse, et il est aussi engendré par le cycle de l’acide citrique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Une de vos amies a perdu 7 kg de graisse en suivant un régime alimentaire strict et en faisant de l’exercice. Comment cette graisse corporelle a-t-elle disparu?

A

Elle a été libérée sous forme de CO2 et de H2O.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Bien que les Végétaux effectuent la photosynthèse, les cellules végétales utilisent quand même leurs mitochondries pour l’oxydation du pyruvate. Quand et où se produit cette réaction?

A

Dans toutes les cellules en tout temps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelle est la structure de chacune des plantes suivantes? (a) chou de Bruxelles; (b) céleri; (c) oignon; (d) carotte.

A

(a) De gros bourgeons axillaires; (b) des pétioles; (c) un bulbe, une pousse souterraine avec une petite tige et de grandes feuilles de stockage; (d) des racines de stockage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Si on enlève un anneau complet d’écorce autour d’un tronc d’arbre (par une technique appelée annélation), l’arbre meurt généralement. Expliquez pourquoi.

A

L’annélation suppose l’élimination d’un anneau entier de phloème (partie de l’écorce), ce qui bloque complètement le transport des glucides et de l’amidon entre les tiges
et les racines.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

On cloue une pancarte sur un tronc d’arbre,
à deux mètres de sa base. Si l’arbre mesure 10 m de hauteur et s’allonge de 1 m par année, à quelle hauteur la pancarte se trouvera-t-elle après 10 ans?

A

La pancarte se trouvera encore à deux mètres du sol, puisque cette partie de l’arbre ne croît plus en longueur (croissance primaire); elle ne croît qu’en épaisseur (croissance secondaire).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelles caractéristiques architecturales influent sur l’ombrage que fait une plante sur elle-même?

A

De nombreuses caractéristiques de l’architecture des plantes ont une influence sur l’ombrage que fait une plante sur elle-même, dont la disposition des feuilles, l’orientation des feuilles
et des tiges, et l’indice foliaire.

17
Q

Quels sont les stimulus qui assurent la régulation de

l’ouverture et de la fermeture des stomates?

A

L’ouverture des stomates à l’aube est régulée principalement par
la lumière, les concentrations de CO2 et le rythme circadien. Les stress environnementaux comme la sécheresse, la température élevée et le vent peuvent stimuler la fermeture des stomates durant le jour. Le manque d’eau peut déclencher la libération de l’acide abscissique, une hormone végétale qui commande aux cellules stomatiques de fermer les stomates.

18
Q

Nommez des organes végétaux qui sont des organes sources, des organes cibles, ou qui peuvent être l’un ou l’autre. Expliquez votre réponse.

A

Les principaux organes sources sont les feuilles matures (par photosynthèse) et les organes de stockage complètement développés (par la décomposition de l’amidon). Les racines, les bourgeons, les tiges, les feuilles en croissance et les fruits sont des organes cibles puissants, parce qu’ils sont en croissance active. Un organe de stockage peut être un organe cible en été lorsqu’il accumule des glucides, mais un organe source au printemps lorsqu’il décompose l’amidon en glucides pour les apex des tiges en croissance.

19
Q

La photosynthèse cesse quand les feuilles flétrissent, surtout parce que

A

Les stomates se referment, empêchant le CO2 de pénétrer

dans la feuille.

20
Q

Si les trachéides et les éléments de vaisseau étaient vivants à maturité, comment cela influerait-il sur le transport de l’eau sur de longues distances? Expliquez votre réponse.

A

Si les trachéides et les éléments de vaisseau étaient vivants à maturité, leur cytoplasme gênerait la circulation de l’eau, ce qui empêcherait le transport rapide sur de longues distances.

21
Q

Qu’arriverait-il si on plaçait des protoplastes végétaux dans l’eau pure? Expliquez votre réponse.

A

Les protoplastes éclateraient. Parce que le cytoplasme contient de nombreux solutés en solution, l’eau entrerait continuellement sans atteindre l’équilibre. (Lorsqu’elle est présente, la paroi cellulaire empêche la rupture causée par une expansion excessive du protoplaste.)

22
Q

Comment les cellules du xylème favorisent-elles le transport sur de longues distances?

A

Parce que les cellules de xylème conductrices de sève brute sont mortes à maturité et forment essentiellement des tubes creux, elles offrent peu de résistance à l’écoulement de l’eau et des minéraux et leurs parois épaisses empêchent les cellules de s’affaisser à cause de la pression néga- tive à l’intérieur.

23
Q

Fusicoccum amygdali, un champignon pathogène, sécrète une toxine appelée fusicoccine qui active les pompes à protons des membranes plasmiques des cellules végétales et provoque une perte d’eau incontrôlée. Proposez un mécanisme par lequel l’activation des pompes à protons peut provoquer un important flétrissement.

A

L’activation des pompes à protons des cellules stomatiques causerait l’absorption de K+ par les cellules stomatiques. L’augmentation de la turgescence des cellules stomatiques garderait les stomates ouverts et conduirait à l’évaporation extrême par la feuille.

24
Q

Quand vous achetez des fleurs coupées, pourquoi le fleuriste vous recommande-t-il de couper les tiges sous l’eau et de transférer les fleurs dans un vase alors que les bouts coupés sont encore humides?

A

Une fois que les fleurs sont coupées, la transpiration des feuilles et des pétales (qui sont des feuilles modifiées) continue de provoquer l’aspiration de la sève dans le xylème. Si l’on coupe la tige à l’air libre pour la mettre directement dans un vase, les poches d’air présentes dans le xylème empêchent l’eau du vase d’atteindre la fleur. Si, par contre, on coupe la tige à quelques centi- mètres de la base (c’est-à-dire de la première coupe) en la tenant immer- gée, on sectionne le xylème au-dessus de la poche d’air qui a pu s’y former pendant le transport ou l’emballage. De plus, les gouttes d’eau empêchent l’air de pénétrer dans le xylème et de former de nouvelles poches avant que l’on mette la fleur dans le vase.

25
Q

Pourquoi le xylème peut-il transporter l’eau et les minéraux au moyen de cellules mortes, alors que le phloème a besoin de cellules vivantes?

A

La pression positive, que ce soit dans le xylème quand la pression racinaire prédomine ou dans les éléments de tube criblé du phloème, nécessite un transport actif. La majeure partie du transport sur de longues distances dans le xylème dépend du courant de masse créé par un potentiel de pression négatif généré à la fin par l’évaporation de l’eau des feuilles et n’a pas besoin de cellules vivantes.

26
Q

Un cultivateur d’arachides trouve que les vieilles feuilles de ses plantes jaunissent après une longue période de temps humide. Proposez une explication à ce phénomène.

A

Des pluies qui causent la saturation du sol peuvent en réduire la teneur en oxygène. Une absence d’oxygène dans
le sol pourrait inhiber la fixation de l’azote par les nodosités des racines d’arachides et rendre l’azote moins assimilable par la plante. Ou encore, une pluie torrentielle peut lessiver les nitrates du sol. Le jaunissement des vieilles feuilles est un symptôme de carence en azote.