M2S2 Le système vasculaire Flashcards
• Connaître les vaisseaux sanguins • Connaître la tension artérielle • Connaître les mécanismes des échanges capillaires
Qu’est ce que le système circulatoire ? De quoi est il composé ?
Chez les vertébrés, le système circulatoire est un système fermé, le cœur assure la propulsion du sang, les vaisseaux assurent la circulation du sang.
Le système vasculaire est composé :
- des artères, qui conduisent le sang, dans un système à haute pression, du cœur aux organes ;
- des veines, qui conduisent le sang dans un système à basse pression, des organes au cœur ;
- des capillaires, qui conduisent le sang dans les organes. Les capillaires sanguins participent aux échanges de nutriments et de déchets entre les cellules et le sang
Le réseau veineux est parallèle au réseau artériel avec souvent, deux veines pour une artère.
Quelle est la structure de la paroi artérielle ?
- une tunique interne appelée intima : elle est formée d’un endothélium unistratifié et pavimenteux ;
- une tunique moyenne appelée media : elle est formée de fibres élastiques et de fibres musculaires lisses ;
- une tunique externe appelée adventice : elle est formée de fibres de collagènes assurant une résistance statique.
Quelles classes d’artères existe t-il ?
Il existe deux classes d’artères :
- les artères de gros calibre, riches en fibres élastiques. Ces artères sont situées proches du cœur et sont capables de subir de grandes variations de pression sanguine (dues aux cycles diastole/systole). Ces artères présentent une forte compliance (forte distensibilité) et ont pour rôle de maintenir le débit sanguin et la pression artérielle. Les artères de gros calibres ont un diamètre de 1 à 2,5 cm et une épaisseur de paroi d’environ 1 mm ;
- les artères musculaires et les artérioles, riches en fibres musculaires. Ces artères présentent une faible compliance mais possèdent un tonus vasomoteur grâce aux fibres musculaires lisses. Les artères musculaires ont un diamètre de 1 cm à 0,3 mm, les artérioles ont un diamètre de 0,3 mm à 10 μm.
Comment se fait le transport du sang dans les artères de gros calibre ?
La pression artérielle oscille entre la pression artérielle systolique (pression sanguine au moment de l’éjection systolique ; Ps = 120 mmHg) et la pression artérielle diastolique (pression sanguine au moment du relâchement du myocarde ; Pd = 80 mmHg).
Les artères doivent à la fois conduire le sang dans les organes et résister aux variations de pression dues aux contractions cardiaques.
La pression artérielle systémique est alors élevée et sous son effet, la paroi artérielle est soumise à une tension superficielle ; la structure élastique (et la propriété de compliance) de la paroi des artères de gros calibres permet de résister à ces variations de pression.
Les artères de gros calibre régulent le débit sanguin en passant d’un régime discontinu, dû au fonctionnement pulsatile du coeur, à un régime continu.
Comment se fait le transport du sang dans les artères musculaire et les artérioles ?
Les artères musculaires et les artérioles sont soumises à un tonus vasomoteur dû à la présence de muscles lisses dans la media.
Ces propriétés de vasomotricité des petites artères assurent la modulation des débits locaux.
Quelle est la structure de la paroi d’une veine ?
La paroi des veines est composée de trois couches (intima, media et adventice) ;
elle est fine et souple.
Le diamètre des veines est souvent supérieur à celui des artères.
Les veines des membres inférieurs présentent des replis de la tunique interne de l’intima, appelées valvules, empêchant la circulation rétrograde du sang.
Quelles sont les caractéristiques du système veineux ?
Le système veineux est un système à faible résistance (faible pression sanguine et peu de force de frottement sur la paroi des vaisseaux), distensible (qui augmente avec l’âge, la chaleur et les stations debout fréquentes), aux fonctions capacitives (réservoir de volume).
Par quoi est assurer le retour veineux ?
- l’activité cardiaque qui exerce une légère pression en sortie des capillaires et une légère aspiration à l’approche des oreillettes ;
- les mouvements respiratoires qui créent une surpression abdominale et une dépression thoracique à chaque inspiration ;
- les contractions musculaires des muscles squelettiques qui écrasent les veines ;
- la veinoconstriction des fibres musculaires lisses de la média de la paroi des veines.
Qu’est ce que les capillaires ? Quelle est leur structure ?
Les capillaires sanguins sont des microvaisseaux irriguant les organes et situés entre les artérioles et les veinules.
Le diamètre des capillaires est d’environ 4 μm à 40 μm de diamètre, ils ont une paroi très fine, formée d’un endothélium doublé d’une lame basale.
L’épaisseur de la paroi des capillaires est de 100 à 300 nm.
Quels type de capillaires existe t-il ?
Il existe trois types de capillaires, classés en fonction de leur ultrastructure :
- les capillaires continus, dans la peau, les muscles, les poumons et le système nerveux, sont composés de cellules endothéliales formant un revêtement continu ;
- les capillaires fenestrés, dans l’intestin grêle, les reins et les glandes endocrines, ont une lame basale continuemais présentent des fenestrations entre les cellules endothéliales de 50 à 60 nm ;
- les capillaires discontinus, dans le foie et la moelle osseuse, ont une lame basale discontinue et présentent de grandes fenestrations d’environ 100 nm.
Comment se font les échanges au niveau des capillaires ?
La grande surface d’échange, la faible vitesse d’écoulement du sang et la faible épaisseur de la barrière favorisent les échanges.
Les échanges d’eau, de nutriments et de déchets se font par diffusion des solutés, du sang au liquide interstitiel, dans le sens du gradient de pression ou de concentration des solutés (loi de Fick).
Quels mécanismes permettent les échanges ?
Les mécanismes mis en jeu sont des mécanismes de :
- diffusion directe à travers les cellules endothéliales ;
- diffusion à travers la fente intercellulaire ;
- diffusion à travers le pore de fenestration.
Quels phénomènes ont lieu au niveau des capillaires ?
- la filtration, au niveau de l’extrémité artérielle du capillaire ; le dioxygène, l’eau et les nutriments solubles (et même quelques lipides) diffusent selon leur gradient de pression ou de concentration ;
- la réabsorption, au niveau de l’extrémité veineuse du capillaire ; le dioxyde de carbone, l’eau et les déchets solubles diffusent selon leur gradient de pression ou de concentration.
Schéma
A quoi correspond la tensions artérielle ? Par quoi est elle régulée ?
A la différence de la pression qu’exerce le sang sur les parois des artères (pression artérielle) et de la pression atmosphérique.
La tension artérielle est une valeur régulée par une boucle homéostatique, par le système nerveux, à court terme et par le système endocrinien à long terme.
La régulation de la tension artérielle passe par une régulation de la fréquence cardiaque.
Quelles relations mathématiques permettent de mettre en évidence le lien entre la fréquence cardiaque et la pression artérielle ?
Pam = Dc × Rpm
Pam = pression artérielle moyenne (en mm Hg)
Dc = Débit cardiaque (en mL.min–1)
Rpm = résistance périphérique moyenne
Dc = Vs × Fc
Vs : volume d’éjection systolique (en mL)
Fc : fréquence cardiaque (en min–1)
Donc : Pam = Vs × Fc × Rpm