Libertés publiques et morales Flashcards

1
Q

Comment se définit la morale ?

A

La morale est un ensemble de règles de conduite à vocation universelle qui sont non juridiques. Ces règles ont pour but de différencier le bien du mal.
Il existe plusieurs morales: laïques, religieuses etc…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment se distingue la morale du droit ?

A
  • L’objectif principal de la morale est d’assurer son bien-être ou le salut de son âme. Alors que le droit vise à mettre en place un ordre social.
  • Enfreindre ces règles de conduite n’entraîne que le remords sauf si elles sont illégales. Alors que si on viole le droit, le juge sanctionne ce comportement illicite.
  • Les règles d’une morale sont universelles, elles sont partout les mêmes, elles ne changent pas. Alors que les règles de droit varient selon les pays et les époques.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Que signifie la morale du droit naturel ?

A

C’est un ensemble de règles qui provient de la nature des êtres humains et de leurs rapports, indépendamment du droit positif. C’est un droit non écrit, universel et immuable.
Selon les rois, ce droit naturel est d’origine divine, ils ne devaient rendre des comptes qu’à Dieu. Si les rois s’opposent au droit naturel, on peut les renverser et établir une nouvelle autorité qui devra elle aussi respecter le droit naturel.
On va POSITIVER le droit naturel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle est la critique qui est faite à la morale du droit naturel ?

A

Il faut vérifier la véracité de ces règles absolues. On ne peut pas prouver l’existence de Dieu. La morale du droit naturel est métaphysique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Existe-t-il des droits et libertés universelles ?

A

Il y a un domaine du droit qui fait tjrs place à la doctrine du droit naturel donc certains droits seraient universels selon cette doctrine. Certains droits et libertés seraient donc permanents, notamment la dignité humaine présente dans la DUDH de 1948. Mais cette permanence a aussi une raison politique car chaque Etat peut organiser son droit positif pour protéger les droits qu’il considère comme fondamentaux.
Et dans notre DDHC on considère que certains droits et libertés sont universels.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly