Les théories cognitives - Lent, brown et Hackett Flashcards
Théorie social et cognitive
Expliquez le concept de l’apprentissage social dans la théorie sociale cognitive de Lent, Brown et Hackett.
L’apprentissage social découle de l’interinfluence de la personne, de son comportement et son environnement. On apprend en regardant les autres/feedback des autres.
Expliquez le concept du sentiment d’efficacité personnel (SEP) dans la théorie sociale cognitive de Lent, Brown et Hackett.
Sentiment d’efficacité personnel : croyance de sa capacité de faire telle ou telle tâche (pas un seul sentiment d’efficacité, mais pour chaque tâche).
Expliquez le concept des attentes de résultats (conséquences prévues) dans la théorie sociale cognitive de Lent, Brown et Hackett.
Attentes de résultats : anticipations d’une personne concernant les conséquences/résultats auxquels elle s’attend à la suite d’un comportement spécifique, chaque geste cache une intention.
Expliquez le concept des buts personnels dans la théorie sociale cognitive de Lent, Brown et Hackett.
Buts personnels : Intention de s’engager dans une activité pour atteindre un objectif.
À partir de quels concepts clés (4) les auteurs Lent, Brown et Hackett ont développé 3 modèles dans la théorie social cognitive ?
-Apprentissage social
-Sentiment d’efficacité personnelle (SEP)
-Attentes de résultats
-Buts personnels
Quelles sont les sources du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) dans la théorie sociale cognitive de Lent, Brown et Hackett ?
- Succès antérieurs : expériences positives et négatives (réussite, échecs) (+ expériences positives = + développement d’un sentiment d’efficacité personnelle)
- Persuasion verbale : conseils, commentaires des autres, témoignages (+ message positif = + sentiment efficacité personnel / négatif c’est l’inverse)
- Apprentissage vicariant : par observation, imitation
- États physiologiques : états émotionnels (humeur) qui affecte le jugement de la personne sur sa capacité, Exemple : plus on est stressé avant un examen, plus notre sentiment d’efficacité personnel sera réduit
Explique le modèle de la formation des intérêts (1) de la théorie sociale cognitive de Lent, Brown et Hackett ?
Les sources du SEP et des attentes de résultats influencent les intérêts, qui influencent par la suite, les buts, les activités et la performance. La boucles recommence ensuite.
Intérêts : pas stables, se développent, bougent.
Plus je crois en ma capacité d’accomplir des intérêts, plus j’ai envie de le faire. Plus j’ai des résultats, plus je nourris des anticipations positives, plus je développe mes intérêts.
VOIR SHÉMA DANS NOTES
Qu’est-ce qui influence les intérêts dans le modèle de la formation des intérêts (1) de la théorie sociale cognitive de Lent, Brown et Hackett ?
- Les sources du SEP : Succès antérieurs, persuasion verbale, apprentissage vicariant : par observation, imitation, états physiologiques (performance antérieure)
- Les attentes de résultats : anticipations d’une personne concernant les conséquences/résultats auxquels elle s’attend à la suite d’un comportement spécifique.
Explique le modèle du choix professionnel (2) de la théorie sociale cognitive de Lent, Brown et Hackett ?
Accomplissement, s’exprime en choix professionnel
Choix professionnels = expression des intérêts qui prennent forme de choix professionnels
Potentialité du contexte
Les choix correspondent à l’expression des intérêts qui prennent forme de choix professionnels, influencés par le contexte, les caractéristiques personnelles et les potentialités du contexte.
Influence du contexte n’ont pas d’influence sur le développement intérêts mais sur la réalisation (choix).
VOIR SCHÉMA DANS NOTES
Quels sont les potentialités du contexte dans le modèle du choix professionnel (2) dans la théorie sociale cognitive de Lent, Brown et Hackett ?
Potentialité du contexte :
- Influences proximales (proche de la personne qui influence son choix, exemple : famille, contraintes économiques, etc.)
- Influences distales : Moins proche de l’individu : état du marché du travail, présence ou non d’opportunités, etc.)
Qu’est ce que sont les influences proximales dans la potentialité du contexte dans le modèle du choix professionnel (2) dans la théorie sociale cognitive de Lent, Brown et Hackett ?
Éléments proches de la personne qui influence son choix, exemple : famille, contraintes économiques, etc.
Qu’est ce que sont les influences distales dans la potentialité du contexte dans le modèle du choix professionnel (2) dans la théorie sociale cognitive de Lent, Brown et Hackett ?
Éléments moins proches de l’individu : état du marché du travail, présence ou non d’opportunités, etc.
Comment définir les choix dans le modèle du choix professionnel (2) dans la théorie sociale cognitive de Lent, Brown et Hackett ?
Les choix correspondent à l’expression des intérêts qui prennent forme de choix professionnels, influencés par le contexte, les caractéristiques personnelles et les potentialités du contexte.
Quels sont les facteurs qui influencent le développement du choix dans le modèle du choix professionnel (2) dans la théorie sociale cognitive de Lent, Brown et Hackett ?
Caractéristiques personnelles (origine, genre, habiletés de la personne, limitations, physiques, etc. )
Le contexte et les potentialités du contexte.
Explique le modèle de la performance (3) de la théorie sociale cognitive de Lent, Brown et Hackett.
Boucle : plus je me sens capable, plus je vais performer, plus ça augmente mes capacités à me sentir capable. Sentiment de compétence amène directement à la compétence, le fait d’y croire : prédicteur de la réussite.
- Attention à la surestimation, mauvaise surprise et décourager par la suite.
- Attention à la sous-estimation, part avec un manque de confiance énorme.
VOIR SCHÉMA DANS NOTES