La théorie centrée sur la personnalité - Holland Flashcards
Quels-sont les 2 principes des théories centrées sur la personnalité ?
À chaque profession correspond un profil de personnalité spécifique.
Orienter = identifier le domaine professionnel dont le profil type correspond le mieux à celui de la personne.
Quel est le postulat des théories centrées sur la personnalité ?
Intérêts stables, un monde du travail stable et prévisible.
Quels sont les outils utilisés dans les théories centrées sur la personnalité ?
Questionnaires d’intérêts et tests de personnalité dans le but de dégager le profil de la personne.
Que peut-on dire de la correspondance dans les théories centrées sur la personnalité ?
La correspondance est importante, puisqu’on cherche à obtenir un bon match entre le profil de la profession et de la personne. On veut donc avoir le minimum d’écart entre les deux.
Quels sont les postulats de la théorie de Holland ?
-Les individus peuvent être décrits en fonction de leur ressemblance è 6 types de personnalités, personnalité qui se construit dès l’enfance à travers toutes expériences.
-Les professions peuvent également être catégorisées d’après ces 6 types. Chaque profession a un profil type pour faire correspondance. On part de l’idée que chaque individu veut travailler avec des personnes qui lui ressemble.
-L’individu recherche une profession qui lui permet de réaliser ses aptitudes et ses valeurs. Le choix de carrière = expression de la personnalité de l’individu.
-L’interaction entre personnalité (individu) et environnement (profession) produit des comportements vocationnels. Comportements vocationnels : correspondance prédit satisfaction/réussite.
Quels sont les 6 types psychologiques/d’environnement de la théorie de Holland ?
(RIASEC)
Réaliste
Investigateur
Artistique
Social
Entreprenant
Conventionnel
Dans la théorie de Holland, décrire le type Réaliste.
Aime les métiers tels que mécanicien automobile, fermier, électricien, plombier, etc. Il a des capacités mécaniques et il est décrit comme conformiste, franc honnête, matérialiste, naturel, persévérant, pratique, modeste et stable.
Dans la théorie de Holland, décrire le type Investigateur.
Aime les métiers comme biologiste, chercheur, chimiste, anthropologue, géologue, technicien médical. Il a des capacités mathématiques et scientifiques et il est décrit comme analytique, prudent, critique, curieux, indépendant, introverti, méthodique, précis et rationnel. Il veut aller au fond des choses, comprendre, analyser
Dans la théorie de Holland, décrire le type Artistique.
Aime les métiers comme compositeur, scénariste, musicien, écrivain, décorateur d’intérieur ou acteur. Il a des capacités artistiques, musicales et d’écriture. Il est décrit comme compliqué, émotif, expressif, imaginatif, ayant l’esprit peu pratique, impulsif, indépendant, intuitif, non-conformiste et original.
Dans la théorie de Holland, décrire le type Social.
Aime les métiers comme enseignant, religieux, conseiller, psychologue clinicien ou thérapeute par la parole. Il a des capacités sociales et il est décrit comme convaincant, coopératif, amical, aidant, idéaliste, gentil, responsable, social et compréhensif. Aime être avec les autres.
Dans la théorie de Holland, décrire le type Entreprenant.
Aime les métiers comme courtier, manager, gestionnaire, producteur de tv, acheteur, politicien, vendre autant des biens que des idées. Il a des capacités de leadership et s’exprime aisément. On le décrit comme aventureux, ambitieux, dominateur, énergique, impulsif, optimiste, recherchant le plaisir, ayant confiance en lui, populaire. Aime exercer une influence sur leur entourage, pouvoir.
Dans la théorie de Holland, décrire le type Conventionnel.
Aime les métiers comme employé aux écriture, sténographe, analyste financier, banquier, contrôleur de gestion, comptable, secrétariat, bureau. Il a des capacités pour le travail de bureau et l’arithmétique. On le décrit comme conformiste, consciencieux, prudent, conservateur, ordonné, persévérant, ayant le sens pratique, calme.
Qu’est-ce que la congruence dans la théorie de Holland ?
La congruence est la correspondance entre le profil de la personne et le profil de la profession, prend 2 lettres.
Qu’est-ce que la cohérence dans la théorie de Holland ?
Il y a cohérence lorsque 3 lettres du profil se suivent dans l’hexagone.
Qu’est-ce que la différenciation dans la théorie de Holland ?
Il y a différenciation lorsqu’un type se démarque particulièrement des autres types dans le profil. On parle de différenciation lorsqu’il y a au moins 2 points de différence avec les autres.