Les Représentations Sociales de la Santé et de la Maladie Flashcards
La théorie des représentations sociales apporte une contribution à la psychologie de la santé ; en effet, elle permet
une compréhension de la façon dont les personnes tirent des significations de la santé et de la maladie (Fischer, Tarquino, 2006).
Moscovici (1961) introduit le terme de représentation sociale, en s’appuyant sur le travail de Durkheimn sur les représentations collectives. Selon ce dernier, la représentation impose à l’individu
des manières de penser et d’agir, et se matérialise dans les institutions sociales au moyen de règles sociales, morales, juridique.
Moscovici revisite cette théorisation, en postulant que…
« les représentations sont des formes de savoir naïf, destinées à organiser les conduites et orienter les communications ». Ainsi, « par les représentations, la personne se donne des modèles explicatifs, des codes qui autorisent chacun à trouver un sens et à donner une signification au monde qui l’entoure ».
Selon Jodelet, Les représentations sociales ont pour but de donner du
sens à la vie quotidienne et sont partagées socialement.
Ainsi, les représentations seraient « un ensemble d’opinions, d’attitudes, de croyances et d’informations » relatives à un objet ou à une situation.
sens à la vie quotidienne et sont partagées socialement. Ainsi, les représentations seraient « un ensemble d’opinions, d’attitudes, de croyances et d’informations » relatives à un objet ou à une situation.
« rendre quelque chose d’inhabituel ou l’inconnu lui-même, familier»
Les représentations se situent à un niveau cognitif ______ circulant dans la société au moyen du _____ et des ________ Elles constituent des _____________ « qui naissent et se développent dans des conversations quotidiennes et par rapport à des circonstances culturelles et historiques »
Les représentations se situent à un niveau cognitif élevé, circulant dans la société au moyen du langage et des discours. Elles constituent des produits culturels « qui naissent et se développent dans des conversations quotidiennes et par rapport à des circonstances culturelles et historiques »
Qui a inventé la théorie du noyau central?
Décrit la
Quant à Albric (1976, 1984, …), il développe
- la représentation sociale s’organise autour d’un noyau central qui détermine la signification et l’organisation de la représentation.
- Ce noyau est consensuel et collectivement partagé. Il se caractérise par une cohérence, une stabilité qui lui permet de résister aux changements et est le fruit des déterminismes historiques, symboliques et sociaux structurant les pensées relatives à l’objet.
- Autour du noyau central s’agencent les cognitions dites périphériques permettant « l’ancrage de la représentation dans la réalité du moment et présentant une plus grande souplesse que les éléments centraux »
Selon Abric, les représentations comportent 4 fonctions principales :
1) une fonction de savoir : elles permettent de part leur contenu de comprendre et d’expliquer la réalité. Ces savoirs naïfs vont permettre la communication et les échanges sociaux.
2) une fonction identitaire : elles servent à définir l’identité sociale de chaque individu et préserve la spécificité des groupes sociaux. Cette fonction intervient dans les processus de socialisation ou de comparaison sociale.
3) une fonction d’orientation : elles vont permettre au sujet d’anticiper, de produire des attentes et de fixer ce qui est possible de faire dans un contexte social particulier.
4) une fonction justificatrice : elles peuvent intervenir à postériori et ainsi servir à justifier nos choix et attitudes ; elles jouent un rôle essentiel dans le maintien et le renforcement des positions sociales.
Résume les représentations sociales :
Pour résumer :
- Les représentations sociales sont des formes de connaissances déjà là, des cadres pour la pensée et l’appréhension de la réalité.
- Les représentations sont des concrétisations et des moyens d’expression du social. Elles ont valeur de contexte et de cadre d’action car elles fournissent un cadre d’interprétation du monde.
- Les représentations sociales peuvent être vues « comme un compromis psychosocial permettant aux individus de s’ajuster à une condition sociale conflictuelle » (Jodelet, 1991).
- Les représentations sociales s’inscrivent dans une dynamique d’échange et de construction sociale. Ce sont des matériaux malléables que des sujets sociaux s’approprient pour donner sens et forme aux contenus d’expériences vécues problématiques.
- Les représentations intègrent les expériences individuelles dans un univers social. «Nos représentations ne nous renseignent pas seulement sur la relation que nous entretenons avec les phénomènes corporels et notre propre état de santé, mais sur les relations, qu’à travers eux, nous entretenons avec les autres, avec le monde, avec l’ordre social » (Herzlich, 2004).
Les individus élaborent des cadres d’analyses d’origine cognitive ou socio-cognitive qui vont rendre intelligible leur rapport à la santé ou à la maladie. Ces cadres sont appelés
des représentations.
On appelle comment la perception que l’on peut avoir de la santé et des maladies,?
les croyances de santé ou représentations subjectives de santé des causes et des conséquences en matière de santé, ainsi que du fonctionnement du corps ou des organes.
Lorsque des personnes pensent être en présence d’un symptôme d’une maladie donnée, elles font quoi ?
elles effectuent une comparaison entre leur expérience, leur vécu et leur ressenti des symptômes et les différentes expériences de maladie qu’elles connaissent.
les représentations désigneraient des :
- structures de connaissance stabilisées en mémoire à long terme
- des conceptions que le sujet s’ait construite ou qui lui ont été transmises et qui ne correspondent en rien aux connaissances scientifiques ou médicales
Que sont les théories profanes ou naïves?
perceptions peuvent être anciennes, et avoir une origine
- culturelle
- morale (maladie : conséquence d’une faute ou d’un comportement répréhensible)
- religieuse (maladie : punition divine ; traitement de la maladie : pénitence)
- voire une origine relevant de l’imaginaire populaire ou du fantasme, ou encore être le résultat de raisonnements erronés.
La maladie est ________défnie
La maladie est ainsi donc socialement définie
Etre malade ou être en bonne santé n’est pas une réalité universelle, décloisonnée de la société à laquelle on appartient. La signification va dépendre de la société et du groupe social
chaque société reconnaissant des maladies spécifiques.