Les Représentations Sociales de la Santé et de la Maladie Flashcards

1
Q

La théorie des représentations sociales apporte une contribution à la psychologie de la santé ; en effet, elle permet

A

une compréhension de la façon dont les personnes tirent des significations de la santé et de la maladie (Fischer, Tarquino, 2006).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Moscovici (1961) introduit le terme de représentation sociale, en s’appuyant sur le travail de Durkheimn sur les représentations collectives. Selon ce dernier, la représentation impose à l’individu

A

des manières de penser et d’agir, et se matérialise dans les institutions sociales au moyen de règles sociales, morales, juridique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Moscovici revisite cette théorisation, en postulant que…

A

« les représentations sont des formes de savoir naïf, destinées à organiser les conduites et orienter les communications ». Ainsi, « par les représentations, la personne se donne des modèles explicatifs, des codes qui autorisent chacun à trouver un sens et à donner une signification au monde qui l’entoure ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Selon Jodelet, Les représentations sociales ont pour but de donner du

A

sens à la vie quotidienne et sont partagées socialement.

Ainsi, les représentations seraient « un ensemble d’opinions, d’attitudes, de croyances et d’informations » relatives à un objet ou à une situation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

sens à la vie quotidienne et sont partagées socialement. Ainsi, les représentations seraient « un ensemble d’opinions, d’attitudes, de croyances et d’informations » relatives à un objet ou à une situation.

A

« rendre quelque chose d’inhabituel ou l’inconnu lui-même, familier»

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Les représentations se situent à un niveau cognitif ______ circulant dans la société au moyen du _____ et des ________ Elles constituent des _____________ « qui naissent et se développent dans des conversations quotidiennes et par rapport à des circonstances culturelles et historiques »

A

Les représentations se situent à un niveau cognitif élevé, circulant dans la société au moyen du langage et des discours. Elles constituent des produits culturels « qui naissent et se développent dans des conversations quotidiennes et par rapport à des circonstances culturelles et historiques »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qui a inventé la théorie du noyau central?

Décrit la

A

Quant à Albric (1976, 1984, …), il développe

  • la représentation sociale s’organise autour d’un noyau central qui détermine la signification et l’organisation de la représentation.
  • Ce noyau est consensuel et collectivement partagé. Il se caractérise par une cohérence, une stabilité qui lui permet de résister aux changements et est le fruit des déterminismes historiques, symboliques et sociaux structurant les pensées relatives à l’objet.
  • Autour du noyau central s’agencent les cognitions dites périphériques permettant « l’ancrage de la représentation dans la réalité du moment et présentant une plus grande souplesse que les éléments centraux »
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Selon Abric, les représentations comportent 4 fonctions principales :

A

1) une fonction de savoir : elles permettent de part leur contenu de comprendre et d’expliquer la réalité. Ces savoirs naïfs vont permettre la communication et les échanges sociaux.
2) une fonction identitaire : elles servent à définir l’identité sociale de chaque individu et préserve la spécificité des groupes sociaux. Cette fonction intervient dans les processus de socialisation ou de comparaison sociale.
3) une fonction d’orientation : elles vont permettre au sujet d’anticiper, de produire des attentes et de fixer ce qui est possible de faire dans un contexte social particulier.
4) une fonction justificatrice : elles peuvent intervenir à postériori et ainsi servir à justifier nos choix et attitudes ; elles jouent un rôle essentiel dans le maintien et le renforcement des positions sociales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Résume les représentations sociales :

A

Pour résumer :

  • Les représentations sociales sont des formes de connaissances déjà là, des cadres pour la pensée et l’appréhension de la réalité.
  • Les représentations sont des concrétisations et des moyens d’expression du social. Elles ont valeur de contexte et de cadre d’action car elles fournissent un cadre d’interprétation du monde.
  • Les représentations sociales peuvent être vues « comme un compromis psychosocial permettant aux individus de s’ajuster à une condition sociale conflictuelle » (Jodelet, 1991).
  • Les représentations sociales s’inscrivent dans une dynamique d’échange et de construction sociale. Ce sont des matériaux malléables que des sujets sociaux s’approprient pour donner sens et forme aux contenus d’expériences vécues problématiques.
  • Les représentations intègrent les expériences individuelles dans un univers social. «Nos représentations ne nous renseignent pas seulement sur la relation que nous entretenons avec les phénomènes corporels et notre propre état de santé, mais sur les relations, qu’à travers eux, nous entretenons avec les autres, avec le monde, avec l’ordre social » (Herzlich, 2004).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Les individus élaborent des cadres d’analyses d’origine cognitive ou socio-cognitive qui vont rendre intelligible leur rapport à la santé ou à la maladie. Ces cadres sont appelés

A

des représentations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

On appelle comment la perception que l’on peut avoir de la santé et des maladies,?

A

les croyances de santé ou représentations subjectives de santé des causes et des conséquences en matière de santé, ainsi que du fonctionnement du corps ou des organes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Lorsque des personnes pensent être en présence d’un symptôme d’une maladie donnée, elles font quoi ?

A

elles effectuent une comparaison entre leur expérience, leur vécu et leur ressenti des symptômes et les différentes expériences de maladie qu’elles connaissent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

les représentations désigneraient des :

A
  • structures de connaissance stabilisées en mémoire à long terme
  • des conceptions que le sujet s’ait construite ou qui lui ont été transmises et qui ne correspondent en rien aux connaissances scientifiques ou médicales
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Que sont les théories profanes ou naïves?

A

perceptions peuvent être anciennes, et avoir une origine

  • culturelle
  • morale (maladie : conséquence d’une faute ou d’un comportement répréhensible)
  • religieuse (maladie : punition divine ; traitement de la maladie : pénitence)
  • voire une origine relevant de l’imaginaire populaire ou du fantasme, ou encore être le résultat de raisonnements erronés.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

La maladie est ________défnie

A

La maladie est ainsi donc socialement définie

Etre malade ou être en bonne santé n’est pas une réalité universelle, décloisonnée de la société à laquelle on appartient. La signification va dépendre de la société et du groupe social

chaque société reconnaissant des maladies spécifiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Ces représentations ont une fonction psychologique majeure :

A

elles déterminent en partie les comportements de santé (sains ou à risques) que l’on adopte et les relations que l’on a avec les professionnels de santé

elles donnent aux patients le sentiment de reprendre du contrôle sur la maladie en la rendant accessible et intelligible ; elles permettent de mettre du sens et de l’intelligence au chaos que représente parfois la maladie.

17
Q

Chez les sociologues, la maladie va prendre, peu à peu, son sens par rapport au travail : Que signifie la santé / la maladie pour eux?

A

la santé est assimilée à la capacité de travail et la maladie à l’incapacité.

18
Q

l’activité et son contraire permettent de définir santé et maladie comme

A

des conduites et non plus comme des états.

La maladie commence lorsque, dans un état organique donné, un individu se comporte en malade. Inversement, l’individu qui, dans le même état organique, ne se comportera pas comme tel, restera un bien portant (Herzlich, op. cit.).

19
Q

3 conceptions de la maladie, dépendant de la façon dont est signifiée l’inactivité-activité et exprimant le rapport à la maladie.

Nommer les

A
  • La maladie peut se concevoir comme destructrice

- L’inactivité est dominante, ressentie comme imposée de façon violente. “On se sent presque supprimé par la société”

20
Q

3 conceptions de la maladie, dépendant de la façon dont est signifiée l’inactivité-activité et exprimant le rapport à la maladie.

Nommer les

A
  • La maladie peut se concevoir comme destructrice
  • L’inactivité est dominante, ressentie comme imposée de façon violente. “On se sent presque supprimé par la société”

Elle a pour conséquence la désocialisation du malade : abandon du rôle familial et professionnel, problèmes financiers, exclusion du groupe, déstructuration des liens avec les autres, solitude, inactivité, dépendance.

  • La maladie peut se concevoir comme libération L’inactivité est ici vécue comme un allégement des charges qui pèsent sur l’individu. “Pour moi, la maladie c’est la rupture avec le courant social, avec la vie extérieure, les obligations sociales, être déchargée”
  • La maladie peut apparaître comme un métier. La fonction reconnue au malade est de combattre la maladie. “A partir du moment où on sait devant quoi on est, à ce moment là, il me semble qu’il n’y a plus qu’à rassembler ses forces et puis lutter”
21
Q

Claudine Herzlich (1969) met en évidence deux processus expliquant les conceptions causales de la maladie :

Expliques les 2 processus

A

les processus endogène et exogène.

22
Q

Pedinieilli et al (1996) font référence à deux types de causes de la maladie :

A

externe et internes s’organisant et se combinant en fonction du sens donnée à la maladie.

23
Q

Décrire les processus endogène et exogène.

A
  • La maladie est endogène à l’homme : il participe au développement du processus morbide qui se déroule en lui. L’origine des troubles est localisée à l’intérieur du corps ; les notions de tare, d’hérédité, de terrains, de prédispositions

les émotions (surprise, peur, chagrin, joie…) intenses liés à des événements mais aussi des caractéristiques caractérielles (sensibilité, culpabilité, dépréssivité…) peuvent être source de maladie.

  • La maladie est exogène la maladie est causée par l’action d’une volonté mauvaise, d’un démon, d’un sorcier, de Dieu. Dieu envoie à l’homme la maladie pour ses péchés, en raison de sa nature pécheresse. Elle est alors une sanction. Les patients disent également que le mode de vie, les éléments naturels (cadre spatio-temporel, contagion, pollution, nourriture, rythme de vie, comportements quotidiens, …), mais aussi les événements de vie, tels que les problèmes professionnels et/ou financiers, traumatisme, perte d’emploi sont une cause déclenchante.
24
Q

L’approche cognitive considère que les personnes construisent des représentations _________________ qui reflètent la _____________et qui vont ensuite être utilisées pour interpréter les nouvelles expériences et planifier le comportement de réponse de l’individu

A

représentations du monde extérieur, internes ou personnelles

qui reflètent la compréhension qu’un individu a de ses expériences passées

25
Q

Leventhal et ses collègues ont proposé le modèle

A

d’autorégulation ou « self-regulation model » en 1980. Ce modèle repose sur trois postulats de base

26
Q

Le modèle d’autorégulation ou « self-regulation model » repose sur trois postulats de base :

A

1) L’individu est un agent actif de la résolution de problème : il cherche à comprendre afin de se donner les moyens de diminuer l’écart entre son état actuel de santé et celui auquel il aspire.

2) La représentation de la maladie construite par l’individu va guider l’adaptation. L’individu va procéder à l’évaluation de l’efficacité des stratégies d’adaptation mises en place. Ce mécanisme de feed-back permanent confère au modèle sa dynamique : grace à ce feed-back, les informations perçues par le patient sont continuellement mises à jour.
«

3) La représentation de la maladie est propre à chacun et ne peut pas correspondre à la réalité médicale. Ce sont des représentations profanes, socialement déterminées qui s’élaborent à partir des valeurs et de la culture de l’individu.

chacun perçoit, définit, comprend la santé et la maladie d’une façon qui lui est particulière.

27
Q

Une série de recherches a mis en évidence que la représentation cognitive de la maladie était composée de cinq dimensions ayant des relations entre elles :

Donner les

A
  • L’identité : elle fait référence à l’étiquette attribuée à la maladie (diagnostic médical) et aux
  • La cause perçue de la maladie : les causes peuvent être biologiques (virus, lésions, …), ou psychosociales (stress, tabagisme…), ou encore une combinaison complexe de facteurs (ex : rhume causé par la fatique).
  • La temporalité : elle fait référence aux croyances des patients concernant la durée de la maladie, ponctuelle ou chronique.
  • Les conséquences : elles font référence aux perceptions du patient concernant les effets possibles de la maladie sur sa vie. Elles peuvent être physiques, émotionnelles, ou être une combinaison de facteurs.
  • La curabilité et la contrôlabilité : les patients identifient le potentiel de la maladie à être traitée et guérie ainsi que le degré auquel l’issue de leur maladie est contrôlable soit par eux- mêmes soit par d’autres personnes puissantes.
28
Q

(dans le contexte du sens de la maladie) Chaque patient élabore un récit de sa maladie ; il tente de ______________

A

rendre son histoire intelligible pour la communiquer à son interlocuteur.

Le sujet donne du sens à différents aspects des événements qui prennent ainsi place et signification. C’est une véritable création qui peut parfois se présenter comme un roman.

29
Q

Lipowski (1971) a montré la diversité des significations que des patients atteintes de cancer du sein pouvaient donner à leur maladie :

A

• Défi : la maladie est un challenge à relever (induit une stratégie combative)
• Valeur : la souffrance est perçue comme rédemptrice (attitude stoïque, héroïque)
• Soulagement : la maladie vient donner un sens et une réponse à la vie (re-naissance) et permet
également un moment de répit
• Stratégie : la maladie est l’occasion d’obtenir des bénéfices secondaires (compassion, soutien…)
• Faiblesse : la maladie est perçue comme un échec (induit honte et culpabilité)
• Perte : l’atteinte à l’intégrité est perçue comme irréparable (induit détresse et hostilité)
• Ennemie : la maladie est perçue comme un envahisseur face auquel il faut lutter ou se résigner
• Punition : la maladie est une sorte de châtiment pour les fautes passées (elle peut permettre l’expiation).

30
Q

A travers cette recherche de sens, les malades visent à identifier :

A

(quoi), décrire (comment) et interpréter (pourquoi) leur situation.

Ils peuvent également adapter leur récit de la maladie en fonction de la personne à qui ils s’adressent. Ainsi, face à une personne en bonne santé, un malade pourrait vouloir justifier sa maladie, ou encore la légitimité face à un médecin

31
Q

Chaque culture a sa propre conception de la santé, souvent fortement liée à l’éducation, au niveau du développement, à l’appartenance religieuse, au niveau socio culturel

Dans les pays occidentaux, on considère la santé comme une :

A

caractéristique individuelle et les conceptions de la santé sont liées aux avancées scientifiques.

Les modèles biomédical et biopsychosocial sont très répandus.

32
Q

Quelle approche permet de comprendre comment les diverses dimensions des croyances s’intègrent et coexistent chez un sujet particulier?

A

L’approche qualitative des récits des patients

Elle reste l’approche d prédilection. Cependant, elle nécessite un temps considérable et ne peut impliquer qu’un petit nombre de participants.

33
Q

Un questionnaire, l’IPQ (Weinman et al., 1996) a été développé sur la perception de la maladie

Cet instrument reprend les dimensions définies par Leventhal et al. :

A

l’identité, les conséquences, la durée, la cause et le contrôle.

34
Q

Dans la version révisée a été proposée, l’IPQ-R (Moss-Morris et al., 2002) il y a 3 sous-dimensions supplémentaires :

A

l’évolution dans le temps de la maladie, la cohérence de la maladie, les représentations émotionnelles.

35
Q

Dans le modèle d’auto-régulation du comportement de maladie, Il est supposé que face à un problème donné, l’individu serait ________ à _________ une _________…

Dans les modèles traditionnels, la résolution de problème se fait en trois temps

A

motivé à trouver une solution et rétablir l’état de normalité.

1) l’interprétation (donner un sens au problème)
2) l’ajustement (gérer les problèmes de façon à restaurer un état d’équilibre)
3) l’évaluation (évaluer à quel point l’ajustement est satisfaisant)