Les problèmes psychosociaux Flashcards
Dans l’ensemble de la population des jeunes, environ \_\_\_\_\_\_\_\_ vivent des difficultés multiples qui laisseront potentiellement des séquelles durables au cours de leur vie si rien n’est fait. Veuillez choisir une réponse : a. 4 % à 5 %. b. 8 % à 9 %. c. 10 % à 15 %. d. 20 % à 25 %.
a
Expliquez brièvement.
Dans plusieurs pays, on a constaté que les risques de vivre des problèmes psychosociaux augmentent à l’adolescence, comparativement à l’enfance ou à l’âge adulte. Cette augmentation du risque est associée à…
l’intensité des changements qui se produisent au cours de cette période sur les plans physique, sexuel, émotionnel, cognitifs et social.
Vrai ou faux?
Plusieurs auteurs observent que la plupart des problèmes de comportement recensés à l’adolescence relèvent d’une exploration transitoire plutôt que de l’adoption de patrons de conduite définitifs.
vrai
Complétez la phrase.
Un problème psychosocial ne survient pas nécessairement seul à l’adolescence et, dans certains cas, il y a suffisamment de relations entre une difficulté et une autre pour que l’on puisse parler d’un
____________
de problèmes de comportement.
syndrome
Lequel des énoncés ci-dessous est faux?
Chaque adolescent se situe à une position donnée sur le continuum des risques de vivre un problème grave. Certaines caractéristiques personnelles dans le domaine de la personnalité du jeune peuvent constituer des facteurs de risque, dont…
Veuillez choisir une réponse :
a. le conformisme.
b. une faible maîtrise de soi.
c. une faible estime de soi.
d. une attirance pour les sensations fortes.
a
Nommez une conséquence possible que les adolescents ayant des comportements à risque peuvent subir une fois qu’ils sont devenus des adultes.
Par exemple, un adolescent qui fume a plus de chances de développer un cancer ou une maladie cardiovasculaire.
Lequel des énoncés ci-dessous est faux?
À l’adolescence, on classe généralement les problèmes psychosociaux en trois grandes catégories. Les voici :
Veuillez choisir une réponse :
a. Les problèmes extériorisés.
b. Les abus de substances psychotropes.
c. Les problèmes intériorisés.
d. Les problèmes psychophysiologiques.
d
Complétez la phrase.
Les problèmes extériorisés relèvent habituellement d’un manque de __________
maîtrise de soi
Pour qualifier la présence simultanée de multiples problèmes chez un même sujet, on utilise le terme… Veuillez choisir une réponse : a. facteur de risque. b. conflit interne. c. comorbidité. d. résilience.
c
Lequel des énoncés ci-dessous est faux?
En ce qui a trait aux problèmes intériorisés, les problèmes de comportement ont en commun une détresse psychologique se traduisant par… Veuillez choisir une réponse : a. une diffusion des rôles. b. des affects négatifs. c. une inhibition sociale. d. un surcontrôle comportemental.
a
Complétez la phrase.
La _________
correspond à l’ensemble des infractions commises par les individus d’âge mineur.
délinquance juvénile
Il semble pratique de dire que les délinquants juvéniles sont les adolescents qui ont été reconnus coupables d’une infraction par les tribunaux; cependant, une proportion élevée des délits commis ne sont pas judiciarisés. Comment explique-t-on ce phénomène?
Les délits peuvent être perpétrés à l’insu de la justice, être traités de façon informelle ou être soumis aux services sociaux plutôt qu’à la justice.
Statistique Canada rapporte que la criminalité juvénile globale au pays en 2013 a diminué de… Veuillez choisir une réponse : a. 2 %. b. 6 %. c. 8 %. d. 16 %.
d
Vrai ou faux?
La délinquance juvénile est un phénomène relatif auquel participent de près ou de loin une minorité de jeunes. Elle n’est pas susceptible de varier dans le temps et elle inclut des comportements d’une gravité extrêmement variée.
faux
À l’instar de plusieurs autres auteurs, Le Blanc (1990) est d’avis qu’il existe une séquence d’apparition des diverses formes d’activités délinquantes. Expliquez brièvement cette séquence.
Cette séquence s’amorce par des infractions mineures qui évoluent vers les crimes plus graves commis contre la personne à mesure que le sujet avance en âge.
Parmi les facteurs ci-dessous, quel est celui qui constitue le prédicteur le plus puissant d’une évolution vers des formes plus graves de délinquance?
Veuillez choisir une réponse :
a. Le sexe.
b. La consommation de drogues.
c. L’immaturité émotionnelle.
d. La précocité de l’activité antisociale.
d
Dans différents pays, plusieurs auteurs ont observé que la prévalence des délits connaît un sommet entre… Veuillez choisir une réponse : a. 12 et 13 ans. b. 15 et 16 ans. c. 15 et 19 ans. d. 17 et 19 ans.
c
Expliquez brièvement.
Agnew (2003) estime que l’augmentation des conduites délictuelles à l’adolescence résulte des…
conditions que vivent les jeunes dans la société moderne: ils ont accès à certaines libertés et responsabilités d’adultes, et cela influe sur la probabilité de commettre des actes déviants. D’une part il dispose d’une plus grande liberté qui s’accompagne d’une diminution de la supervision. Il peut davantage s’affilier à des pairs de toute sorte et son désir d’obtenir des privilèges d’adulte augmente. D’autre part, le milieu devient plus exigent envers lui. Dans ce contexte, plusieurs jeunes vivent une surcharge de leurs capacité et la tentation d’emprunter des voies illégitimes augmente.