Les poumons et le mécanisme de la respiration Flashcards
Les poumons
Ils contiennent l’arbre bronchique et la zone respiratoire. Ils sont protégés par la cage thoracique.
Poumon droit
3 lobes
Poumon gauche
2 lobes pour laisser de la place au coeur.
hile du poumon
Ouverture qui permet de laisser passer les nerfs et les vaisseaux sanguins et les bronches.
Segments bronchopulmonaires
Chaque segment constitue une unité autonome entourée d’une gaine de tissu conjonctif. Chaque segment possède sa propre bronche segmentaire. De plus, ils sont ramifiés à l’artère pulmonaire et à la veine pulmonaire ainsi que plusieurs vaisseaux lymphatiques. Un segment complet peut être retiré en cas de maladie.
Circulation pulmonaire
Les artères pulmonaires transportent le sang désoxygéné vers les capillaires pulmonaires on se débarrasse du dioxyde de carbone.
Circulation bronchique
Transporte le sang oxygéné aux bronches et deux bronchioles pour les alimenter en nutriments.
le drainage lymphatique
Les vaisseaux lymphatique présents dans le tissu conjonctif des poumons autour des bronches et dans la plèvre. Ils assurent le drainage du liquide interstitiel. La lymphe est filtrée dans les noeuds lymphatiques qui recueillent les particules et les polluants qui n’ont pas été interceptées par les cils. Ces particules pourront ensuite être neutralisées par les leucocytes du système immunitaire.
innervation du système respiratoire
SNAP
Le nerf vague parasympathique
Relâche les muscles respiratoires pour diminuer la fréquence respiratoire et contraction des cellule musculaires des bronchioles pour faire une bronchcoconstriction.
innervation du système respiratoire
SNAS
Contraction des muscles respiratoires pour augmenter la fréquence respiratoire. Relâchement des cellules musculaires des bronchioles pour faire bronchodilatation.
Pourquoi les anticholinergiques sont souvent utilisés dans les cas d’asthme?
Les anticholinergiques sont parfois utilisés dans les cas d’asthme ou de bronchite chronique obstructive. EN bloquant les récepteurs cholinergiques, on favorise le passage de l’air dans les voies respiratoires en inhibant la bronchoconstriction.
la plèvre
C’Est une membrane protectrice qui recouvre chaque poumon. Elle est composée d’un feuillet viscéral et un feuillet pariétal. Entre les deux, on retrouve le liquide pleural qui sert de lubrifiant pour diminuer la friction.
3 facteurs qui permettent aux poumons de se dilater
- tension superficielle
- paroi thoracique
- élasticité
Explique le mécanisme de dilatation des poumons
C’est grossir les poumons qui fait entrer l’air et non l’air qui fait grossir les poumons. Les pressions vont du + au - . Donc, les poumons se dilatent pour diminuer la pression ce qui permet à l’air de rentrer dans les poumons. L’idée c’est d’avoir une différence de pression.
3 facteurs qui affectent la ventilation pulmonaire
- Muscles respiratoires
- Volume de la cavité thoracique
- Variation des pressions