Les organisations criminelles Flashcards
1- En quoi le fonctionnement d’un gang peut-il être rapproché de celui d’une franchise commerciale?
- L’organigramme : Autant dans l’organigramme du gang que celle de la franchise commerciale, nous retrouvons en haut de la pyramide un conseil d’administration qui décide des grandes orientations de l’organisation. Au second plan, afin de bien couvrir le territoire géographique, il y a les franchisés ou les chefs de secteurs du côté du gang qui assurent un lien avec le bas de la pyramide. A l’étage inférieure, ou se trouve la majorité des gens, il y a les employés du restaurant qui peuvent être facilement comparés aux vendeurs de drogue dans les rues.
- Partage inéquitable des richesses : Dans les deux organisations, la minorité qui se trouve au haut de la pyramide perçoivent la grande majorité des revenues tandis que la majorité des gens se retrouvant au bas de la pyramide ont droit à des conditions de travail misérables.
- Maximisation du profit : Le but ultime de ses deux organisations est d’engendrer un maximum de profit.
2- Pourquoi un individu accepte-t-il d’être un vendeur de crack?
Les individus tendent à adhérer à un gang de rue pour de nombreuses raisons. D’une part, les conditions socioéconomiques de ces individus peuvent être influer par des facteurs sociaux, familiaux et personnels ainsi donnés lieu à peu d’alternatives légales. Par exemple, le chômage, une faible scolarisation, un faible contrôle parental ou encore une faible maitrise de soi semblent influencer les probabilités d’adhésion à un gang. En ce sens, selon le coût de renonciation, l’adhésion à un gang de rue, bien que peu rentable, représente toujours une meilleure alternative que rien du tout. D’une autre part, la réputation, l’histoire, le marketing ainsi que la manipulation qu’utilise le gang de rue à des fins de recrutement peuvent déformer l’information comprise dans le calcul rationnel, donnant ainsi l’impression de plus amples bénéfices. Par exemple, l’exhibition d’argent, de pouvoir et de biens matériels luxueux entretient l’espoir d’une promotion au sein de la hiérarchie et d’un avenir prometteur. En somme, l’ensemble de ces considérations peut être à l’origine d’une carrière comme vendeur de crack.
3- D’après le cours et vos lectures obligatoires, pourquoi est-il difficile de quantifier la présence et l’activité des gangs?
Il semble difficile de quantifier la présence et l’activité des gangs de rues. En effet, leur activité est illégale, donc elle ne s’opère pas au vu et au su de tout le monde. De plus, puisqu’aucun consensus n’est établi quant à la définition de l’objet en question[1], les gangs de rues sont étudiés de plusieurs manières et les résultats illustrant des réalités divergentes, ne peuvent être comparés. De cette manière, puisqu’il s’avérait difficile d’obtenir une définition consensuelle du gang donc de ses membres et de leurs activités des stratégies ont été mises sur pied. En effet, Guay et Fredette, au sein de leur article Le phénomène des gangs de rue et sa mesure, proposent dans un premier temps, la solution de l’auto-identification : ce sont les individus eux-mêmes qui se prononcent quant à leur participation aux activités d’un gang ou non. Dans un second temps, les auteurs proposent de se fier aux connaissances des experts et aux perceptions des praticiens afin de statuer sur une définition des gangs de rue. Il est d’autant plus difficile de quantifier le nombre de gangs et de leurs membres présents dans un espace-temps donné puisqu’ils sont en constante évolution.