Coût du crime et évaluation économique Flashcards
1- Qu’est-ce qui différencient les coûts tangibles des coûts intangibles?
Les coûts tangibles sont facilement chiffrables en dollars, car ils engendrent des pertes financières directement aux individus, entreprises et gouvernements. Les coûts intangibles sont pour leur part davantage reliés aux sentiments associés à une perte de qualité de vie d’un individu ou ses proches telle la souffrance, la détresse, le malheur … Ils sont donc plus difficilement quantifiables car ils sont subjectifs d’une personne à l’autre. Cependant, il est possible de les calculer mais les résultats sont souvent discutables dépendamment de la méthodologie utilisée.
Exemple de coûts tangibles : Les coûts reliés au milieu carcéral (entretien et construction de prison, salaire du personnel, équipements…)
2- Selon vous, pourquoi des études menées par différents chercheurs et visant à mesurer le coût du crime au Canada aboutissent à des résultats différents?
Car les résultats des coûts intangibles dont tiennent compte les chercheurs dans leurs études proviennent de calculs compliqués et sujet à controverse. Ceci découle du fait que ceux-ci sont très difficiles à évaluer et peuvent varier d’une personne à l’autre. La méthodologie utilisée aura également un impact majeur sur les résultats obtenus. La disponibilité, la fiabilité et la période étudiée, ne sont que quelques exemples de paramètres pouvant grandement influencer ces résultats.
3- Expliquer brièvement les deux méthodes d’évaluation économique vues dans le cours. Quelles sont leurs points communs? Qu’est-ce qui les distingue?
Analyse coût-efficacité
Cette méthode d’évaluation met l’emphase sur le montant que le programme a coûté et quels ont été ces effets. La formule suivante nous permet d’obtenir le rapport coût-efficacité:
Rapport coût-efficacité = coûts programme total/Effets nets du programme
Grâce à l’aide d’un groupe témoin, nous calculons avec cette formule les effets nets du programme :
Effet net = effet (intervention) - effet (gr.contrôle). Donc plus le chiffre obtenu est faible plus le programme est rentable.
Analyse avantage-coûts
Cette méthode d’évaluation se questionne sur le montant épargné par la société pour chaque dollar investi. Cette formule nous permet d’arriver à cette fin :
Ratio avantages /coût = (coût évités par la société X effets nets) / coût total du programme
Le ratio avantage-coût représente donc le montant épargné à la société pour chaque dollar investi dans le programme. Un résultat supérieur à 1 signifie donc que le programme est intéressant car est rentable pour la société.
Une distinction entre ces deux méthodes d’analyses est que la deuxième contrairement à la première se focalise non seulement sur le coût du programme mais également sur les résultats obtenus. Les coûts du programme et ses effets nets sont calculés de la même manière cependant la méthode d’analyse avantage-coûts nous permet d’estimer en plus l’argent que le programme à fait épargné à la société.