La prostitution et les drogues illicites Flashcards
1- Expliquez le concept d’externalité.
Donnez un exemple d’une externalité positive et d’une externalité négative autre que ceux vus dans le cours.
Le concept d’externalité réfère au principe d’une action posé par un acteur social possède un impact sur les autres acteurs, qui eux, non pas consenti ou pris part au choix de cet acte.
Si je prends la décision de me suicider, je risque d’affecter la qualité de vie de mes proches qui n’ont pourtant pas participer à ma décision. Mes parents pourraient souffrir de dépression, avoir des idées suicidaires ou divorcer. Il s’agit donc d’une externalité négative. À l’inverse, si je prends la décision de réduire mon utilisation de sac en plastique, je diminue la pollution qui, elle, affecte négativement l’ensemble de la population. Il s’agit donc d’une externalité positive.
2- Expliquez ce qu’il se passe sur le marché de la drogue lorsque le gouvernement décide d’imposer des sanctions aux offreurs, c’est-à-dire aux vendeurs.
Lorsque le gouvernement impose des sanctions sur les offreurs, la quantité de drogue en circulation diminue et le prix augmente. L’augmentation du prix décourage les demandeurs et fait, donc baisser la demande. La courbe de l’offre se déplace vers la gauche.
3- Expliquez quelle est l’idée économique derrière le fait de ne pénaliser que la demande de prostitution. Vous pouvez vous aider d’un schéma pour répondre à cette question.
L’idée économique sous-jacente au principe relatif à la pénalisation unique de la demande consiste à faire diminuer celle-ci. En effet, en imposant des sanctions aux consommateurs du service qu’est la prostitution, les nouveaux risques quant à l’infraction à la loi réduiront la demande du service en raison de l’illégalité de l’utilisation. Ainsi, les prix initiaux liés au service seront réduits, dû à ces coûts d’infraction de la loi, afin d’atteindre un nouvel équilibre de marché déplacé sur la gauche. En somme, cette nouvelle politique aura pour effet de décourager l’offre du service par les prostituées, dû à une moins grande rentabilité sur le marché noir. Il est bien de noter, qu’il puisse s’en découler des externalités positives telles que la diminution du trafic humain ou du proxénétisme ou encore favoriser l’implication dans des emplois légaux, tout comme des externalités négatives telles que l’accroissement de la clandestinité engendrant des risques liés à la santé et la violence.