Introduction à l'économie du crime Flashcards
1- Qu’est-ce que l’économie? En quoi l’approche économique du crime est-elle différente des autres?
L’économie s’illustre comme la science des choix. En d’autres mots, l’économie est la science qui s’intéresse aux manières d’allouer des ressources rares de façon à obtenir les meilleurs résultats possibles. Elle est différente des autres approches, car elle se centre sur l’individu en prenant comme postulat que celui-ci est rationnel et donc qu’il réalise un arbitrage entre les avantages et les inconvénients d’un crime avant de prendre la décision de le commettre ou non.
Par exemple, la science économique n’expliquerait pas le trafic de drogue comme étant la résultante d’un contexte social défavorisé ou par un manque d’éducation. Il expliquerait ce comportement comme un choix qui, pour cet individu, se présentait comme la meilleure option disponible selon son calcul coût-avantage.
2- Expliquez les 5 postulats d’Ehrlich.
- L’humain se présente comme un individu rationnel. Il effectue donc un arbitrage avant d’effectuer un choix quelconque en évaluant les coûts et les avantages afin d’en retirer le maximum de bien-être.
- L’information qui est disponible pour tous citoyens est considérée comme parfaite et donc permet à ceux-ci de faire des choix optimaux, puisqu’ils ont à leur disposition toutes les variables influentes qui orienteront leurs choix.
- Les dispositions par rapport à la criminalité sont distribuées également et naturellement entre tous les individus. Tous sont autant disposés à perpétrer des actes délictuels.
- La criminalité est un mal dans nos sociétés, car il ne produit aucune richesse en soi. Sa présence est néfaste et c’est pourquoi le gouvernement engage une lutte contre celle-ci en y allouant des ressources.
- Le crime évolue selon un équilibre de marché. D’abord, la criminalité diminue le bien-être de sa population, qui demande alors des mesures afin de lutter contre le crime. Le gouvernement y accorde donc des ressources et donc s’en suit une diminution de la criminalité et par le fait même une hausse du bien-être de sa population. Les dépenses pour lutter contre le crime ne sont donc plus justifiées et la population ne souhaite plus payer pour ce genre de dépense. On retire alors le financement, et la criminalité augmente.
3- Penser comme un économiste c’est analyser de manière systématique et impartiale le pour et le contre. Voici une liste de problèmes sociaux pour lesquels une solution est proposée. Pouvez-vous citer des conséquences positives ET négatives possibles à ces solutions?
Problème : les frais de santé sont très élevés.
Solution : l’État prend en charge une partie des frais de santé, particulièrement pour les plus pauvres.
Conséquences positives : Les plus pauvres auront la chance d’avoir de meilleurs soins de santé et ce, à un cout moindre.
Conséquences négatives : Les couts de cette décision peuvent être évalués de plusieurs façons, en effet peut être que ces nouvelles dépenses gouvernementales seront financées par de l’austérité dans d’autres département qui eux, créeront par la suite de plus grandes conséquences et écart de pauvreté, soit la réduction d’allocation de chômage par exemple. De plus, d’un point de vue fiscale certains individus pourraient être découragés à travailler plus, car cela leur permet de recevoir une plus grande allocation de santé et de payer moins d’impôts et d’en suivre un plus gros déficit du gouvernement.
Problème : les loyers sont si élevés que les plus pauvres n’arrivent pas à se loger.
Solution : fixer les loyers.
Conséquences positives : Fixer un prix plafonds sur les loyers peut permettent à des personnes n’ayant pas les moyens de se loger de finalement trouver un endroit ou rester. De plus, le contexte où habite une personne peut lui permettre de se reprendre et de trouver une stabilité, ce qui augmente les chances de garder son emploi, réduit le stress et les couts des soins de santé pour la population, voire même le chômage.
Conséquences négatives : Pour une personne en affaire qui détient des blocs appartements, cela peut créer un déficit dans leur budget planifié. Par ailleurs, les individus peuvent eux aussi en subir les conséquences, en effet diminuer les prix peux faire augmenter la demande et créer une pénurie de logements, ce qui rend difficile de trouver un logement pour certaines personnes et peut faire ré augmenter les prix par la suite. Nous pourrions aussi voir à long terme du marché noir sur le marché des logements, des gens pourraient fixer des prix plus haut et cela augmenterait le taux de criminalité en quelque sorte, donc plus de dépenses gouvernementales pour rechercher les criminels.
Problème : la criminalité est très élevée.
Solution : augmenter la durée des peines de prison et engager plus de policiers.
Conséquences positives : Les criminels sont moins enclins à commettre des crimes car cela les conséquences sont devenues plus grandes et considérable, le taux de criminalité va donc diminuer et les citoyens ont un sentiment de bien-être qui s’accroit.
Conséquences négatives : Il est important de mentionné qu’il faut trouver un équilibre de marché dans l’économie du crime, en effet, la conséquence négative à long terme de cette action est tel que les gens arrivent à point ou est ce qu’il sont satisfait du taux de criminalité et ne sont plus prêt à payer des services publiques pour réduire la criminalité, cela ceux-ci sont dispendieux pour assurer le bien-être des citoyens et cela revient à la case départ, car le taux de criminalité finira par ré augmenter.