Les objets kantiens, résolution du problème humien Flashcards
A priori
Avant tte exp, on serait cap d’avoir qq principes généraux qui vt permettre de tirer des co de l’exp. S’intéresse aux co synthétiques, celles qui ajoutent aux cocnepts des co adjacentes.
Ce qu’on peut connaître
On peut connaitre ce que l’entendement parvient à conceptualiser, différent de ce qu’on peut penser (Idées de la raison, qui ont une puissance régulatrice).
Affirme vouloir faire une simple analytique de l’entendement pur.
Jakob Friedrich Fries, critique psychologiste de Kant
Ce que Kant pz comme conditions a priori de tte co déductible de la seule logique transcendantale st en fait des facultés qu’il a observé a posteriori, en aval de notre vie psycho et cognitive.
renversement copernicien
Faut cesser de concevoir la co comme simple réception passive de données sensibles du monde ext. On doit comprendre la co empirique du monde par l’exp comme un procédé qui se règle sur les normes du sujet. C’est dc le sujet qui va être le point d’investigation de Kant.
Le besoin d’a priori
Cherche jugements synthétiques a priori, accroissant la co en utilisant l’exp.
Esthétique transcendantale
Esthétique liée à la sensibilité. 1ère mise en forme du réel. 2 formes pures de l’intuition sensible : espace et temps (a priori). Espace permet de se rpz les obj comme séparés de moi / temps permet d’unifier les différents moments de l’exp. On est ps encore à proprement parlé face à des objets. Conditions minimales pour qu’un phéno sensible apparaisse.
Analytique transcendantale
Met en lumière des concepts nécessaires à la détermination, dc à l’objectivité de ce qui pour l’instant n’a été décrit que comme phéno et nn objet. Entendement entre en jeu : faculté de conceptualiser le divers sous un mm unité d’obj, s’opp à la raison.
Construction de l’obj, étapes
Co véritable est rpz, ce que le sujet pose devant lui mentalement. On a partie subjective (phéno) / partie objective, co par concept, avec taff de l’entendement (12 catégories), qui s’applique aux phénos. Faut les tirer vers des concepts empiriques : besoin de l’imagination.
1° monde ext
2° corps = sensations
3° Sensibilité = temps / espace
4° Entendement = 12 catégories
5° Imagination = “art caché ds les profondeurs de l’âme humaine”, productrice d’image, et permet de donner une forme sensible aux concepts de l’entendement.
6° Objet
Les catégories
Conditions de possibilité de la mise en forme de tte exp. Elles correspondent toutes à un jugement. L’entendement se sert des catégories pour juger.
I- Catégories pour se rpz la chose spatiale, catégories mathématiques
–> Catégorie de la quantité
+ Unité = jugements unversels
+ Pluralité = jugements particuliers (certains hommes sont français)
+ Totalité = jugement singuliers
–> Catégorie de la qualité (qualifier de façon générale)
+ d’après leur réalité: jugements affirmatifs
+ d’après leur négation : jugements négatifs
+ d’après leur limitation : jugements indéfinis
II- Catégories dynamiques, penser relations entre objets, et entre sujets et objets
–> La relation
+ Substance = jugements catégoriques
+ Condition = jugements hypothétiques
+ Réciprocité = jugements disjonctifs : rapport de communauté, bien que ces propositions s’excluent les unes les autres.
–> Modalité
+ Possibilité / impossibilité = jugements prbq
+ Exitence / non existence = jugements assertoriques
+ Nécessité / contingence = jugements apodictiques, dc nécessaires
Catégories applicables par un art de l’imagination.
“Aperception transcendantale”
Faut mise en forme conceptuel pour rencontrer une exp qui fasse sens pour nous.
Aperception = capacité de la cs à se percevoir soi-m. Unité du ‘je pense’. Idée que c’est ns qui percevons une scène perceptive.
Cela permet à Kant d’expliquer cmt ns tissons des liens entre tous les moments d’une exp. Le moi est déjà une forme d’unité.
trasncendantale = on se situe à un plan de description avant l’exp qui la conditionne.
Etablit un lien inéluctable entre le connaissable et un pov situé.
Prolégomène à toute métaphysique future qui pourrait se présenter comme science, Kant
L’idéalisme consiste à soutenir qu’il n’y a pas d’autres êtres que des êtres pensants ; […]. Moi, je dis au contraire : des objets nous sont donnés, objets de nos sens et extérieurs à nous, mais nous ne savons rien de ce qu’ils peuvent être en eux-mêmes, nous n’en connaissons que les phénomènes, c’est-à-dire les représentations qu’ils produisent en nous en affectant nos sens.
= Faut un fondement aux phénos, la chose en soi, qu’on ne peut connaître.
CRP p.299-3oo, philo de Kant comme idéalisme transcendantal
J’entends par idéalisme transcendantal la doctrine selon laquelle nous les envisageons comme de simples représentations et non comme des choses en soi […]. L’idéaliste transcendantal peut être au contraire un réaliste empirique, et, par suite, comme on l’appelle, un dualiste, c’est-à-dire accorder l’existence de la matière sans sortir de la simple conscience de soi-même et admettre quelque chose de plus que la certitude des représentations en moi, c’est-à-dire que le simple cogito, ergo sum. […]
Pov général des idéalistes sur Kant
arbitraire catégories kantiennes. Ils vt vouloir ramener le sensible au concept.
Critique du dualisme de la chose en soi et du phéno. Idéalistes all vt vouloir concevoir une nature spiritualisée.
Fichte, Doctrine de la science
Danger de scepticisme à mettre nos cos à distance de l’en-soi. Envie de connaître les choses en soi. Il considère ds son livre la possibilité que le sujet parvienne à atteindre l’être en soi prck il le produit. Séparation entre le moi et le non-moi est tjrs une certaine position de la réalité par un moi absolu. Il n’y a ps d’altérité autre que celle que je pose par différence avec moi-même. Moi et non-moi se limitent et s’entre-déterminent au sein d’un moi absolu premier.
Schelling
Unité ontologique entre le moi et le non-moi : la vie, une vie de la nature.