La phénoménologie d'Husserl Flashcards
Que conçoivent les phénos comparés à Kant
Dépasser opp réalisme / idéalisme. Conçoivent que l’être est uniquement ds son apparaître, ds les phénos qui se manif.
Qui sont les maîtres d’Husserl
Brentano : psycho descriptive des formes intentionnels que prennent les obj qui ns intéressent (sensibilité directe, évidence, imagination …). Permet de faire diff entre obj existant et subsistant (type obj mathématique). On parle de visée intentionnelle.
Stumpf : attention pour la perception et le contact avec réalité. Psycho antiréductionniste, qui refuse de réduire le psychique à l’organique. On cherche à l’étudier en tant que tel. Met en avant la relativité de la perception. Introspectionnisme.
Généralités philo Husserl, Recherches logiques V
Retour aux choses-m. Il s’agit de sauver les phénos, dc de ne ps les simplifier en simple apparence (=/ apparition, qui est manière dt les phénos st dirigés vers une cs et temporalisés). Husserl cherche une voie du milieu entre empirisme psycho (= perception est simple ensemble de sensations qui entre ds nos organes sensibles) et forme de représentationnalisme intellectualiste.
“l’objet intentionnel de la représentation est le même
que son objet véritable éventuellement extérieur et il est absurde d’établir une distinction entre les deux. .”
–>Distinction chose en soi et phéno. Chaque acte de conscience est toujours dirigé vers un objet. Il y a tjrs cs-de. Il souligne que l’objet transcendant, càd l’objet qui existe en dehors de la conscience, ne serait pas l’objet de cette rpz si la rpz elle-même ne le visait pas intentionnellement. En d’autres termes, lorsque nous représentons qqc dans notre esprit, cet objet représenté est ce vers quoi notre intentionnalité se dirige.
But de la phéno est de suspendre nos croyances ordinaires sur le monde perçu = époché. Permet d’étudier l’apparaître des phénos en tant que tel.
Au départ, Husserl dit faire de la psycho descriptive. Réfléchit finalement sur des lois de l’apparaître a priori, càd des conditions de possibilité de la constitution de l’obj pour tte cs possible.
Sc eidétique + subjectivité intentionnelle
Sc qui remonte aux essences, aux formes fondamentales de l’apparaître, qui ne st ps de purs produits de la cs subjective. Trouver des régimes de subjectivation : manières dt les obj se donnent à des sujets, qui ont pr correlat des visées d’objectivation = en face des obj qui se subjectivent, il y a des sujets qui objectivent le phéno.
= subjectivité intentionnelle recèle la totalité de l’être absolu.
Recherches logiques, apparition de l’obj sous “esquisses”
Qd je perçois table, je ne la perçois jms entière. Mais je suis cap de faire varier facettes pr constituer obj total, synthèses des esquisses, unité au-delà. Donc on a tjr un rapport imparfait et inadéquat aux obj.
Parfois on parvient à une pz “en-chair-et-en-os” = pz de l’évidence, en avoir cs et la perception est évidence.
Structures pures de la conscience pr comprendre la manière dt ns visons le phéno et l’objectivons.
Il y a des actes non objectivants, qui ne ns donnent rien à connaitre et ns relie juste à des obj purement intentionnels comme les désirs … Et actes objectivants, de 2 gds types :
+ Actes signitifs = visées intentionnelles à vide à partir du langages et concepts qui ns rapportent à des obj qui ont leur objectivité.
+ Actes intuitifs = actes remplissants, qui ns donnent l’obj en chair et en os, perception directe (intuition peut aussi être extra-sensible).
Définition de la cs par ses seules actes de visées de phénos
Cs = ensemble de nos visées. Effort pr thématiser les obj, cs est tjrs sortie d’elle-m. L’obj n’existe ps déjà-là ds le monde, comme substance, ms est unité, tjrs à-faire, des esquisses qui apparaissent à un cs = il y a tjrs dans le monde un devenir sujet (au sens où l’idée d’un moi substantiel n’est ps tangible qd on s’arrête sur chaque moment perceptif) qui rencontre un devenir obj.
Idées directrices pour une phénoménologie, 1913
But de la phéno est de ns sortir de l’attitude naturelle (réalisme naïf). Epoché = suspension du jugement sur ce qu’on croit être réel en soi (ps doute prck ne dit ps non). Réduction phénoménologique.
Qd cs ne pose plus rien concernant le monde, fait exp singulière : elle demeure alors que tt le reste est suspendu.
L’époché est définitive prck sur elle repose tte description phéno. Sc du monde qui s’établit se fait ds l’époché.
C. Romano, Au coeur de la raison, la phénoménologie
Sur époché : “: ni croyance à l’existence du monde ni doute qt à son inexistence”.
3 réductions
+ Psycho : description pure des vécus
+ Eidétique : chercher la forme invariable de ces vécus
+ Transcendantales : compréhension de la dpdance absolue de la réalité avec la cs. A priori relationnel : un phéno est tjrs corrélé à une cs possible. Il n’y a ps d’être qui ne soit ps en train de se phénoménaliser.
Quelle est la véritable attitude de la cs ?
Elle est tjrs en train de procéder à des visées “hylémorphiques”. Mise en forme d’une matière impressionnelle. La matière va se phénoménaliser en tant qu’impression ds la cs. Besoin de lier les impressions entre elles pour donation de sens.
Déf noèse et noème ds Ideen
Noèse = spiritualisation du phéno. Donnée de sens + mise en forme (alors que visée hylémorphique est juste mise en forme).
Noème = résultat de ce process, obj intentionnel des actes de cs, et nn obj en soi. Obj transcendant doté de sens.
= “constitution” des objets.
2ème piste de dépassement
Obj se découpent sur un fond, horizon : monde vécu “lebenswelt”. Sorte de monde-avec. Idée d’un monde commun. Il thématise cela dans La Terre ne se meut pas. Pense le monde en termes d’horizon, mais aussi à partir du sol “originaire”, càd d’une base tangible non thématisée par la cs, sorte de cs naïve, pré-intellectuelle.
3ème Dépassement de Husserl par Husserl dans les Ideen
Pense un niveau plus profond de la cs constituée ds une forme de temporalité originaire. En parlant de la cs pure ds son ê propre absolu : “C’est donc elle qui demeure comme le « résidu phénoménologique » cherché ; elle demeure, bien que nous ayons mis « hors circuit » le monde tout entier, avec toutes les choses, les êtres vivants, les hommes, y compris nous-mêmes.”