Introduction Flashcards
F. Wolff, Dire le monde
3 types d’existants : choses stables, évènements (on peut prédiquer sur les obj, leur prêter des qualités) et personnes. On demande qu’est-ce que ? = ‘‘nom d’une chose, ou ‘‘identification d’un percept’’ ou ‘‘subsomption sous un genre’’ ou ‘‘déf’’. On cherche à ‘‘radicaliser ou généraliser’’ = savoir ce qui demeure, essence et ce qui fait la singularité (ipséité). On cherche donc ‘‘réalité’’, ‘‘déterminité’’, ‘‘identité’’, ‘‘ipséité”.
Winnicott, Jeux et Réalité
Pense obj du jeu, nt transitionnel, comme mixte d’objectivité et de subjectivité. Doudou est une partie de l’enfant qu’il apprend à laisser = domestication de la réalité ext.
–> Diff statut objet.
C’est un objet qui est à la fois perçu comme faisant partie de soi-même (extension) et comme distinct de soi-même. L’objet transitionnel remplit une fonction importante de consolation et de réassurance pour l’enfant. Il fournit un sentiment de continuité et de stabilité dans un monde qui peut être source d’angoisse et d’incertitude.
David Lewis, ‘‘Many but almost one’’
IInterrogation sur le nuage qui se déplace et se modifie ainsi. Et pourtant, on le considère comme entité persistante (question de l’identité).
Question des limites des obj composés = David Lewis, ‘‘Many but almost one’’, cas du nuage “Mais si tous [les agrégats de goutellettes] comptent comme nuages, alors ns avons plusieurs nuages et non un seul. Et si aucun ne compte, chacun étant exclu en raison de la compétition des autres, alors nous n’avons pas de nuages’’, considère aussi l’obj spatialement et temporalement (route) ds perspective quadridimensionnelle
Ernest Sosa
Universalisme méréologique : nb indéf d’obj peuvent ê au mm endroit du moment que ps mm propriétés.
Eli Hirsch, The concept of Identity
Nbreux obj ont propriétés relationnelles
Il y aurait 2 voitures entre celle int garage et celle ext.
Peter Unger
Philo éliminativiste , n’existe que des simples, particules élémentaires.
Amie Thomasson, Ordinary Object
Existe obj mésoscopiques, composés de simples, ms dt niveau de réalité ne peut être éliminé. Entretient controverse contre Trenton Merrichs (éliminativiste), Object and Person, considère OO comme utiles vie quotidienne MAIS redoublement causal à considérer qu’ils existent réellement comme les particules qui les composent.
Pour Thomasson, descriptions causales admettent plusieurs niveaux de réalités
Eddington, La Nature du Monde Physique
“Deux tables ! Oui ;
il y a des doubles de tout objet autour de moi – deux tables, deux chaises, deux stylos.” Il y aurait 2 objets. Le double physique, c’est l’aspect de l’objet tel qu’il est perçu par nos sens et observé à travers des instruments de mesure. Il s’agit de la réalité tangible et observable, telle qu’elle est décrite par la physique classique et expérimentale.
Le double conceptuel ou théorique rpz l’obj tel qu’il est décrit par les concepts et les modèles théoriques de la physique. Il peut inclure des entités abstraites telles que les particules subatomiques, les champs quantiques ou les dimensions supplémentaires de l’espace-temps. Ce double est souvent invoqué pour expliquer des phénomènes observés qui ne peuvent être entièrement compris à partir des seules données empiriques.
Lumière est perçue directement par nos sens / dans physique moderne elle est comprise comme onde électromagnétique et ensemble de photons
Nelson Goodman, Manières de faire des mondes, 1978
Ttes réalités sont construites : choix de découpages ontologiques. Systèmes symboliques partageables.
“Je suis convaincu […] qu’il n’existe aucune manière unique de décrire, de dépeindre ou de percevoir “le monde”, mais plutôt qu’il existe plusieurs manières également correctes mais en conflit - et qu’il existe ainsi en effet plusieurs mondes actuels”.