les facteurs génétiques Flashcards
existe-t-il un gène du crime?
non. Il peut toutefois exister un gène qui pourrait faciliter l’adoption de certains comportements. Il ne s’agit pas d’un gène qui vient causer directement ce comportement. Il s’agit d’une vision probabiliste et non déterministe.
qu’est-ce qu’un facteur de risque criminogène?
caractéristiques statistiquement associées à une incidence accrue d’un phénomène criminologique
qu’est-ce qu’un facteur de protection?
caractéristiques positives chez un individu qui statistiquement sont associées à une incidence diminuée d’un phénomène criminologique.
quels sont les 2 champs de recherche qui ont émergé depuis quelques années?
- l’ampleur de la contribution génétique: l’apport qui provient des gènes VS. de l’apport de l’environnement.
- identification de certains marqueurs génétiques comme facteurs de risque
qu’est-ce que l’ampleur de la contribution génétique?
Examen de l’apport génétique vs. l’apport de l’environnement dans la conduite antisociale. Pour procéder à cet examen, on compare la conduite antisociale entre des jumeaux monozygotes et dizygotes. L’étude portait sur des jumeaux séparés à la naissance et jumeaux qui ont grandi dans le même environnement, ou l’on examinait lesquels ont été victimes de maltraitance et ceux qui ont échappé à de mauvais traitements, et compare les comportements antisociaux y découlant.
Résultats:
-pour la conduite antisociale: l’apport génétique varie entre 40-50%
-pour le comportement agressif: l’apport génétique varie entre 60-70%.
Conclusion:
Il y a une plus grande contribution génétique au sein des comportements agressifs qu’aux comportements antisociaux.
quelle est l’hypothèse de l’effet d’interaction entre le génétique et l’environnement?
Un certain environnement qui peut se caractériser par certaines expériences de vie significatives peut activer un gène chez un individu qui résultera par la suite un comportement particulier, tel un comportement criminel ou agressif.
Bagage génétique particulier (génotype) X (stimuler par) environnement particulier = Comportement particulier (phénotype)
sur quoi reposent les travaux de Caspi et collègues (2002)?
étude longitudinale auprès d’une cohorte de naissance qui repose sur l’examen du lien entre le gène (Monoamine oxydase-A) et l’environnement jusqu’à leurs 25 ans.
Principaux constats:
- Absence d’un lien direct entre le gène MAO-A et la conduite antisocial.
- Existence d’un lien important entre la maltraitance (environnement) et la conduite antisociale.
- identification d’un effet d’interaction entre le gène et l’environnement.
- On retrouve un effet protecteur de l’activité élevée du gène en contexte de maltraitance (plus grande capacité de gestion de l’humeur, des réactions émotives; moins à risque de développer un trouble de conduite
est-ce que les études concernant le gène MAO-A, la maltraitance et la délinquance des garçons sont la même chose pour les filles?
Il n’existe pas de lien avec la conduite antisociale chez les filles. À cet effet, plusieurs études démontrent qu’il y a un effet avec l’alcoolisme, capacité de résilience plus élevée que les garçons pouvant ainsi les protéger à l’égard d’une conduite délinquante ou d’un comportement criminel.