approche traditionnelle non-développementale Flashcards
qu’est-ce que la psychocriminologie?
concepts empruntés à la psychologie et à la psychiatrie pour les appliquer au phénomène criminel en identifiant les motivations, les causes et les facteurs de risques associés à cette propension criminelle.
quand est arrivée la criminologie au Québec?
en 1960
qui est Denis Szabo?
il implante le premier programme de criminologie à l’UDM
quelles sont les lacunes du programme de criminologie en 1960 de Denis Szabo?
À cette époque, on n’avait pas encore un intérêt axé sur le délinquant, ce qui provoque un vide théorique concernant l’individu dit criminel. En effet, on appliquait que des concepts sociologiques au phénomène criminel.
qui sont engagés pour former les criminologues en 1960?
Étant donné que l’on employait que des concepts sociologiques au phénomène criminel, les psychologues sont engagés pour former les criminologues, dans le but de mieux comprendre leur motivation, l’origine et le développement de la délinquance “.
en quelle année les premiers écrits scientifiques empiriques en matière de psychocriminologie sont-ils écrits?
en 1980
qu’est-ce qu’une évaluation clinique?
L’évaluation clinique a un intérêt pour l’état mental des individus délinquants.
quelles sont les 3 caractéristiques de l’évaluation clinique?
les mesures portent sur l’intelligence (QI), les capacités cognitives (raisonnement, jugement et résolution de problèmes) et le tempérament
sur quoi portent les premiers travaux de l’évaluation clinique?
les premiers travaux portent sur des observations cliniques en prison. Ces travaux permettent de documenter des concepts-clés et d’avoir plus de connaissances sur la psychopathie, par exemple.
qui est Cesare Lombroso?
Il est le précurseur de la criminologie psychopathologique. Il introduit l’importance d’examiner les individus en identifiant les tendances ainsi que les caractéristiques pouvant être associés à la criminalité.
Il a été influencé par Darwin l’amenant ainsi à comparer l’humain au singe. Il développe ainsi une théorie centrée sur le concept de criminel-né.
qu’est-ce que l’atavisme?
une sorte de sous-espèce ou l’individu présente des caractéristiques d’une espèce ancestrale. Lombroso élabore sa théorie du criminel-né sur ce concept. Il soutient que l’individu naît avec un penchant naturel pour le crime s’il présente des caractéristiques telles un long front, de grandes oreilles et un long nez.
qui est Charles Goring?
Goring vérifie empiriquement les hypothèses de Lombroso et de l’atavisme. Il compare la physionomie de détenus à celle d’étudiants et d’officiers de l’armée. Il réfute la théorie de Lombroso car il n’observe pas de différences significatives entre ces groupes de recherche. Il conclue que le terme criminel est le reflet d’une réalité légale, dans le sens que les comportements criminels sont des comportements socialement définis comme étant illégaux, délinquants et hors-normes sur les bases de la société et non génétiquement nés. Suite aux travaux de Goring, on abandonne le concept d’atavisme et on se penche davantage sur l’environnement ainsi que sur l’histoire de l’individu délinquant.
qui est Cyril Burt?
En 1925, il publie l’ouvrage “The young delinquent”. Il s’intéresse aux jeunes qui ont commis des délits.
Il établit les bases de l’évaluation psychocriminologique qui repose sur la biographie de la personne.
Quelles sont les bases de l’évaluation psychocriminologique établie par Burt?
On prend en compte le passé et le présent du délinquant afin de se prononcer sur son futur.
les 3 éléments importants de l’évaluation sont:
le passé de l'individu (comprendre le rôle de l'environnement (familial: abus, négligence, statut socio-économique)dans la délinquance; le présent (les délits actuels, les traits de personnalité, le tempérament, l'environnement actuel, la nature des crimes, etc.) le futur (les possibilités de réhabilitation, plans pour le futur immédiat).
comment perçoit-on la psychocriminologie entre 1920 et 1960?
la validité scientifique est encore très limitée des conclusions tirées. On se base sur les observations et les expériences du clinicien. La psychocriminologie est le reflet de la psychologie dominante de l’époque. On n’a pas d’outils pour analyser la délinquance.