Les enfants (Module 4) Flashcards
Quelles sont les particularités de la croissance après l’âge d’un an?
La croissance s’effectue par poussées. Après l’âge d’un an, la croissance ralentit bien qu’il y ait des changements corporels telle une augmentation de la masse musculaire.
Identifiez certaines préférences alimentaires des enfants d’âge préscolaire.
Les enfants d’âge préscolaire préfèrent les aliments riches en glucides qui sont faciles à manipuler et à mastiquer. Ils sont influencés par la température des aliments et par la grosseur des portions. Ils apprennent en copiant les parents. Ils ont aussi des rituels alimentaires.
Expliquez de façon succincte l’affirmation suivante : « Un enfant qui mange peu n’est pas toujours un mangeur difficile… ».
Il peut s’agir d’une diminution passagère de l’appétit. L’enfant est aussi sensible à certains éléments du contexte familial tels le stress, les cajoleries, les récompenses qui peuvent influencer le désir de manger.
Est-ce que les suppléments de vitamines et de minéraux souvent consommés par les jeunes enfants permettent de corriger les carences alimentaires rencontrées plus fréquemment à cet âge?
Les nutriments qui sont souvent problématiques dans l’alimentation des enfants sont le fer et le calcium, alors que les multivitamines n’en contiennent que de petites quantités.
La carence en fer durant l’enfance est un problème important qui a des répercussions à long terme sur la performance académique. Expliquez ce phénomène.
Une des conséquences de la carence en fer est une diminution de la capacité d’attention, car le fer est impliqué dans le fonctionnement de certains neuro- transmetteurs. Un faible statut en fer perturbe donc la capacité d’apprentissage et les performances intellectuelles.
Les enfants âgés de 24 mois environ sont plus susceptibles de développer une carence en fer. Quelles sont les caractéristiques de l’alimentation à cet âge qui peuvent expliquer ce phénomène?
Vers l’âge de deux ans, les enfants refusent souvent de manger les céréales pour bébés enrichies de fer. Même s’ils consomment de la viande, de la volaille ou du poisson, les quantités de ces aliments peuvent être insuffisantes pour combler leurs besoins en fer.
Les restrictions alimentaires sont-elles nécessaires pour traiter l’hyperactivité chez l’enfant?
Présentement, les études ne sont pas concluantes sur l’utilité de recourir à des restrictions alimentaires pour contrôler l’hyperactivité.
Quelle est l’influence de l’obésité sur la croissance et le développement de l’enfant?
Les enfants obèses commencent habituellement leur puberté plus tôt et grandissent plus rapidement que les autres enfants. Ils développement une plus grande masse musculaire et osseuse.
Comment les enfants peuvent-ils combler leurs besoins en énergie?
Afin de combler leurs besoins en énergie, les enfants doivent manger souvent, car ils ont un petit estomac. Il faut donc leur fournir trois repas et 2-3 collations par jour.
Comment peut-on augmenter la consommation de légumes chez les enfants démontrant des réticences face aux légumes?
Afin d’augmenter l’acceptabilité des légumes, il est recommandé d’offrir une bonne variété de légumes et également de varier la présentation. Offrir les légumes crus, en trempette ou à peine grillée peut être efficace, ainsi que d’ajouter des sauces, du fromage ou simplement de les consommer avec lui.
V/F. Les enfants d’âge préscolaire comblent facilement leurs besoins en fer.
F. Les enfants d’âge préscolaire sont vulnérables aux déficits alimentaires. À partir de l’âge d’un an, il est plus difficile de satisfaire les besoins en fer étant donné le passage de l’allaitement aux aliments solides qui contiennent moins de fer.
V/F. Vers l’âge de 2 à 3 ans, les refus d’aliments doivent être considérés comme des caprices.
F. Vers cet âge, la majorité des enfants ont un désir d’indépendance et l’enfant affirme ses préférences.
V/F. Les enfants d’âge scolaire acceptent plus facilement les légumes lorsqu’ils sont crus.
V. Bien que les enfants d’âge scolaire consomment peu de légumes, ils les acceptent mieux lorsqu’ils sont crus.
V/F. Tous les enfants devraient recevoir un supplément de vitamines et minéraux afin de stimuler leur croissance.
F. La plupart des enfants qui consomment une alimentation équilibrée n’ont pas besoin de recevoir de suppléments.
V/F. La carence en fer peut affecter la capacité d’apprentissage de l’enfant.
V. Il a été démontré que la carence en fer diminue la capacité d’attention de l’enfant ce qui perturbe la performance intellectuelle.