Les adultes (Module 6) Flashcards
Chez l’adulte, la masse osseuse s’accumule jusqu’à l’âge de 20 ans.
Faux. Il est maintenant reconnu que la masse osseuse s’accumule jusqu’à l’âge de 30 ans environ. Vers 30 ans, la croissance osseuse et la masse osseuse maximale sont atteintes.
La ménopause se caractérise par une augmentation des œstrogènes.
Faux. La ménopause correspond à l’arrêt de l’activité des ovaires ce qui se traduit par une diminution de la production d’œstrogènes.
Lorsque l’on compare les femmes avant la ménopause et les hommes, ces derniers sont plus nombreux à souffrir de maladies cardiovasculaires.
Vrai. Bien que le mécanisme impliqué ne soit pas clairement compris, il semblerait que les femmes soient protégées des MCV grâce aux œstrogènes. Après la ménopause, les femmes souffrent de MCV dans les mêmes proportions que les hommes.
Toutes les matières grasses alimentaires exercent un effet négatif sur la santé du cœur.
Faux. Les acides gras saturés présents principalement dans les aliments d’origine animale sont néfastes pour la santé du cœur alors que certains gras insaturés (aliments d’origine végétale et poissons) seraient bénéfiques.
L’hypertension est moins fréquente lorsque les individus consomment beaucoup de calcium.
Vrai. Les populations qui consomment des quantités importantes de calcium ont des taux moins élevés d’hypertension.
Les personnes obèses souffrent plus fréquemment d’ostéoporose.
Faux. Les œstrogènes favorisent la formation de masse osseuse et les niveaux d’œstrogènes sont moins élevés chez les personnes maigres que chez les personnes plus grasses.
Les fibres alimentaires protègent les individus du cancer du côlon.
Vrai. La présence de fibres alimentaires dans le colon offre une protection en diluant les composés cancérogènes qui s’y retrouvent et en favorisant leur élimination.
L’hérédité n’a pas de rôle à jouer dans le développement de l’obésité
Faux. Lorsque les deux parents sont obèses, les enfants ont plus de risque de devenir obèses, alors que si aucun des parents n’est obèse, les risques sont moindres.
La composition de l’alimentation peut offrir une protection contre le diabète de type 2.
Vrai. Les populations qui consomment une alimentation riche en glucides complexes présentent une moins grande incidence de diabète.
Une alimentation riche en vitamines antioxydantes assure une protection efficace contre le cancer.
Faux. Présentement, les recommandations en vitamines antioxydantes visent à combler les besoins nutritifs et à maintenir des réserves adéquates. Les recommandations ne sont pas formulées pour prévenir les maladies comme le cancer.
La ménopause est une étape critique pour la santé osseuse. Expliquez comment celle-ci affecte la densité osseuse chez la femme ménopausée.
À la ménopause, il y a diminution de la production des œstrogènes. Il y a alors augmentation de la perte osseuse, car les œstrogènes protègent les os en inhibant la résorption osseuse.
Donnez une courte définition de l’athérosclérose
L’athérosclérose consiste en une accumulation de lipides, plus particulièrement du cholestérol, sur les parois des vaisseaux sanguins et la formation de plaques. Ceci a pour effet de diminuer la flexibilité des artères et d’augmenter la tension artérielle.
Classez les différents facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, selon qu’il s’agisse de facteurs non modifiables ou de facteurs modifiables.
Facteurs non modifiables: 1) L’hérédité 2) Le sexe 3) L’âge
Facteurs modifiables 1) Surplus de poids 2) La sédentarité 3) Le tabagisme 4) Le stress 5) L’alimentation
Expliquez le rôle des LDL et HDL dans le métabolisme du cholestérol.
LDL : Elles transportent le cholestérol du foie vers les tissus de l’organisme.
HDL : Elles peuvent capter l’excès de cholestérol dans les tissus et dans le sang et le ramener au foie où il sera éliminé sous forme de bile.
Quels sont les lipides alimentaires qui augmentent le taux de cholestérol sanguin?
Les acides gras saturés et les acides gras trans et le cholestérol alimentaire favorisent une augmentation du cholestérol sanguin.