Les adultes (Module 6) Flashcards

1
Q

Chez l’adulte, la masse osseuse s’accumule jusqu’à l’âge de 20 ans.

A

Faux. Il est maintenant reconnu que la masse osseuse s’accumule jusqu’à l’âge de 30 ans environ. Vers 30 ans, la croissance osseuse et la masse osseuse maximale sont atteintes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

La ménopause se caractérise par une augmentation des œstrogènes.

A

Faux. La ménopause correspond à l’arrêt de l’activité des ovaires ce qui se traduit par une diminution de la production d’œstrogènes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Lorsque l’on compare les femmes avant la ménopause et les hommes, ces derniers sont plus nombreux à souffrir de maladies cardiovasculaires.

A

Vrai. Bien que le mécanisme impliqué ne soit pas clairement compris, il semblerait que les femmes soient protégées des MCV grâce aux œstrogènes. Après la ménopause, les femmes souffrent de MCV dans les mêmes proportions que les hommes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Toutes les matières grasses alimentaires exercent un effet négatif sur la santé du cœur.

A

Faux. Les acides gras saturés présents principalement dans les aliments d’origine animale sont néfastes pour la santé du cœur alors que certains gras insaturés (aliments d’origine végétale et poissons) seraient bénéfiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

L’hypertension est moins fréquente lorsque les individus consomment beaucoup de calcium.

A

Vrai. Les populations qui consomment des quantités importantes de calcium ont des taux moins élevés d’hypertension.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Les personnes obèses souffrent plus fréquemment d’ostéoporose.

A

Faux. Les œstrogènes favorisent la formation de masse osseuse et les niveaux d’œstrogènes sont moins élevés chez les personnes maigres que chez les personnes plus grasses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Les fibres alimentaires protègent les individus du cancer du côlon.

A

Vrai. La présence de fibres alimentaires dans le colon offre une protection en diluant les composés cancérogènes qui s’y retrouvent et en favorisant leur élimination.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

L’hérédité n’a pas de rôle à jouer dans le développement de l’obésité

A

Faux. Lorsque les deux parents sont obèses, les enfants ont plus de risque de devenir obèses, alors que si aucun des parents n’est obèse, les risques sont moindres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

La composition de l’alimentation peut offrir une protection contre le diabète de type 2.

A

Vrai. Les populations qui consomment une alimentation riche en glucides complexes présentent une moins grande incidence de diabète.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Une alimentation riche en vitamines antioxydantes assure une protection efficace contre le cancer.

A

Faux. Présentement, les recommandations en vitamines antioxydantes visent à combler les besoins nutritifs et à maintenir des réserves adéquates. Les recommandations ne sont pas formulées pour prévenir les maladies comme le cancer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

La ménopause est une étape critique pour la santé osseuse. Expliquez comment celle-ci affecte la densité osseuse chez la femme ménopausée.

A

À la ménopause, il y a diminution de la production des œstrogènes. Il y a alors augmentation de la perte osseuse, car les œstrogènes protègent les os en inhibant la résorption osseuse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Donnez une courte définition de l’athérosclérose

A

L’athérosclérose consiste en une accumulation de lipides, plus particulièrement du cholestérol, sur les parois des vaisseaux sanguins et la formation de plaques. Ceci a pour effet de diminuer la flexibilité des artères et d’augmenter la tension artérielle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Classez les différents facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, selon qu’il s’agisse de facteurs non modifiables ou de facteurs modifiables.

A

Facteurs non modifiables: 1) L’hérédité 2) Le sexe 3) L’âge

Facteurs modifiables 1) Surplus de poids 2) La sédentarité 3) Le tabagisme 4) Le stress 5) L’alimentation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Expliquez le rôle des LDL et HDL dans le métabolisme du cholestérol.

A

LDL : Elles transportent le cholestérol du foie vers les tissus de l’organisme.
HDL : Elles peuvent capter l’excès de cholestérol dans les tissus et dans le sang et le ramener au foie où il sera éliminé sous forme de bile.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quels sont les lipides alimentaires qui augmentent le taux de cholestérol sanguin?

A

Les acides gras saturés et les acides gras trans et le cholestérol alimentaire favorisent une augmentation du cholestérol sanguin.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quel est l’effet du poisson sur la santé du cœur et des artères?

A

Le poisson est riche en acides gras polyinsaturés de la famille oméga-3. Ces acides gras favorisent une diminution des triglycérides totaux et des VLDL. De plus, ces acides gras diminueraient la formation de caillots.

17
Q

Est-ce qu’il existe un lien entre certains nutriments et la tension artérielle?

A

La consommation élevée de sodium chez les personnes génétiquement sensibles augmente la tension artérielle. Une alimentation contenant suffisamment de potassium, de magnésium, de fibres et d’acides gras oméga-3 est associée à une réduction de la tension artérielle.

18
Q

Afin de préserver la santé osseuse et prévenir l’ostéoporose, certaines femmes âgées peuvent avoir besoin de prendre des suppléments. Quels sont les nutriments recommandés?

A

Certaines femmes âgées peuvent bénéficier d’un supplément en vitamine D, car la synthèse de la vitamine D par la peau diminue avec l’âge. La prise d’un supplément de calcium peut aussi s’avérer nécessaire pour combler les besoins accrus en calcium des femmes ménopausées.

19
Q

Les vitamines antioxydantes sont populaires pour la prévention du cancer. Est-il recommandé de prendre des suppléments de vitamines antioxydantes afin de prévenir le cancer?

A

Bien que les vitamines antioxydantes semblent exercer un effet protecteur contre le cancer, les comités scientifiques ne recommandent pas de prendre des suppléments antioxydants pour prévenir ou traiter le cancer. Une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes apporte tous les nutriments essentiels.

20
Q

Nommer deux facteurs de l’environnement alimentaire et deux facteurs de l’environnement social pouvant influencer les choix alimentaires des adultes.

A

Environnement alimentaire : la disponibilité alimentaire, le coût des aliments et les opportunités d’effectuer un choix alimentaire.

Environnement social : la publicité, les médias, les rôles sociaux, les milieux de vie, les politiques publiques et la culture.

21
Q

Est-ce qu’un excès de poids à l’abdomen peut s’avérer plus dangereux pour la santé, qu’un excès de poids localisé dans la région des cuisses?

A

Oui, un surplus de poids localisé à l’abdomen est associé à un plus grand risque de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, d’ostéoporose, de diabète et de cancer.

22
Q

Quelle est l’importance de la composition de l’alimentation sur le développement de l’embonpoint et de l’obésité?

A

La teneur en lipides de l’alimentation est un facteur important dans l’étiologie de l’obésité, car ils fournissent le double de l’énergie comparativement à une même quantité de protéines et de glucides. De plus, les lipides favorisent l’accumulation du tissu adipeux, car ils entraînent une sensation de satiété moins rapidement que les glucides complexes et les protéines. Lorsque la proportion des lipides de l’alimentation est importante, les gens ont tendance à manger davantage avant d’être rassasiés.

23
Q

Le diabétique de type 2 doit-il restreindre son apport en énergie?

A

La perte de poids doit être encouragée, car plusieurs diabétiques de type 2 sont obèses. Une perte de poids relativement faible peut améliorer considérablement la glycémie.

24
Q

Quelles sont les complications observées chez le diabétique dont la glycémie n’est pas contrôlée?

A

Une glycémie non contrôlée peut conduire à différentes complications :
– déshydratation, perturbation du profil lipidique, problèmes de visions, problèmes neurologiques, rénaux, etc.

25
Q

Quelles sont les particularités des besoins énergétiques des individus après l’âge de 25 ans?

A

Les besoins en énergie diminuent après 25 ans ce qui correspond avec la baisse de la masse musculaire observée après cet âge.