Le végétarisme (Module 9) Flashcards
Le régime lacto-ovo-végétarien exclut le lait et les œufs.
F
Le régime lacto-ovo-végétarien est composé principalement d’aliments d’origine végétale, mais inclut le lait et les œufs.
Le végétarisme favoriserait une réduction du taux de cholestérol sanguin.
V
Parmi les nombreux bienfaits attribués au végétarisme, on note la réduction du taux de cholestérol sanguin.
Les protéines végétales contiennent tous les acides aminés essentiels.
F
La plupart des végétaux contiennent des quantités insuffisantes de certains acides aminés essentiels.
Tous les acides aminés essentiels peuvent être obtenus en combinant des aliments végétaux.
V
En combinant adéquatement les protéines d’origine végétale, il est possible d’obtenir les acides aminés essentiels en quantités suffisantes.
Chez l’adulte, il est important que chaque repas contienne tous les acides aminés essentiels afin de permettre à l’organisme de faire la synthèse des protéines.
F
La complémentarité des protéines est nécessaire sur une base quotidienne et non pas à chaque repas, car le corps possède des réserves protéiques.
L’alimentation végétarienne est riche en acide docosahexaénoïque (ADH), un acide gras polyinsaturé.
F
L’acide docosahexaénoïque (ADH) provient essentiellement du poisson, des huiles de poisson et une petite quantité peut être retrouvée dans la volaille et les œufs.
Les aliments végétaux sont naturellement riches en vitamine D.
F
Les aliments végétaux sont dépourvus de vitamine D.
Une alimentation végétalienne stricte peut causer une carence en vitamine B12.
V
La vitamine B12 provient exclusivement des aliments d’origine animale.
Le calcium présent dans les aliments végétaux est moins bien absorbé que celui contenu dans les sources animales.
V
Le calcium sera moins bien absorbé en présence de phytates et d’oxalates qui sont naturellement présents dans certains aliments végétaux.
Les végétariens consomment habituellement moins de fer que les omnivores.
F
Les végétariens consomment habituellement autant de fer que les non végétariens.
Les enfants ne peuvent pas combler leurs besoins nutritifs par une alimentation végétarienne.
F
Il est possible d’éviter les carences chez l’enfant végétarien en consommant une alimentation équilibrée contenant des produits céréaliers, des légumineuses, noix et graines et des produits laitiers (ou boisson de soya enrichie).
Les femmes enceintes végétariennes sont à risque de carence en fer.
V
Les femmes enceintes végétariennes sont davantage à risque de carence en fer.
Expliquez pourquoi les bienfaits du végétarisme ne sont pas entièrement attribuables à la consommation d’aliments végétaux.
Les adeptes du végétarisme ont fréquemment un mode de vie plus sain, sont souvent non-fumeurs, consomment peu ou pas d’alcool et de caféine, évitent les aliments raffinés ou très transformés et font régulièrement de l’activité physique
À l’aide de deux exemples différents, expliquez la complémentarité des protéines et indiquez les acides aminés limitatifs.
La plupart des végétaux renferment dans leurs protéines des quantités insuffisantes de certains acides aminés essentiels, ce sont les acides aminés limitatifs, soit la lysine dans les produits céréaliers et les noix et les graines, et les acides aminés soufrés dans les légumineuses. En combinant ces protéines entre elles, on peut obtenir une protéine complète.
Par exemple:
Légumineuses + céréales
ou
Légumineuses + noix/graines
on obtient tous les acides aminés essentiels.
Les adultes peuvent combler leurs besoins en protéines même si un repas de la journée ne contient pas tous les acides aminés essentiels. Expliquez pourquoi.
Les muscles et les organes constituent une réserve protéique. L’organisme peut y puiser les acides aminés, et ce, même si les repas ne fournissent pas tous les acides aminés essentiels. Cependant, pour les personnes dont les besoins énergétiques sont élevés : les enfants, les adolescents ainsi que les femmes enceintes ou qui allaitent, il est recommandé d’assurer la complémentarité des aliments protidiques à chaque repas afin d’assurer un apport adéquat d’acides aminés.