Les aînées (Module 7) Flashcards
Expliquez de quelle façon les aînés peuvent limiter la perte de masse musculaire qui se produit au cours du vieillissement.
Les aînés peuvent prévenir la perte de masse musculaire par la pratique régulière de l’activité physique.
Décrivez l’influence de l’atrophie gastrique sur l’absorption des nutriments.
Cette condition est caractérisée par de l’inflammation, une diminution de la production de HCI et une augmentation de la croissance bactérienne dans le petit intestin. Elle diminue l’absorption des nutriments tels la vitamine B12, l’acide folique, le calcium et le fer.
Identifiez les principaux facteurs susceptibles de causer de la déshydratation chez les aînés.
Plusieurs facteurs peuvent entraîner la déshydratation chez les aînés. En vieillissant, la personne âgée a une moins grande capacité à concentrer l’urine. De plus, les aînés éprouvent une diminution de la sensation de soif. Ils utilisent également des laxatifs ou/et des diurétiques.
Expliquez l’importance des fibres insolubles dans le traitement de la constipation.
Les fibres insolubles augmentent le volume des selles et la motilité du côlon, favorisant l’évacuation des matières fécales.
Est-ce que les huiles de poisson peuvent soulager l’inflammation qui survient lors de l’arthrite?
Actuellement, l’inflammation aux articulations ne semble pas être réduite par la consommation d’huiles de poisson qui contiennent des acides gras oméga-3.
Est-ce qu’il existe un lien entre l’alimentation et le développement de la maladie d’Alzheimer?
Plusieurs nutriments ont été étudiés quant à leur rôle dans la maladie d’Alzheimer. Cependant, les résultats actuels n’ont pas permis d’isoler l’influence d’un nutriment en particulier.
Nommez les facteurs qui prédisposent les aînés à souffrir d’anémie nutritionnelle
Une faible consommation d’aliments riches en fer ou/et leur faible biodisponibilité sont souvent à l’origine de la carence en fer. Le taux d’absorption du fer peut aussi être perturbé (problèmes au niveau de la muqueuse intestinale, saignements, médicaments, etc.).
Expliquez pourquoi il est parfois nécessaire pour les aînés de prendre un supplément de vitamine D.
Parce que les risques d’un faible apport en vitamine D sont élevés chez les personnes plus âgées (module 7, section 5.4.1). Le Guide alimentaire canadien recommande d’ailleurs la prise quotidienne d’un supplément de 10 μg (400 UI) de vitamine D aux personnes de plus de 50 ans.
Les personnes âgées sont plus à risque de déshydratation.
Vrai. Le contenu total en eau diminue avec l’âge. Les personnes âgées sont ainsi plus à risque de déshydratation, particulièrement en cas de fièvre ou lorsque la température ambiante est élevée.
Les aînés souffrent rarement de constipation.
Faux. Le tonus et la motilité gastro-intestinale diminuent avec l’âge et les aliments progressent moins rapidement dans le tractus gastro-intestinal. Par conséquent, les aînés peuvent souffrir plus fréquemment de constipation.
Chez les aînés, la soif est le meilleur indicateur que les besoins hydriques sont comblés.
Faux. Les aînés éprouvent une diminution de la sensation de soif.
La malnutrition est plus fréquente chez les aînés qui vivent seuls comparativement à ceux qui vivent en institution.
Faux. La malnutrition est plus fréquente chez les aînés vivant en institution.
L’alimentation peut aider les aînés à enrayer la constipation.
Vrai. Afin d’éviter la constipation, les aînés doivent prendre leurs repas à des heures régulières et augmenter la consommation de fibres alimentaires.
L’arthrite peut être guérie par l’utilisation de suppléments alimentaires.
Faux. Actuellement, il n’existe pas de recommandations quant à l’usage des suppléments alimentaires dans le traitement de l’arthrite.
La teneur en aluminium des aliments prédispose au développement de la maladie d’Alzheimer.
Faux. Bien que l’aluminium semble s’accumuler dans le cerveau lors de la maladie d’Alzheimer, on croit que cette accumulation serait plutôt le résultat d’une anomalie génétique dans le cerveau plutôt que d’une surcharge en aluminium provenant des aliments.