Les adolescents (Module 5) Flashcards
Les garçons et les filles ne gagnent pas la même quantité de masses maigre et adipeuse à l’adolescence. Précisez cette différence.
Sous l’influence des hormones sexuelles produites à l’adolescence, soit la progestérone et les androgènes, les garçons gagnent plus de masse maigre que de gras. Pour les filles, l’œstrogène et la progestérone favorisent la déposition d’un pourcentage plus élevé de tissu adipeux que de masse maigre au cours de l’adolescence.
Expliquez l’importance des collations prises par les adolescents sur l’apport en énergie et en nutriments.
Les collations pouvant atteindre jusqu’à 30 % de l’énergie quotidienne, elles influencent de façon importante la teneur en nutriments de l’alimentation. Très souvent, les collations sont riches en gras et faibles en fer, calcium, vitamine A et/ou folate.
Les boissons gazeuses remplacent fréquemment le lait dans l’alimentation des adolescents. Quel est l’impact de cette substitution sur la minéralisation osseuse et la croissance des adolescents?
Les boissons gazeuses sont une source importante de phosphore. De plus, contrairement au lait, elles ne contiennent pas de calcium. Bien que l’on ne connaisse pas l’impact d’une consommation élevée de phosphore provenant des boissons gazeuses sur la santé osseuse de l’humain, des études préliminaires effectuées chez l’animal suggèrent qu’elle entraîne une perte osseuse importante.
Pourquoi est-il déconseillé de consommer des boissons énergisantes en combinaison avec de l’alcool?
Le mélange de boisson énergisante avec l’alcool accentue l’effet déshydratant de l’alcool en plus de diminuer la perception des effets secondaires de l’alcool.
De nombreuses adolescentes fument pour rester minces. Expliquez l’influence du tabagisme sur le poids corporel.
Le tabagisme influence le poids corporel et l’état nutritionnel des adolescents, car l’usage de la cigarette diminue la sensation de la faim. Lorsque les fumeurs ressentent la faim, ils peuvent l’apaiser en fumant une cigarette plutôt qu’en s’alimentant. Ce comportement ignore les signes normaux du corps qui demandent de l’énergie et des nutriments. La nicotine augmente également le métabolisme basal du fumeur.
Pourquoi les adolescents doivent-ils boire régulièrement lors de la pratique d’activités physiques?
Les adolescents sont plus vulnérables à la déshydratation que les adultes lors de la pratique d’une activité physique, car ils ont une capacité moindre de transpiration. Leur corps est donc moins efficace pour dissiper la chaleur alors qu’il y a plus de chaleur produite. Les adolescents doivent donc boire souvent pendant l’activité physique afin d’éviter la déshydratation.
La vitamine A possède des effets prometteurs sur le traitement de l’acné. Est-il recommandé de consommer des suppléments de vitamine A afin de prévenir ce problème de santé?
La vitamine A est efficace pour le traitement de l’acné, car elle réduit la production de sébum. Cependant, il n’est pas recommandé de prendre des suppléments de vitamine A, car la prise de grandes quantités de vitamine A sous forme de suppléments peut être dangereuse et même intoxiquer les adolescents.
Quelles sont les conséquences de l’obésité sur la santé future des adolescents?
Les adolescents qui ont souffert d’obésité, mais qui deviennent des adultes de poids normal ont deux fois plus de risque de mourir d’une maladie coronarienne ou de développer un cancer du côlon comparativement à ceux qui à l’adolescence avaient un poids normal.
L’anorexie mentale est responsable de plusieurs symptômes physiques et psychologiques chez l’adolescente. Définissez brièvement les conséquences de l’anorexie mentale.
L’anorexie mentale cause de nombreux dommages au corps de l’adolescente. Il y a arrêt de la croissance et du développement physique. Plusieurs carences nutritionnelles peuvent se manifester, par exemple l’anémie. Les cas les plus importants d’anorexie mentale peuvent conduire au décès à long terme, soit dans plus de 10 % des cas.
Les adolescentes ont plus de difficulté à satisfaire leurs besoins en fer. Expliquez brièvement les différences physiologiques et alimentaires qui existent entre les garçons et les filles au cours de l’adolescence.
Les adolescentes comblent plus difficilement leurs besoins en fer, car elles ont des apports en énergie plus faibles diminuant ainsi la quantité de fer consommée quotidiennement. De plus, elles ont des besoins accrus en fer à cause des pertes menstruelles.
En tenant compte des recommandations du Guide alimentaire canadien, expliquez comment les adolescents peuvent satisfaire leurs besoins en calcium et en vitamine D.
Les adolescents peuvent facilement combler leurs besoins en calcium et en vitamine D en consommant 3-4 portions du groupe lait et substituts dont deux portions de lait ou de boisson de soya enrichi en vitamine D.
La poussée de croissance survient plus tôt chez les filles que chez les garçons. (V/F)
Vrai. La poussée de croissance débute généralement vers 10 ou 11 ans chez les filles et 12 ou 13 ans chez les garçons.
La cigarette diminue la sensation de la faim. (V/F)
Vrai. Lorsque les fumeurs ressentent la faim, ils peuvent l’apaiser avec la cigarette plutôt que de consommer des aliments.
Les boissons pour sportifs permettent d’améliorer la performance sportive des jeunes athlètes. (V/F)
Faux. Il n’a pas été démontré que ce type de boissons favorise une meilleure performance.
Les suppléments oraux de vitamine A sont recommandés pour traiter l’acné. (V/F)
Faux. Les suppléments oraux de vitamine A sont dangereux lorsque consommés à fortes doses et ne doivent pas servir au traitement de l’acné.