Les démences Flashcards
Le terme « démence » désigne quoi aujourd’hui en médecine?
Une affection acquise qui touche le cerveau et se caractérise par une série de symptômes, principalement cognitifs (troubles de la mémoire, du langage, etc.) qui provoquent la perte de l’autonomie de la personne atteinte.
Est-il plus approprié de parler de maladie ou de syndrome quand on parle de démence?
De syndrome parce que de nombreuses maladies différentes présentent le même type de tableau clinique, mais avec certaines variations (ex: plusieurs sortes de Parkinson).
Les maladies s’ accompagnant d’un syndrome démentiel dans leur évolution peuvent être classées selon divers critères, donnez 3 exemples.
Étiologique, neuropathologique, clinique, etc.
**Quelle sorte de démences représente la majorité des cas et quelle démence parmi cette sorte est la plus fréquente de toutes les démences? Quelle est la sorte de démence qui est en deuxième position?
- Les démences dégénératives représentent la majorité des cas dont la maladie d’Alzheimer qui est la plus fréquente.
- Les démences vasculaires suivent en deuxième position.
- Les autres démences apparaissent comme nettement plus rares.
Pourquoi les troubles cognitifs accompagnant les maladie psychiatrique comme la dépression majeure ou la schizophrénie ne sont pas dans la classification des démences du tableau de la page 545?
Parce que même si ces troubles cognitifs peuvent l’intensité d’un syndrome démentiel, leur évolution est très différente: la plupart des démences sont progressives ou stables dans le temps alors que les troubles cognitifs dans les maladies psychiatriques ont un potentiel de réversibilité certain et souvent un retour à l’état normal est possible. C’est le même principe pour la «démence» alcoolique ou celle liée à la consommation chronique de médicaments qui agissent sur le système nerveux central.
**QUESTION À L’EXAMEN Quel est le cas particulier du syndrome confusionnel (ou délirium)?
Il ne s’agit pas d’une démence, mais de l’effet aigu de plusieurs facteurs internes ou externes sur le cerveau (ex: intoxication ou sevrage d’alcool, drogues, médicaments, infections, interventions chirurgicales, défaillances graves dans le fonctionnement du cœur , des reins, du foie, du sang, etc.).
Quelles sont les principales caractéristiques des malades qui présentent un syndrome (ou état) confusionnel?
1- Troubles attentionnels manifestes.
2- Désorientation dans le temps et dans l’espace.
3- Discours décousu et incohérent.
4- Hallucinations (surtout visuelles).
5- Troubles du comportement (agressif, soupçons, etc.).
6- Sommeil perturbé avec inversion du rythme nycthéméral (vit la nuit et dors le jour).
Comment est l’évolution du syndrome confusionnel?
L’installation des troubles est rapide (quelques jours ou semaines) et les manifestations cliniques peuvent fluctuer (moments près de la normalité en alternance avec des moments de grande perturbation). L’état confusionnel peut devenir chronique et durer des mois ce qui peut le rapprocher d’un tableau démentiel.
Vrai ou faux, les cas d’état confusionnel sont parmi les plus fréquents au sein des établissements hospitaliers, surtout en chirurgie, médecine interne et en neurologie.
Vrai.
Une fois qu’on a isolé la cause du syndrome confusionnel et réglé le problème, le patient peut-il s’en remettre?
Oui, une rémission complète est la règle.
Si on observe la présence de troubles cognitifs isolés, peut-on suspecter une démence?
Non, la présence de troubles cognitifs isolés n’est pas considérée comme une démence.
Quelle est la différence entre le handicap mental pouvant se manifester chez l’adulte par des troubles cognitifs majeurs semblables à ceux dans la démence et la démence?
Dans le cas du handicap mental chez l’adulte, le déficit intellectuel est fixe depuis depuis l’enfance alors que les démences sont toujours des maladies acquises qui apparaissent chez quelqu’un qui avait une cognition normale avant.
Même si dans certains cas on connait la cause de la démence, dans la majorité des cas il s’agit de quoi?
Il s’agit de maladies neurodégénératives pour lesquelles la cause primaire n’est pas identifiée.
La maladie d’Alzheimer est l’exemple type de ces maladies.
Le terme « dégénérescence » désigne quoi?
Un type particulier de destruction progressive du tissu cérébral, s’accompagnant d’une perte de neurones et de leurs connexions, d’un appauvrissement des synapses, ainsi que de l’apparition de dépôts de substances anormales dans le cerveau (ces dernières sont considérées comme spécifiques à chaque maladie et sont à la base du diagnostic neuropathologique post mortem).
Comment est la concordance entre le diagnostic clinique et le diagnostic post mortem?
La concordance entre le diagnostic clinique et celui post mortem est généralement bonne (dans la maladie d’Alzheimer et la démence fronto-temporale), voire satisfaisante (dans la démence à corps de Léwy).