La prosopagnosie et l'évaluation des gnosies visuelle Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que la prosopagnosie?

A

C’est une agnosie visuelle qui affecte sélectivement la capacité à reconnaitre les visages familiers (les autres, mais aussi soi-même) par la perception visuelle et qui ne peut pas être expliquée par des déficits visuels de bas niveau, ni par une perte altération cognitive (ex: amnésie, aphasie, etc.) ou autres signes de détérioration intellectuelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment est le patient prosopagnosique face à son trouble?

A

Le patient prosopagnosique est très gêné ne plus reconnaître ses proches et il peut même arriver qu’il ne reconnaisse plus son propre visage dans un miroir. Les mêmes difficultés surviennent lorsqu’il s’agit de dénommer des photographies de personnes célèbres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Même si le visage est une structure relativement simple et symétrique, d’où vient sa complexité?

A

C’est aussi un objet qui change en fonction de l’humeur de la personne, de sa santé et de son âge.
Reconnaître un visage peut nous sembler banal mais, cela implique de nombreuses composantes cognitives.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Vrai ou faux, la prosopagnosie est un syndrome unitaire.

A

Faux, la prosopagnosie n’est pas un syndrome unitaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Différents modèles proposent que le traitement des informations visuelles qui permettrait de reconnaitre et de nommer une personne serait un traitement de quel genre?

A

Un traitement sériel de l’information visuelle dans lequel différents processus se succéderaient.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Chez les patients prosopagnosiques, est-ce qu’il y a des déficits observables autre que le fait de ne pas être capables de reconnaitre les visage?

A

Les patients ne présentent aucun déficit majeur du langage, de la mémoire ou de la reconnaissance des objets.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

La base de connaissances sur les personnes est-elle aussi atteinte chez les patients prosopagnosiques? Pourquoi?

A

Non, le niveau de la connaissance de la personne est épargné: les patients accèdent aux informations biographiques puisqu’ils peuvent identifier les personnes à partir d’autres indices que leur visage, par exemple leur silhouette ou leur voix, et les nommer. II ne s’agit donc pas non plus d’un déficit du rappel du nom de l’individu. C’est l’accès aux informations sur la personne à partir de son visage qui est perturbé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Vrai ou faux, dans les agnosies il y a souvent une panoplie de troubles qui apparaissent à même temps, pas seulement une seule sorte d’agnosie.

A

Vrai.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Vrai ou faux, les patients prosopagnosiques présentent tous la même gravité de symptômes, par exemple ils ne sont tous pas capables de reconnaitre leur propre visage dans un miroir.

A

Faux, il y a toujours des gens qui sont plus handicapés que d’autres pour un même trouble, c’est la cas de la prosopagnosie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Si on présente à un patient une photo ou un vidéo d’une personne connue et qu’il ne reconnait pas cette personne, est-ce qu’il y a un problème?

A

La population en général a souvent de la difficulté à reconnaitre des visages, donc si la personne ne reconnait pas ses proches c’est un signe de prosopagnosie, mais s’il ne reconnait pas une personne connue ça ne veut pas nécessairement dire qu’il y a un problème.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Les observations réalisées par Signoret, Poncet et Sergent chez quatre patients prosopagnosiques ont mis en évidence quoi?

A

Que les déficits fonctionnels varient d’un patient prosopagnosique à l’autre en degré et en qualité.

Deux des patients sont incapables d’extraire à partir des informations faciales les caractéristiques qui permettent de déterminer le sexe ou d’identifier les émotions, tandis que les deux autres patients y parviennent mais moins efficacement que des sujets normaux.
Les auteurs posent que les deux premiers patients souffrent tous deux d’une atteinte des étapes initiales du système de traitement des visages (analyse structurale et configuration faciale).

Les deux derniers patients présenteraient des déficits des étapes plus tardives, celles qui donnent le sentiment de familiarité et permettent l’accès aux informations biographiques sur la personne.

Le déficit prosopagnosique se manifeste de la même façon chez tous les patients (par une incapacité à identifier les visages de personnes connues) mais peut avoir des bases fonctionnelles différentes : le traitement des visages peut être perturbé à différents stades dans la série d’opérations qui doivent être effectuées pour qu’un visage soit identifié.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quand on envisage la prise en charge d’un patient prosopagnosique, il est important de cerner quoi?

A

Il est important de déterminer à quel stade de la série d’opérations qui doivent être faites pour reconnaitre un visage se trouve le déficit prosopagnosique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Les stratégies développées par les patients prosopagnosiques pour essayer de reconnaitre les gens dépendent de quoi?

A

Elles dépendent des compétences de la personne (ex: un musicien qui va reconnaitre les gens par l’intonation de leur voix).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Bien que les patients prosopagnosiques ne peuvent pas reconnaitre explicitement les visages, peuvent-ils le faire de manière implicite?

A

Oui, quand on mesure les réponses électrodermale chez des patients prosopagnosiques, on observe souvent des réponses plus fortes lors de la présentation de personnes connues qu’inconnues. La reconnaissance implicite est par contre insuffisante pour donner le sentiment de familiarité et accéder au nom.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

***Les données anatomo-pathologiques et l’imagerie morphologique montrent que la prosopagnosie est causée par des lésions de quelles régions du cerveau?

A

Ce sont des lésions occipito-temporales inférieures souvent bilatérales, mais parfois unilatérales droites.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quel réseau est indispensable au traitement normal des visages?

A

Le réseau formé par l’aire fusiforme des visages et l’aire occipitale des visages (2 aires postérieures) dans l’hémisphère droit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

**Les analyses fines menées auprès de cas relativement rares, complétées par l’apport de la neuro-imagerie ont permis d’affiner les modèles neurocognitifs de la perception visuelle (objets, visages, etc.) et ont mis en évidence quoi?

A

Il y a une spécialisation hémisphérique dans la perception visuelle:

  • Le cortex occipito-temporal gauche jouerait un rôle important pour la reconnaissance des objets, l’identification des couleurs et la lecture, alors que
  • Le cortex occipito-temporal droit (les mêmes structures du côté droit) seraient impliquées dans la reconnaissance des « entités uniques » comme les visages.
18
Q

Qu’est-ce que le Protocole d’évaluation des gnosies visuelles (PEGV) et la Birmingham Object Recognition Battery (BORB) ont en commun?

A

Ils proposent chacune des sous-ensembles d’épreuves qui permettent d’évaluer séparément les traitements perceptifs et sémantiques.

19
Q

***Le Protocole d’évaluation des gnosies visuelles (PEGV) comporte combien d’épreuves? Lesquelles?

A

Le protocole d’évaluation des gnosies visuelles comporte 4 épreuves:

Sur le versant perceptif, il s’agit:
1- Du test des figures identiques (repérer parmi des distracteurs le stimulus identique au stimulus cible).
2- Du test des figures enchevêtrées (retrouver au sein d’un choix multiple les éléments qui constituent la figure cible, figure complexe où se superposent plusieurs dessins d’objets au trait).

Sur le versant sémantique:
3- Un test d’appariement fonctionnel entre un dessin d’objet-cible et un dessin d’objet qui entretient un lien associatif avec la cible (ex: vis/tournevis) et qui est présenté parmi des distracteurs, certains entretenant un lien visuel mais non sémantique avec la cible.
4- Un test d’appariement catégoriel (ex: piano/violon).

20
Q

Une batterie de tests a été conçue pour dépister les déficits de la perception visuelle et aider à distinguer quoi?

A

Les déficits qui altèrent le traitement des objets versus ceux qui altèrent le traitement de la position dans l’espace (soit respectivement, les traitements spécialisés de la voie du « quoi », ventrale, et de la voie du « où », dorsale).

Quatre sous-tests évaluent la perception des objets (dont une reconnaissance d’objet parmi des non-objets et l’identification d’un objet à partir de sa silhouette).

Quatre autres sous-tests évaluent la perception spatiale (ex: épreuve de discrimination de positions avec les carrés).

21
Q

Vrai ou faux, la reconnaissance des visages bénéficie d’un caractère rapide et efficace.

A

Vrai.

22
Q

Vrai ou faux, dans la prosopagnosie, la reconnaissance des visage perd son statut de processus naturel et automatique.

A

Vrai.

23
Q

**Qui a créé le terme de prosopagnosie? Qu’est-ce qu’il a fait?

A

Bodamer a isolé le trouble de la reconnaissance des visages des autres troubles de la reconnaissance et lui a donné le nom de prosopagnosie.

24
Q

Que veulent dire «prosopon» et «agnosis» (grec)?

A
Prosopon = Le visage.
Agnosis = Absence de connaissance.
25
Q

Comment est le sentiment de familiarité des patients prosopagnosiques?

A

Les patients prosopagnosiques éprouve un sentiment d’absence de familiarité par rapport aux visages connus.

26
Q

***Même s’ils ont perdu la capacité à reconnaitre les gens par leur visage, les patients prosopagnosiques vont reconnaitre les gens de quelle façon?

A

Par d’autres type d’indices qu’ils ont conservés comme la voix ou d’autres traits visuels comme la démarche, la taille, la grosseur, d’autres traits faciaux particuliers (moustache, cicatrice, grain de beauté) ou certains accessoires (piercing, lunettes, etc.).

27
Q

Bien qu’ils ont perdu l’accès aux informations sémantiques concernant une personne en passant par le visage, par quel autre moyen peuvent-ils accéder à ces informations?

A

Les prosopagnosiques conservent l’accès aux informations sémantiques qui concernent une personne en passant par d’autres voies comme en passant par le nom de cette personne.

28
Q

Vrai ou faux, bon nombre de prosopagnosiques sont capables d’effectuer correctement des jugements sur l’âge, le sexe, les expressions émotionnelles ou la direction du regard à partir des visages.

A

Vrai.

29
Q

**La prosopagnosie peut revêtir 2 formes cliniques différentes, lesquelles? En quoi consistent-elles?

A

Prosopagnosie aperceptive: incapacité à regrouper les éléments physiques d’un visage pour former un tout (un percept) adéquat d’un visage, ce qui empêche de reconnaitre les visages familiers et de mémoriser de nouveaux visages.

Prosopagnosie associative: incapacité à associer un percept (visage composé d’éléments physiques regroupés pour former un tout) qui est correctement construit aux représentations des visages stockées en mémoire.

30
Q

Pourquoi dit-on que la dichotomie des 2 formes de prosopagnosie (prosopagnosie aperceptive et prosopagnosie associative) n’est pas nette?

A

Parce qu’en réalité tous les patients prosopagnosiques présentent des déficits de nature perceptive lors du traitement des visages, mais à des degrés qui varient.

31
Q

**Les différentes manifestations de la prosopagnosie reflèteraient quoi plutôt que quoi?

A

Les différentes manifestations de la prosopagnosie pourraient refléter une différence en termes de degrés d’atteinte plutôt qu’une différence qualitative (Les manifestations de la prosopagnosie reflètent le degré d’atteinte, si c’est grave ou moins grave, plutôt qu’une simple différence qualitative entre des sortes de prosopagnosie différentes puisque tous les prosopagnosiques ont des déficits de nature perceptive mais à des degrés qui varient).

32
Q

Que veut-on die lorsqu’on dit que la prosopagnosie est aussi bien rétrograde qu’antérograde?

A

Elle affecte aussi bien la capacité à reconnaitre des visages connus avant l’atteinte cérébrale que la capacité à mémoriser de nouveaux visages.

33
Q

***Sur le plan étiologique (provenance du trouble), il existe 3 types de prosopagnosie, lesquels?

A

1- La prosopagnosie acquise: Elle apparait suite à une lésion cérébrale. Est causé par des lésions aigues d’origine ischémiques au niveau de l’artère cérébrale postérieure droite ou parfois d’origine traumatique (encéphalite virale, hématome, tumeur, lobectomie à cause d’une crise d’épilepsie).

2- La prosopagnosie progressive: Perte progressive de la reconnaissance des visages durant un processus neurodégénératif. Apparié avec une forme de démence sémantique qui présente une dégénérescence du lobe temporal antérieur droit. Est associée à une agnosie multimodale des personnes: le patient n’a plus accès aux connaissances sémantiques liées aux personnes peu importe la modalité sensorielle utilisée (la voix, le nom, etc.).

3- La prosopagnosie développementale/congénitale: se manifeste à la naissance ou durant l’enfance en raison d’un mauvais développement des processus de reconnaissance des visages. Se démarque par l’absence de lésion reliée au trouble et une origine génétique.

34
Q

Quelle est l’une des différence entre la prosopagnosie acquise et la prosopagnosie progressive?

A

Dans la prosopagnosie acquise la perte est toujours la même alors qu’avec la prosopagnosie progressive il y a des bonnes et des mauvaises journées.

35
Q

**QUESTION À L’EXAMEN Quel est le critère obligatoire pour avoir une prosopagnosie (acquise) quant à la localisation de la lésion?

A

Il doit absolument y avoir une lésion à l’hémisphère droit pour causer une prosopagnosie. La lésion peut être unilatérale droite ou bilatérale, tant qu’elle atteint l’hémisphère droit minimalement.

36
Q

Les lésions provoquant la prosopagnosie touchent quelle région du cerveau?

A

La surface ventrale du lobe occipital et du lobe temporal, majoritairement dans l’hémisphère droit.

37
Q

Les études de neuroimagerie récentes chez le sujet sain ont mise en évidence quoi?

A

un large volume cortical impliqué dans la perception des visages dont plusieurs régions de la voie ventrale visuelle qui répondent préférentiellement, voire exclusivement, aux visages par rapport à toute autre forme visuelle.

38
Q

**Selon les études de neuroimagerie récentes, combien il y a-t-il de régions de la voie ventrale qui répondent préférentiellement aux visages? Quelles sont-elles?

A

5 à 6 régions de la voie ventrale répondent préférentiellement aux visages, toujours avec une dominance à droite:
1- Le gyrus fusiforme postérieur.
2- Le gyrus fusiforme antérieur.
3- Le lobe temporal antérieur.
4- Le régions moyenne et latérale du gyrus fusiforme (FFA).
5- Le gyrus occipital inférieur (OFA).
6- Des régions localisées au niveau du sillon temporal supérieur (qui ne seraient pas directement impliquées dans la prosopagnosie).

39
Q

Comment est la connection entre les régions de la voie ventrale qui répondent préférentiellement aux visages?

A

Ces régions seraient fortement interconnectées entre elles.

40
Q

*Le réseau cortical permettant la reconnaissance des visages part de où et se termine où? Quel est l’effet d’une lésion à l’une des partie de ce réseau?

A

La reconnaissance des visages dépend d’un large réseau cortical couvrant toute la voie visuelle ventrale, de la partie inférieure du lobe occipital jusqu’au pôle temporal (impliquant également l’amygdale et des régions préfrontales).

Une lésion à l’une des parties de ce réseau pourrait entraîner un dysfonctionnement de l’ensemble du réseau et provoquer une prosopagnosie.