La prosopagnosie et l'évaluation des gnosies visuelle Flashcards
Qu’est-ce que la prosopagnosie?
C’est une agnosie visuelle qui affecte sélectivement la capacité à reconnaitre les visages familiers (les autres, mais aussi soi-même) par la perception visuelle et qui ne peut pas être expliquée par des déficits visuels de bas niveau, ni par une perte altération cognitive (ex: amnésie, aphasie, etc.) ou autres signes de détérioration intellectuelle.
Comment est le patient prosopagnosique face à son trouble?
Le patient prosopagnosique est très gêné ne plus reconnaître ses proches et il peut même arriver qu’il ne reconnaisse plus son propre visage dans un miroir. Les mêmes difficultés surviennent lorsqu’il s’agit de dénommer des photographies de personnes célèbres.
Même si le visage est une structure relativement simple et symétrique, d’où vient sa complexité?
C’est aussi un objet qui change en fonction de l’humeur de la personne, de sa santé et de son âge.
Reconnaître un visage peut nous sembler banal mais, cela implique de nombreuses composantes cognitives.
Vrai ou faux, la prosopagnosie est un syndrome unitaire.
Faux, la prosopagnosie n’est pas un syndrome unitaire.
Différents modèles proposent que le traitement des informations visuelles qui permettrait de reconnaitre et de nommer une personne serait un traitement de quel genre?
Un traitement sériel de l’information visuelle dans lequel différents processus se succéderaient.
Chez les patients prosopagnosiques, est-ce qu’il y a des déficits observables autre que le fait de ne pas être capables de reconnaitre les visage?
Les patients ne présentent aucun déficit majeur du langage, de la mémoire ou de la reconnaissance des objets.
La base de connaissances sur les personnes est-elle aussi atteinte chez les patients prosopagnosiques? Pourquoi?
Non, le niveau de la connaissance de la personne est épargné: les patients accèdent aux informations biographiques puisqu’ils peuvent identifier les personnes à partir d’autres indices que leur visage, par exemple leur silhouette ou leur voix, et les nommer. II ne s’agit donc pas non plus d’un déficit du rappel du nom de l’individu. C’est l’accès aux informations sur la personne à partir de son visage qui est perturbé.
Vrai ou faux, dans les agnosies il y a souvent une panoplie de troubles qui apparaissent à même temps, pas seulement une seule sorte d’agnosie.
Vrai.
Vrai ou faux, les patients prosopagnosiques présentent tous la même gravité de symptômes, par exemple ils ne sont tous pas capables de reconnaitre leur propre visage dans un miroir.
Faux, il y a toujours des gens qui sont plus handicapés que d’autres pour un même trouble, c’est la cas de la prosopagnosie.
Si on présente à un patient une photo ou un vidéo d’une personne connue et qu’il ne reconnait pas cette personne, est-ce qu’il y a un problème?
La population en général a souvent de la difficulté à reconnaitre des visages, donc si la personne ne reconnait pas ses proches c’est un signe de prosopagnosie, mais s’il ne reconnait pas une personne connue ça ne veut pas nécessairement dire qu’il y a un problème.
Les observations réalisées par Signoret, Poncet et Sergent chez quatre patients prosopagnosiques ont mis en évidence quoi?
Que les déficits fonctionnels varient d’un patient prosopagnosique à l’autre en degré et en qualité.
Deux des patients sont incapables d’extraire à partir des informations faciales les caractéristiques qui permettent de déterminer le sexe ou d’identifier les émotions, tandis que les deux autres patients y parviennent mais moins efficacement que des sujets normaux.
Les auteurs posent que les deux premiers patients souffrent tous deux d’une atteinte des étapes initiales du système de traitement des visages (analyse structurale et configuration faciale).
Les deux derniers patients présenteraient des déficits des étapes plus tardives, celles qui donnent le sentiment de familiarité et permettent l’accès aux informations biographiques sur la personne.
Le déficit prosopagnosique se manifeste de la même façon chez tous les patients (par une incapacité à identifier les visages de personnes connues) mais peut avoir des bases fonctionnelles différentes : le traitement des visages peut être perturbé à différents stades dans la série d’opérations qui doivent être effectuées pour qu’un visage soit identifié.
Quand on envisage la prise en charge d’un patient prosopagnosique, il est important de cerner quoi?
Il est important de déterminer à quel stade de la série d’opérations qui doivent être faites pour reconnaitre un visage se trouve le déficit prosopagnosique.
Les stratégies développées par les patients prosopagnosiques pour essayer de reconnaitre les gens dépendent de quoi?
Elles dépendent des compétences de la personne (ex: un musicien qui va reconnaitre les gens par l’intonation de leur voix).
Bien que les patients prosopagnosiques ne peuvent pas reconnaitre explicitement les visages, peuvent-ils le faire de manière implicite?
Oui, quand on mesure les réponses électrodermale chez des patients prosopagnosiques, on observe souvent des réponses plus fortes lors de la présentation de personnes connues qu’inconnues. La reconnaissance implicite est par contre insuffisante pour donner le sentiment de familiarité et accéder au nom.
***Les données anatomo-pathologiques et l’imagerie morphologique montrent que la prosopagnosie est causée par des lésions de quelles régions du cerveau?
Ce sont des lésions occipito-temporales inférieures souvent bilatérales, mais parfois unilatérales droites.
Quel réseau est indispensable au traitement normal des visages?
Le réseau formé par l’aire fusiforme des visages et l’aire occipitale des visages (2 aires postérieures) dans l’hémisphère droit.