les capacités sensorielles Flashcards
la vision: •acuité
(voire les lettres) visuelle, l’enfant est 60 fois plus faible que l’adulte, a 6 mois (à 3 mètres voit très flou) elle est 5 fois plus faible.
la vision: accommodation
le cristallin, modification de cette lentille, chez le nouveau-né est mauvaise, à 30 cm voit encore flou, le bébé peu faire le point à 5 cm
la vision: •Le champ visuel
amplitude/étendu du champ de perception, 180°, 120° vision binoculaire. Chez le NN le binoculaire est de 60° ; à 12 mois presque comme adulte. À 8 ans l’enfant fait attention à ce qu’il perçoit seulement à 70°, conséquence ne perçoit pas la périphérie. 4 secondes pour voire une voiture.
la vision:• Que regarde-t-il
partie haute des choses
-l’enfant préfère le normal (dès le 4eme jour de vie).
Fantz:
experience des 3 visages
Doran
70’s: de 9 min de vie, suit beaucoup long temps le visage normal, qu’un mélangé. Le bébé a des préférences : dès le 3eme jour il voit d’avantage le visage de sa mère.
qu’est ce que fait un bébé dès la naissance?
, reconnait de visage rapidement, ce focalise dans les visages, qu’objets, préférence pour le visage de la mère, il adopte un comportement qui incite à autrui à maintenir communication
Audition: •Une cacophonie de bruits
les bruits difficilement isolable, discernables, difficulté a trié les bruits. Si un bruit trop fort mal à se concentrer, ce qui fait qu’à la maison quand on lui parle, il n’entend pas forcément. À 10 ans audition comparable avec adulte
Audition: •Reconnait-il- la voix de la mère ?
il la reconnait depuis environ à 6 mois (in utero). Il demeure 2 min à reconnaitre. Étude avec NN de 3 jours : consiste à enregistrer un texte lu par la maman et autre dame. Le magnéto relié à une tétine, avec un système marche/arrêt selon vitesse de sussions, accéléré la sussions pour accélérer quand l’autre dame parle. Papa rien pendant 4 mois.
Olfaction :
Odorat. Il est très sensible aux odores, attiré par les bonnes odores.
Qu’est ce qu’il reconnait :
• L’odeur de la maman : le bébé de 2 jours.
• Le lait maternel
-. À 2 semaines de vie, les bébés nourrit au sein reconnait l’odeur axillaire de la maman.
Le psychomoteur : 3-12 ans:
• La croissance
à partir de 3 ans ralentissement du rythme de croissance. Amélioration de la coordination, processus langage, mémoire…
Le psychomoteur : 3-12 ans
• Motricité fine (préhension)
: l’enfant est capable de manipuler la pince fine. Doit arriver à contrôler les mouvements de la main, capable de freiner ses mouvements pour rectifier. Enfiler des perles… capacité de freinage, précision et vitesse de mouvement.
Le psychomoteur : 3-12 ans
• Motricité globale (déplacement) :
- équilibre statique, avant 5 ans il oscille beaucoup.
- Perfection de la marche
- Amélioration de la course, saut, sauts demi tous…
Le psychomoteur : 3-12 ans
• Latéralité :
utilisé d’avantage côté droit ou gauche. À 7 ans il y a une définition, se fixe, la reconnaissance droite gauche sursoit est atteinte alentour de 5 et 6 ans. Jusqu’à 7-8 (n’ait plus son propre référentiel) ans plus tard il commence a reconnaitre le côté d’autrui.