Lemay Ch16 Flashcards
Quel mécanisme induit la lyse cellulaire des cellules eucaryote?
Il n’y a pas qu’un seul mécanisme comme c’est le cas pour plusieurs bactériophage. Le virus va plutôt tuer la cellules par différents mécanismes d’interférences des voies métaboliques normales de la cellule, soit la synthèse protéique, le cytosquelette, la réplication de l’ADN, etc.
Quel nom donne-t-on aux accumulations de protéines, d’acides nucléiques viraux, ou même de particules virales assemblées se faisant souvent à des endroits particuliers de la cellule où peuvent être exclues les composantes cellulaire et qui sont parfois suffisamment importantes pour être visibles en microscopie photonique à contraste de phase ou après coloration cytochimique?
Les inclusions virales.
La présence de quelle structure cellulaire peut occasionner la formation de syncytium?
Des protéines d’enveloppe virale
Qu’est-ce qu’un syncytium?
Une cellules géante multinucléées
Pourquoi la formation d’un syncytium entraînera-t-il inévitablement la mort de la cellule même en absence de tout autre effet du virus sur la cellule?
Au fur et à mesure que le volume cellulaire augmente, le rapport entre la surface et le volume diminue, ce qui entraîne des problèmes d’échange entre la cellule et le milieu extérieur.
Qu’est-ce que l’apoptose?
Une réponse cellulaire naturelle à de multiples stimuli, spécialement lors du développement embryonnaire, sélection négative au niveau du thymus, etc.
Quel est l’aspect positif et l’aspect négatif de l’apoptose par rapport au virus?
Positif: protection antivirale en éliminant les cellules infectées de l’organisme avant que celles-ci soient en mesure de produire des virus infectieux.
Négatif: la mort cellulaire suivie de la destruction éventuelle des cellules peut contribuer à la relâche virale et donc être un facteur favorisant la multiplication du virus.
En général, les virus ont soit des propriété anti-apoptotique OU pro-apoptotique. Dans quel situation est-ce que les deux propriétés seraient présentent dans un même virus?
en début de cycle multiplicatif, le virus inhibe l’apoptose afin de permettre sa multiplication alors que dans les phases plus tardives, l’inhibition cesse.
Qu’est-ce que eIF?
Eucaryotic Initiation Factor
Que faut-il retenir sur l’inhibition de la traduction par un virus?
Qu’il peut venir jouer sur la phosphorylation des facteurs d’initiation de la synthèse protéique pour inhiber le mécanisme coiffe dépendant.
Quel sont trois virus qui utilise des stratégie d’inhibition au niveau de la traduction pour s’approprier les ribosomes cellulaire?
Picornaviridae: par la coupure de eIF4G
Rotavirus: par la substitution de PABP avec NSP3
Hépatite C: en utilisant leur IRES pour lié eIF3, permettant la traduction des ARNm viraux mais en bloquant l’accessibilité de eIF3 aux ribosomes, ce qui inhibe la traduction des ARNm cellulaire.
Caractéristiques d’un virus oncolytique idéal:
- Nonpathogénique ou faible pathogénécité chez l’humain
- Se réplique et peut détruire un, ou préférablement plusieurs, types de cellules transformées ou cancéreuses
- Faible cytotoxicité pour les cellules “normales” non-transformées: discrimination entre cellules normales et cancéreuses
- Peut se répliquer et se propager efficacement dans le microenvironnement tumoral: hypoxie, cytokines, protéases
Les virus oncolytiques exploitent généralement des 1-2-3 aux cellules cancéreuses
1-2-3. changements génétiques spécifiques
Les virus oncolytiques sont souvent sensibles à des 1-2 des cellules normales, 1 abolis chez les cellules cancéreuses
1-2. mécanismes antiviraux
1. mécanismes
Les virus oncolytiques sont souvent des virus 1 ou 2 qui ont perduent leur capacité à contrecarrer les mécanismes de résistance cellulaires.
- mutants
2, manipulés