Lemay Ch16 Flashcards

1
Q

Quel mécanisme induit la lyse cellulaire des cellules eucaryote?

A

Il n’y a pas qu’un seul mécanisme comme c’est le cas pour plusieurs bactériophage. Le virus va plutôt tuer la cellules par différents mécanismes d’interférences des voies métaboliques normales de la cellule, soit la synthèse protéique, le cytosquelette, la réplication de l’ADN, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel nom donne-t-on aux accumulations de protéines, d’acides nucléiques viraux, ou même de particules virales assemblées se faisant souvent à des endroits particuliers de la cellule où peuvent être exclues les composantes cellulaire et qui sont parfois suffisamment importantes pour être visibles en microscopie photonique à contraste de phase ou après coloration cytochimique?

A

Les inclusions virales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

La présence de quelle structure cellulaire peut occasionner la formation de syncytium?

A

Des protéines d’enveloppe virale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce qu’un syncytium?

A

Une cellules géante multinucléées

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Pourquoi la formation d’un syncytium entraînera-t-il inévitablement la mort de la cellule même en absence de tout autre effet du virus sur la cellule?

A

Au fur et à mesure que le volume cellulaire augmente, le rapport entre la surface et le volume diminue, ce qui entraîne des problèmes d’échange entre la cellule et le milieu extérieur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que l’apoptose?

A

Une réponse cellulaire naturelle à de multiples stimuli, spécialement lors du développement embryonnaire, sélection négative au niveau du thymus, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quel est l’aspect positif et l’aspect négatif de l’apoptose par rapport au virus?

A

Positif: protection antivirale en éliminant les cellules infectées de l’organisme avant que celles-ci soient en mesure de produire des virus infectieux.
Négatif: la mort cellulaire suivie de la destruction éventuelle des cellules peut contribuer à la relâche virale et donc être un facteur favorisant la multiplication du virus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

En général, les virus ont soit des propriété anti-apoptotique OU pro-apoptotique. Dans quel situation est-ce que les deux propriétés seraient présentent dans un même virus?

A

en début de cycle multiplicatif, le virus inhibe l’apoptose afin de permettre sa multiplication alors que dans les phases plus tardives, l’inhibition cesse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que eIF?

A

Eucaryotic Initiation Factor

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Que faut-il retenir sur l’inhibition de la traduction par un virus?

A

Qu’il peut venir jouer sur la phosphorylation des facteurs d’initiation de la synthèse protéique pour inhiber le mécanisme coiffe dépendant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quel sont trois virus qui utilise des stratégie d’inhibition au niveau de la traduction pour s’approprier les ribosomes cellulaire?

A

Picornaviridae: par la coupure de eIF4G
Rotavirus: par la substitution de PABP avec NSP3
Hépatite C: en utilisant leur IRES pour lié eIF3, permettant la traduction des ARNm viraux mais en bloquant l’accessibilité de eIF3 aux ribosomes, ce qui inhibe la traduction des ARNm cellulaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Caractéristiques d’un virus oncolytique idéal:

A
  1. Nonpathogénique ou faible pathogénécité chez l’humain
  2. Se réplique et peut détruire un, ou préférablement plusieurs, types de cellules transformées ou cancéreuses
  3. Faible cytotoxicité pour les cellules “normales” non-transformées: discrimination entre cellules normales et cancéreuses
  4. Peut se répliquer et se propager efficacement dans le microenvironnement tumoral: hypoxie, cytokines, protéases
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Les virus oncolytiques exploitent généralement des 1-2-3 aux cellules cancéreuses

A

1-2-3. changements génétiques spécifiques

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Les virus oncolytiques sont souvent sensibles à des 1-2 des cellules normales, 1 abolis chez les cellules cancéreuses

A

1-2. mécanismes antiviraux

1. mécanismes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Les virus oncolytiques sont souvent des virus 1 ou 2 qui ont perduent leur capacité à contrecarrer les mécanismes de résistance cellulaires.

A
  1. mutants

2, manipulés

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Que veulent dire oncogènes vs oncolytiques?

A

oncogènes: provoquant des cancers

oncolytiques: lysant les cellules cancéreuses

17
Q

Quelle enzyme extracellulaire, abondantes au sein des tissues tumoraux pourrait, dans certains cas, favoriser la maturation ou la décapsidation du virus et son entrée dans les cellules?

A

Des protéases

18
Q

Quel est le principe des virus oncolytique?

A

Le principe est d’avoir un virus non pathogène chez l’humain, qui peut se répliquer et détruire des cellules cancéreuses. On veut un virus faiblement cytotoxique pour les cellules normales qui va être capable de faire la différence entre une cellule normale et cancéreuse. On veut également un virus qui va se répliquer et se propager efficacement dans le microenvironnement tumoral, selon les caractéristiques des tumeurs.

19
Q

Comment est-il possible d’additionner des molécules permettant de cibler la fixation du virus aux cellules cancéreuses?

A

Par génétique inverse: En manipulant génétiquement le virus et lui greffer des molécules qui vont fixer de manière préférentielles les cellules cancéreuses, par exemple par l’ajouts de chaîne d’anticorps spécifiques.

Par génétique classique: sélection des virus mutant s’attachant préférentiellement à la surface des cellules cancéreuse après leur réplication multiple sur des culture de cancer

20
Q

Quelle mécanismes intracellulaire absent chez les cellules cancéreuses peut être exploités au niveau des thérapies virales rendant ces virus à la fois sensible chez les cellules normales et virulente chez les cellules cancéreuses?

A

La voies de l’interféron.
Il suffit de manipuler le virus afin de lui enlever les gènes de résistances à l’interféron, le rendant sensible aux IFN produits par les cellules normales, donc non pathogènes pour celles-là.
Les cellules cancéreuses ont souvent un défaut dans ces voies d’IFN et donc ne peuvent résister à l’infection de ces virus.

21
Q

Comment l’activation de certains oncogènes de cellules cancéreuse peut-il être un avantage en virothérapie oncolytique?

A

L’activation de certains oncogènes de cellules cancéreuse, comme Ras, va faire en sorte d’inhiber PKR. Ceci empêche alors PKR d’inhiber la synthèse protéique dans la cellule, ainsi le virus pourra se répliquer dans la cellules cancéreuses mais pas dans les cellules normales, où PKR n’est pas inhiber par Ras.

22
Q

Comment l’inactivation des gènes anti-apoptiques d’un virus peut-il être un avantage en virothérapie oncolytique?

A

Puisque les cellules normales ont des mécanismes d’apoptose en case d’infection par certains virus, un virus qui est dépourvu de sa fonction anti-apoptotique sera effectivement sensible dans les cellules normales.
Puisque les cellules cancéreuses sont déficientes au niveau apoptotique, leur permettant d’être immortelles, un virus sans son gène anti-apoptotique pourra s’y multiplier beaucoup mieux que dans une cellules normale, ciblant ainsi les cellules cancéreuses!

23
Q

Liste des déficiences cancéreuse pouvant être exploités en virothérapie par des mutants déficients dans ces mécanismes, donc étant sensibles dans des cellules normales, mais pouvant donc se répliquer seulement au sein de cellules cancéreuses?

A
  1. Déficience dans la voie de l’IFN
  2. Déficience au niveau de PKR via l’activation de Ras
  3. Déficience apoptotique
  4. Déficience dans les mécanisme d’inhibition de multiplication du génome (p53 - Adénovirus)
  5. Hyperactivation de TK (thymidine kinase)
24
Q

Comment l’inactivation du mécanisme d’inhibition de réplication dans les cellules cancéreuses peut-il être un avantage en virothérapie oncolytique?

A

Dans les cellules normales, il existe un mécanisme inhibant la prolifération des cellules lorsqu’elle n’ont pas d’affaire à se multiplier. En mutant un virus afin qu’il soit de nouveau sensible à ces inhibiteurs, il pourra seulement se proliférer au sein des cellules cancéreuse où ce mécanisme est défectueux.

25
Q

Comment l’hyperactivation de la TK (thymidine kinase) d’une cellule cancéreuse peut-elle être un avantage en virothérapie oncolytique?

A

Dans les cellules normales, la TK est active à un niveau normal, produisant juste assez de nucléotides selon le besoin cellulaire. En mutant un virus, comme un poxvirus, afin qu’il requiert une TK externe, il pourra seulement se répliquer au sein d’une cellule cancéreuse où la TK est hyperactive et où les nucléotides abondent, ciblant ainsi les cellules cancéreuses.

26
Q

Qu’est-ce que le gène GM-CSF, ajouté par génétique inverse au virus Poxviridae qui a déjà été muté afin de cibler les cellules cancéreuse, ajoute comme fonction importante à la virothérapie oncolytique?

A

GM-CSF produit un signal stimulant le système immunitaire à proximité de sa sécrétion. Le virus cytolytique détruit la cellule, donc des antigènes tumoraux se retrouve dans l’environnement extra-cellulaire avoisinant la tumeur où le système immunitaire est appelé à intervenir.

27
Q

Trois fonction d’un virus oncolytique idéal?

A
  1. Ciblé
  2. Blindé
  3. Armé
28
Q

Que signifie qu’un virus oncolytique soit ciblé?

A

Qui cible les cellules cancéreuses seulement, soit au niveau de sa fixation, d’une modification à son récepteur, au niveau de sa décapsidation, au niveau des interféron, au niveau de l’utilisation de microARN

29
Q

Que signifie qu’un virus oncolytique soit blindé?

A

Protéger le virus du s.i. assez longtemps pour qu’il puisse infecté sa cible, soit la tumeur.

30
Q

Que signifie qu’un virus oncolytique soit armé?

A

Bien qu’ils soient déjà cytolytique, l’ajout de gènes thérapeutiques supplémentaires pour le rendre plus cytotoxiques envers les cellules cancéreuses.

31
Q

Comment l’utilisation de microARN pourrait être une stratégie de ciblage efficace à un virus oncolytique?

A

Si on ajoute une séquence complémentaire à microARN dans le génome du virus, celui-ci sera alors sensible à la présence de ce microARN dans les cellules le contenant, donc ne pourra s’y répliquer.