Lecture cours 6 Flashcards
Vrai ou faux. Selon l’enquête sur l’expérience de la maternité (EEM), environ le tiers des primipares n’ont pas suivi de cours prénataux, même si, comparativement aux multipares, elles étaient plus susceptibles de les suivre.
Vrai. (65,6 % en ont pas suivi)
Vrai ou faux. L’enquête sur l’expérience de la maternité (EEM) a révélé que la majorité des femmes sentaient qu’elles n’avaient par reçu suffisamment d’information sur les questions se rapportant à la grossesse.
Faux. La plupart des femmes rapportaient avoir reçu suffisamment d’information, mais ils ont observé des variations en fonction de la région et de l’âge de la mère.
*Les femmes ont indiqué que les sources d’information les plus utiles sur la grossesse avaient été leur professionnel de la santé (32,2 %), les livres (22,3 %) et une grossesse précédente (17,1 %).
Vrai ou faux. La grande majorité des femmes ont indiqué qu’elles étaient très heureuses lorsqu’elles ont appris qu’elles étaient enceintes.
Vrai. (80,9 % très heureuses, contre 12,1% quelque peu heureuses)
*Si la moitié (49,5 %) des femmes ont indiqué que le moment de la grossesse était opportun, environ le quart (23,4 %) auraient préféré être enceintes plus tôt, 20,0 % auraient préféré être enceintes plus tard et 7,1 % ne voulaient pas être enceintes
**Peu de femmes de moins de 20 ans ont indiqué qu’elles étaient « très heureuses » (36,4 %) comparativement aux femmes des autres groupes d’âge.
Vrai ou faux. L’enquête sur l’expérience de la maternité (EEM) a révélé qu’une proportion importante de femmes avaient fait état de violence physique ou sexuelle au cours des deux dernières années précédant leur grossesse.
Vrai. (11% avaient fait état de violence physique ou sexuelle)
*Les femmes âgées de 24 ans ou moins, les femmes n’ayant pas terminé leurs études secondaires et celles vivant dans un ménage dont le revenu se situait au niveau ou au-dessous du seuil de faible revenu étaient plus susceptibles de faire état
de violence physique à leur endroit.
Vrai ou faux. Comparativement à avant la grossesse, le niveau de violence pendant la grossesse a diminué pour 47,0 % des femmes ayant fait état de violence, mais il a augmenté pour 5,4 % d’entre elles.
Vrai.
Aussi:
Le niveau de violence après la naissance du bébé a diminué pour 51,6 % des femmes ayant fait état de violence, mais il a augmenté pour 16,3 % d’entre elles.
Vrai ou faux. La majorité des femmes ont indiqué que la plupart des jours étaient très stressants au cours des 12 mois précédant la naissance de leur bébé.
Faux. 13% (mais quand même, c’est beaucoup!)
Aussi: Près du cinquième (17,1 %) des femmes ont indiqué avoir vécu au
moins trois événements stressants au cours des 12 mois précédant la naissance de leur bébé. Les événements stressants étaient davantage prévalents chez les mères les plus jeunes (15 à 19 ans), les femmes n’ayant pas terminé leurs études secondaires et celles vivant dans un ménage dont le revenu se situait au niveau ou au-dessous du seuil de faible revenu.
Vrai ou faux. Seulement une minorité des femmes ont bénéficié d’un soutien tout le temps ou la plupart du temps au cours de leur grossesse.
FAUX. La majorité (86,9 %)
Vrai ou faux. Presque tous les accouchements ont eu lieu à l’hôpital ou dans une clinique.
Vrai. 98% ont eu lieu à l’hôpital ou dans une clinique.
Seulement 1,2 % et 0,8 % des accouchements ont eu lieu à domicile ou dans une maison des naissances, respectivement.
*Les femmes des groupes d’âge supérieur et les multipares étaient proportionnellement plus nombreuses à accoucher à l’extérieur du cadre hospitalier.
Vrai ou faux. Le quart des femmes se sont déplacées vers une autre ville, un autre village ou une autre localité pour accoucher.
Vrai. (25,6%)
- Globalement, 2,5 % des femmes ont parcouru plus de 100 kilomètres pour accoucher.
- La proportion de femmes s’étant déplacées est beaucoup plus élevée dans les territoires que dans les provinces.
Vrai ou faux. Environ les trois quarts des femmes ont donné naissance à leur bébé par voie vaginale.
Vrai. (73,7 %)
Les accouchements par césarienne (26,3 %) étaient plus fréquents chez les femmes des groupes d’âge supérieur, les primipares, les femmes ayant un niveau de scolarité élevé et celles vivant dans un ménage dont le revenu est au-dessus du seuil de faible revenu.
- 1/5 ayant accouché ou tenté d’accoucher par voie vaginale avait eu une épisiotomie et les 2/3 ont signalé avoir eu des points de suture dans la région du périnée près de l’orifice du vagin pour réparer une déchirure ou une coupure.
- Les primipares, les femmes ayant un niveau de scolarité élevé et celles vivant dans l’une des provinces étaient plus susceptibles d’avoir subi ces procédures.
Vrai ou faux. Près de la moitié des femmes qui ont accouché ou tenté d’accoucher par voie vaginale ont signalé que le professionnel de la santé avait essayé de déclencher leur travail au moyen de médicaments ou d’autres techniques, et plus du tiers ont indiqué que le professionnel de la santé avait essayé d’accélérer leur travail.
Vrai.
45% travail déclenché
37% travail accéléré
- On avait administré des médicaments ou utilisé d’autres techniques pour déclencher le travail à près des deux tiers (65,0 %) des femmes qui ont accouché par césarienne après avoir tenté d’accoucher par voie vaginale.
- Les primipares étaient également proportionnellement plus nombreuses que les multipares à avoir signalé qu’on avait essayé de déclencher leur travail
16% des femmes ont indiqué que leur professionnel de la santé avait recommandé une césarienne à un moment donné pendant la grossesse, avant le début du travail.
Vrai ou faux. La majorité des femmes avaient à leurs côtés leur mari ou leur conjoint pendant le travail et l’accouchement .
Vrai.
travail: 95%
accouchement: 92%
Environ 1/3 (35,5 %) des femmes avaient à leurs côtés quelqu’un d’autre que leur mari
ou conjoint pendant le travail ou l’accouchement.
**La plupart (92,1 %) des femmes ont signalé avoir reçu suffisamment d’information sur ce que leur mari ou conjoint pouvait faire pour les aider pendant le travail et l’accouchement.
Vrai ou faux. La majorité des femmes n’étaient pas satisfaites du soutien reçu de leur mari ou conjoint ou encore de leur compagne ou compagnon.
Faux. La majorité des femmes étaient très satisfaites du soutien reçu.
Vrai ou faux. La plupart des mères ont rapporté ne pas avoir reçu suffisamment d’information sur l’allaitement maternel, ni de renseignements sur les ressources communautaires en matière d’allaitement, ni d’aide pour commencer l’allaitement maternel.
Faux. La plupart (80 %-90 %) des mères ont indiqué avoir reçu suffisamment d’information sur l’allaitement maternel, des renseignements sur les ressources communautaires en matière d’allaitement et une aide pour commencer l’allaitement maternel.
Vrai ou faux. Les femmes ont rapporté que la source d’information postnatale qui leur avaient été le plus utile était les livres postnataux.
Faux. Les femmes ont cité comme sources d’information postnatale les plus utiles les professionnels de la santé (29,4 %), la famille ou les amis (20,5 %), les livres (18,9 %) et une grossesse précédente (18,5 %).