Lecture cours 6 Flashcards

1
Q

Vrai ou faux. Selon l’enquête sur l’expérience de la maternité (EEM), environ le tiers des primipares n’ont pas suivi de cours prénataux, même si, comparativement aux multipares, elles étaient plus susceptibles de les suivre.

A

Vrai. (65,6 % en ont pas suivi)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Vrai ou faux. L’enquête sur l’expérience de la maternité (EEM) a révélé que la majorité des femmes sentaient qu’elles n’avaient par reçu suffisamment d’information sur les questions se rapportant à la grossesse.

A

Faux. La plupart des femmes rapportaient avoir reçu suffisamment d’information, mais ils ont observé des variations en fonction de la région et de l’âge de la mère.

*Les femmes ont indiqué que les sources d’information les plus utiles sur la grossesse avaient été leur professionnel de la santé (32,2 %), les livres (22,3 %) et une grossesse précédente (17,1 %).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Vrai ou faux. La grande majorité des femmes ont indiqué qu’elles étaient très heureuses lorsqu’elles ont appris qu’elles étaient enceintes.

A

Vrai. (80,9 % très heureuses, contre 12,1% quelque peu heureuses)

*Si la moitié (49,5 %) des femmes ont indiqué que le moment de la grossesse était opportun, environ le quart (23,4 %) auraient préféré être enceintes plus tôt, 20,0 % auraient préféré être enceintes plus tard et 7,1 % ne voulaient pas être enceintes

**Peu de femmes de moins de 20 ans ont indiqué qu’elles étaient « très heureuses » (36,4 %) comparativement aux femmes des autres groupes d’âge.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Vrai ou faux. L’enquête sur l’expérience de la maternité (EEM) a révélé qu’une proportion importante de femmes avaient fait état de violence physique ou sexuelle au cours des deux dernières années précédant leur grossesse.

A

Vrai. (11% avaient fait état de violence physique ou sexuelle)

*Les femmes âgées de 24 ans ou moins, les femmes n’ayant pas terminé leurs études secondaires et celles vivant dans un ménage dont le revenu se situait au niveau ou au-dessous du seuil de faible revenu étaient plus susceptibles de faire état
de violence physique à leur endroit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Vrai ou faux. Comparativement à avant la grossesse, le niveau de violence pendant la grossesse a diminué pour 47,0 % des femmes ayant fait état de violence, mais il a augmenté pour 5,4 % d’entre elles.

A

Vrai.

Aussi:
Le niveau de violence après la naissance du bébé a diminué pour 51,6 % des femmes ayant fait état de violence, mais il a augmenté pour 16,3 % d’entre elles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Vrai ou faux. La majorité des femmes ont indiqué que la plupart des jours étaient très stressants au cours des 12 mois précédant la naissance de leur bébé.

A

Faux. 13% (mais quand même, c’est beaucoup!)

Aussi: Près du cinquième (17,1 %) des femmes ont indiqué avoir vécu au
moins trois événements stressants au cours des 12 mois précédant la naissance de leur bébé. Les événements stressants étaient davantage prévalents chez les mères les plus jeunes (15 à 19 ans), les femmes n’ayant pas terminé leurs études secondaires et celles vivant dans un ménage dont le revenu se situait au niveau ou au-dessous du seuil de faible revenu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Vrai ou faux. Seulement une minorité des femmes ont bénéficié d’un soutien tout le temps ou la plupart du temps au cours de leur grossesse.

A

FAUX. La majorité (86,9 %)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Vrai ou faux. Presque tous les accouchements ont eu lieu à l’hôpital ou dans une clinique.

A

Vrai. 98% ont eu lieu à l’hôpital ou dans une clinique.
Seulement 1,2 % et 0,8 % des accouchements ont eu lieu à domicile ou dans une maison des naissances, respectivement.

*Les femmes des groupes d’âge supérieur et les multipares étaient proportionnellement plus nombreuses à accoucher à l’extérieur du cadre hospitalier.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Vrai ou faux. Le quart des femmes se sont déplacées vers une autre ville, un autre village ou une autre localité pour accoucher.

A

Vrai. (25,6%)

  • Globalement, 2,5 % des femmes ont parcouru plus de 100 kilomètres pour accoucher.
  • La proportion de femmes s’étant déplacées est beaucoup plus élevée dans les territoires que dans les provinces.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Vrai ou faux. Environ les trois quarts des femmes ont donné naissance à leur bébé par voie vaginale.

A

Vrai. (73,7 %)

Les accouchements par césarienne (26,3 %) étaient plus fréquents chez les femmes des groupes d’âge supérieur, les primipares, les femmes ayant un niveau de scolarité élevé et celles vivant dans un ménage dont le revenu est au-dessus du seuil de faible revenu.

  • 1/5 ayant accouché ou tenté d’accoucher par voie vaginale avait eu une épisiotomie et les 2/3 ont signalé avoir eu des points de suture dans la région du périnée près de l’orifice du vagin pour réparer une déchirure ou une coupure.
  • Les primipares, les femmes ayant un niveau de scolarité élevé et celles vivant dans l’une des provinces étaient plus susceptibles d’avoir subi ces procédures.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Vrai ou faux. Près de la moitié des femmes qui ont accouché ou tenté d’accoucher par voie vaginale ont signalé que le professionnel de la santé avait essayé de déclencher leur travail au moyen de médicaments ou d’autres techniques, et plus du tiers ont indiqué que le professionnel de la santé avait essayé d’accélérer leur travail.

A

Vrai.
45% travail déclenché
37% travail accéléré

  • On avait administré des médicaments ou utilisé d’autres techniques pour déclencher le travail à près des deux tiers (65,0 %) des femmes qui ont accouché par césarienne après avoir tenté d’accoucher par voie vaginale.
  • Les primipares étaient également proportionnellement plus nombreuses que les multipares à avoir signalé qu’on avait essayé de déclencher leur travail

16% des femmes ont indiqué que leur professionnel de la santé avait recommandé une césarienne à un moment donné pendant la grossesse, avant le début du travail.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Vrai ou faux. La majorité des femmes avaient à leurs côtés leur mari ou leur conjoint pendant le travail et l’accouchement .

A

Vrai.

travail: 95%
accouchement: 92%

Environ 1/3 (35,5 %) des femmes avaient à leurs côtés quelqu’un d’autre que leur mari
ou conjoint pendant le travail ou l’accouchement.

**La plupart (92,1 %) des femmes ont signalé avoir reçu suffisamment d’information sur ce que leur mari ou conjoint pouvait faire pour les aider pendant le travail et l’accouchement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Vrai ou faux. La majorité des femmes n’étaient pas satisfaites du soutien reçu de leur mari ou conjoint ou encore de leur compagne ou compagnon.

A

Faux. La majorité des femmes étaient très satisfaites du soutien reçu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Vrai ou faux. La plupart des mères ont rapporté ne pas avoir reçu suffisamment d’information sur l’allaitement maternel, ni de renseignements sur les ressources communautaires en matière d’allaitement, ni d’aide pour commencer l’allaitement maternel.

A

Faux. La plupart (80 %-90 %) des mères ont indiqué avoir reçu suffisamment d’information sur l’allaitement maternel, des renseignements sur les ressources communautaires en matière d’allaitement et une aide pour commencer l’allaitement maternel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Vrai ou faux. Les femmes ont rapporté que la source d’information postnatale qui leur avaient été le plus utile était les livres postnataux.

A

Faux. Les femmes ont cité comme sources d’information postnatale les plus utiles les professionnels de la santé (29,4 %), la famille ou les amis (20,5 %), les livres (18,9 %) et une grossesse précédente (18,5 %).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Vrai ou faux. Les femmes ont indiqué disposer de suffisamment d’information sur les soins de base à prodiguer au bébé et à elles-mêmes , mais semblaient moins bien informées sur des questions ayant trait à la transition au rôle de parent.

A

Vrai.

17
Q

Vrai ou faux. Sur l’Échelle de dépression post- partum d’Édimbourg (EDPE), 7,5 % des femmes ont obtenu un score de 13 ou plus, ce qui donne à penser qu’elles souffraient de dépression au moment de l’entrevue effectuée dans le cadre de l’EEM.

A

Vrai.

Des scores de 13 ou plus sur l’EDPE ont été observés en plus grand nombre chez les femmes âgées de 15 à 19 ans (14,0 %), les femmes vivant dans un ménage dont le revenu se situait au niveau
ou au-dessous du seuil de faible revenu (13,7 %) et les femmes n’ayant pas terminé leurs études secondaires (13,5 %).

18
Q

Vrai ou faux. L’EEM indique que la plupart des femmes canadiennes sont généralement très satisfaites des soins de maternité qu’elles ont reçus et jugent positive leur expérience de la maternité.

A

Vrai.
*Près des deux tiers (61,8 %) des femmes se sont déclarées « très satisfaites » de l’information que leur avait fournie leurs professionnels de la santé tout au long de la grossesse, du travail et de l’accouchement ainsi que du post-partum immédiat

  • Les femmes les plus jeunes (15-19 ans) étaient comparativement moins susceptibles d’être « très satisfaites » de l’information reçue de leurs professionnels de la santé (48,1 %) que les mères plus âgées.
  • Environ les deux tiers des femmes (65,4 %) étaient « très satisfaites » de la compassion et de la compréhension dont ont fait preuve leurs professionnels de la santé.
19
Q

Vrai ou faux. L’Organisation mondiale de la santé se prononce contre l’utilisation systématique du décubitus dorsal pour accoucher et inclut une position autre que le décubitus dorsal parmi les cinq indicateurs clés d’une gestion efficace du travail normal.

A

Vrai.
Santé Canada recommande que les femmes reçoivent de l’information adéquate sur les diverses positions pour accoucher afin de faire un choix informé et d’accoucher dans
la position qu’elles jugent la plus confortable.

  • *Selon un examen systématique, comparativement au décubitus dorsal ou à la position gynécologique (position de décubitus dorsal avec les jambes reposant sur des étriers), l’utilisation de la station debout ou du décutibus latéral (position couchée sur le côté) pour accoucher était associée à:
  • un deuxième stade du travail plus court,
  • une légère réduction des accouchements assistés par voie vaginale,
  • une baisse des épisiotomies,
  • une diminution de la douleur signalée par la mère au deuxième stade du travail
  • un nombre moins élevé de tracés anormaux du rythme cardiaque, mais à une plus grande perte estimative de sang et à un plus grand nombre de déchirements du périnée.
20
Q

Vrai ou faux. Environ les trois quarts des femmes ont signalé avoir reçu avant le travail suffisamment d’information à propos des techniques pour calmer la douleur (avec et sans médicaments).

A

Vrai. (77 %)

23% des femmes ayant accouché ou tenté d’accoucher par voie vaginale ont signalé avoir utilisé uniquement des techniques pour calmer la douleur SANS médicaments

69% ont indiqué avoir utilisé à la fois des techniques AVEC et SANS médicaments pendant le travail.

21
Q

Que remarque-t’on dans l’étude de Hansson et Alborg, à propos de la QUALITÉ DE LA RELATION, lorsque le bébé à 6 mois, 4 ans et 8 ans?

A
  • Diminué de façon significative lorsque l’enfant avait 4 ans,
  • Augmenté de manière significative lorsque l’enfant avait 8 ans, mais pas autant que lorsque le bébé avait 6 mois.
22
Q

Que remarque-t’on dans l’étude de Hansson et Alborg, à propos de la SENSUALITÉ DYADIQUE, lorsque le bébé à 6 mois, 4 ans et 8 ans?

A

Diminue de manière significative aux trois occasions.

23
Q

Que remarque-t’on dans l’étude de Hansson et Alborg, à propos de la SEXUALITÉ DYADIQUE, lorsque le bébé à 6 mois, 4 ans et 8 ans?

A

pas de différence significative dans le temps mais est restée faible aux trois occasions.

24
Q

Que remarque-t’on dans l’étude de Hansson et Alborg, à propos de la FRÉQUENCE SEXUELLE et le contentement, lorsque le bébé à 6 mois, 4 ans et 8 ans?

A
  • légèrement augmenté à 4 ans

- diminué à 8 ans

25
Q

Quels sont les 4 covariables statistiquement significatives de la qualité de relation perçue lorsque l’enfant a 8 ans?

A

1) relation tendue avec l’enfant
2) santé tendue
3) sens de la cohérence
4) économie tendue