Lecture cours 2 Flashcards
Quelles questions peuvent s’avérer utile à poser pour clarifier la nature des besoins actuels d’une patiente en matière de contraception?
Que faites-vous pour prévenir la grossesse?
ET
Quelles sont vos attentes en matière de contraception?
Vrai ou faux. L’efficacité de la contraception nécessite l’observance du schéma posologique d’un mode de contraception.
Vrai.
*observance = adéquation entre le comportement du patient et le traitement proposé
***Lorsqu’une femme (ou son/sa/ses partenaires considère que l’observance d’un mode de contraception particulier s’avère problématique en raison de sa complexité ou de son acceptabilité, l’efficacité du mode de contraception en question pourrait être mise en péril.
***** La présence préalable d’attitudes positives à l’égard d’un mode de contraception et le soutien du partenaire pourraient contribuer à améliorer l’observance et à assurer une meilleure adaptation au mode de contraception à l’utilisatrice et à son partenaire.
Vrai ou faux. Les choix en matière de contraception sont restreints, malgré la diversité des modes de contraception disponibles.
Vrai.
Bien que le Canada compte de nombreuses options hormonales et non hormonales en matière de contraception, les modes de contraception choisis et utilisés par les femmes en âge de procréer sont issus d’une gamme très restreinte:
Modes de contraception les plus couramment utilisés pas les canadien.e.s =
Condom et contraceptifs oraux
Quels deux sont les modes de contraception les plus couramment utilisés chez les femmes de plus de 40 ans?
1: Condom
En ordre de fréquence:
- stérilisation masculine (+++)
- stérilisation féminine (moins fréquente)
Autres contraceptifs hormonaux, intra-utérrine, diaphragme et éponge = utilisation moindre
Qu’est-il recommandé en fait de contraception dans un contexte d’activité sexuelle imprévisible ou intermittente VS dans un contexte d’une activité sexuelle prévisible et continue?
Contexte d’activité sexuelle imprévisible ou intermittente = Utilisation concomitante de condoms ET d’un mode de contraception (hormonal ou DIU) pour assurer tant la contraception que la prévention des ITSS
Contexte d’une activité sexuelle prévisible et continue = Mode de contraception réversible grandement efficace
Les fournisseurs de soins devraient considérer les consultations en matière de contraception comme une occasion d’aborder certains éléments concernant les ITS. Nommez-en quelques uns.
- risques de contracter une ITS
- les recommandations en ce qui concerne la prévention (utilisation de condoms, protection double) et le dépistage des ITS en fonction du mode de contraception choisi
- les recommandations en matière de vaccination (Hépatite B, VPH)
- les recommandations en matière de dépistage (tests de Pap, dépistage des ITS)
- la prophylaxie post-exposition visant la prévention secondaire des séquelles des ITS
Les fournisseurs de soins devraient également considérer les consultations en matière de contraception comme une occasion d’aborder le dépistage et la prise en charge d’une vaste gamme de questions de santé féminine. Nommez-en deux.
- Violence conjugale
- Problèmes liés à la fonction sexuelle
*** femmes qui ont subi plus d’un avortement = 2 fois plus susceptibles de présenter antécédents de violence conjugale ou de coercition sexuelle
Vrai ou faux. Les fournisseurs de soins doivent être sensibles aux besoins de leurs patientes en ce qui concerne la planification familiale à plus long terme et la probabilité qu’elles en viennent à passer d’un mode de contraception à un autre au fil du temps.
Vrai.
Vrai ou faux. Les médias influence positivement les pratiques des femmes en matière de santé génésique et sur l’acceptabilité des contraceptifs.
Faux:
Les médias peuvent informer les femmes avec précision, ne les informer que partiellement ou les désinformer d’une façon pouvant nuire directement à l’observance ou mener à l’abandon d’un mode de contraception ou d’une pratique de santé génésique.
***Les fournisseurs de soins doivent se tenir au fait des controverses médiatiques, obtenir des données factuelles et se préparer à communiquer la bonne info à leurs patientes.
Vrai ou faux. Les fournisseurs de soins peuvent nuire à l’accès des femmes à l contraception.
Vrai. De façon intentionnelle ou non:
- en n’offrant pas de services de counseling adéquats
- en évoquant pas les contre-indications futiles
- en différant la mise en oeuvre de la contraception en raison de la présence de menstruations ou pour la tenue d’explorations
- en adoptant des pratiques sélectives en matière de prescription
- en ne disposant pas de la formation ou de la confiance requise
- en imposant leurs croyances et leurs valeurs personnelles aux clientes
MAIS: si bien fait = permet d’informer la patiente, de la motiver et d’améliorer ses compétences pour en assurer la réussite
Qu’est-ce qui influence le CHOIX d’un moyen de contraception et son OBSERVANCE à long terme?
1) CONNAISSANCES au sujet de la contraception
2) MOTIVATION d’agir en fonction de ces connaissances
3) CAPACITÉ d’agir de façon efficace
(compétences comportementales, incluant les compétences à la négociation des défis sociaux et sexuels)
4) les facteurs ENVIRONNEMENTAUX
(accès aux soins, modes de contraception offerts, soutien partenaire et famille, présence de relations abusives ou paralysantes)
**influence aussi les connaissances au sujet de la contraception
Comment peut-on contribuer à éliminer les obstacles de l’observance sous-optimale des Canadiens?
En offrant des renseignements précis et non moralisateurs sur:
1) l’éventail des options de contraceptifs, leur efficacité et leurs avantages pour la santé et les possibles risques/effets indésirables de chacune d’entres elles
2) la façon d’utiliser la méthode choisie
3) les stratégies visant à soutenir l’utilisation exacte et régulière de la méthode choisie
4) les mesures à prendre lorsque problèmes surgissent
5) les stratégies d’appoint (contraception d’urgence, condoms)
6) les moyens d’éviter les ITS, conjointement avec l’utilisation de la méthode choisie
*****Après avoir obtenu, auprès de la patiente, des renseignements sur ses activités sexuelles, ses intentions quant à la planification familiale et ses préférences personnelles
Quels techniques d’entrevue peuvent aider les femmes à choisir le mode de contraception leur convenant le mieux et favoriser l’observance?
- Techniques d’entrevue motivationnelle
- Counseling structuré
Vrai ou faux. Les condoms ont seulement pour but de conférer une protection des ITS.
Faux.
Ils agissent aussi à titre de MÉTHODE D’APPOINT lorsque l’observance envers un contraceptif hormonal pourrait être sous-optimale.
Quels sont les 8 recommandations, pour les fournisseurs de soins, en matière de contraception et d’accès à la contraception?
1) Offrir des SERVICES EXHAUSTIFS de planification familiale (incluant avortement) à tous les Canadiens, peut importe leur emplacement géographique
2) Inclure dans les consultations:
- une ANAMNÈSE
- un dépistage des CONTRE-INDICATIONS
- offre ou prescription d’une méthode
- exploration des CHOIX POSSIBLES et des FACTEURS PERSONNELLES associés à l’observance (contexte social, croyances, cadre élargi du compt sexuel, risques liés à santé génésique)
3) Offrir des RENSEIGNEMENTS PRATIQUES sur la vaste gamme des options des méthodes et sur leurs avantages potentiels pour la santé
+ Aider à choisir la méthode la MIEUX ADAPTÉ aux besoins de la personne (et de son partenaire)
4) Aider F et H à acquérir compétences nécessaires à la NÉGOCIATION du recours à la contraception et à l’UTILISATION correcte et systématique de la méthode choisie
5) Aborder les RISQUES de contracter une ITS et assurer la PRISE EN CHARGE (utilisation de condoms, dépistage, prophylaxie post-exposition, vaccination Hépatite B + VPH)
6) Souligner que condoms n’ont pas seulement pour but de prévenir ITS, mais qu’elle agit aussi à titre de MÉTHODE D’APPOINT lorsque l’observance envers un contraceptif hormonal pourrait être sous-optimale
7) Se tenir au courant des CONTROVERSES MÉDIATIQUES et obtenir des données factuelles pertinentes
8) Rendre accessibles aux cliniciens les RESSOURCES SPÉCIALISÉES concernant la violence conjugale, les ITS, le dysfonctionnement sexuel, les services d’avortement et les services de protection de l’enfance