Le Meilleur des mondes Flashcards
Montrez qu’on dégrade les hommes sans les tourmenter en se référant au Meilleur des mondes d’Aldous Huxley.
Selon Tocqueville, si le despotisme venait s’installer dans les nations démocratiques de nos jours, il serait plus étendu et plus doux, et il dégraderait les hommes sans les tourmenter. Dans le Meilleur des mondes, les individus sont dégradés, conditionnés à adopter certaines manières d’agir afin d’être tous uniformes.
Les humains ne sont pas tourmentés puisqu’ils sont résolus à être satisfaits, à aimer leur place dans la société. En effet, ils sont conditionnés à accepter leur place sans rien remettre en question. Les humains sont conçus dans des usines : on maximise leur production et des procédés sont utilisés afin de les rendre tous identiques, uniforme (procédé Bokanovsky). Ils ne subissent aucune souffrance puisqu’ils n’ont ni conflits sociaux ni maladies. Les bébés sont décantés sous forme d’Alphas ou d’Epsilons, futurs vidangeurs ou futurs « Directeurs de l’incubation ». Ils diminuent l’oxygène donné à l’embryon.
Les humains sont toutefois dégradés parce que leur société les considère comme des produits à consommer, comme des objets, des machines sans autonomie, sans réflexion, qui ont perdu leur humanité afin de rendre la société stable, de la conformer. Ils sont élevés dans des établissements conçus pour les conformer à la société. Ils ne ressentent alors ni amour, ni passion, ni rébellion. Ils sont considérés comme des produits à consommer plutôt que des êtres libres.
(Puis, les humains sont obligés/très encouragés à avoir des relations sexuelles puisque la contraception permet de contourner tout risque de reproduction qui est contre les règles. L’exclusivité, la monogamie, sont considérées bizarre)
Montrez qu’il y a une foule innombrable d’hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs dans le Meilleur des mondes.
Selon Tocqueville, si le despotisme venait s’installer dans les nations démocratiques de nos jours, il le ferait sous des traits nouveaux : il y aurait une foule innombrable d’hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs.
Le « Procédé Bokanovsky » dans le roman constitue en une série d’arrêts du développement d’un œuf pour qu’il bourgeonne : il crée jusqu’à 96 jumeaux identiques. Il est l’un des instruments majeurs de la stabilité sociale, il rend tout le monde égal, uniforme.
Malgré qu’ils aient des places différentes dans la société, les hommes sont semblables, égaux, puisqu’ils sont obligés de suivre les règles pour se conformer à la société et ses attentes. Ils sont élevés dans le but de ne pas chercher un sens profond à leur vie et à être satisfaits, à aimer leur place dans la société. En effet, ils sont conditionnés à accepter leur place sans rien remettre en question. Ils sont considérés comme des produits à consommer plutôt que des êtres libres.
Dans cette société, les êtres sont encouragés à se procurer et à consommer de petits plaisirs faciles, légers, vulgaires, superficiels afin d’ignorer, d’échapper à leur vie monotone, ordinaire, uniforme. Par exemple, ils consomment la drogue « soma », qui donne des sensations de bien-être et d’euphorie, d’hallucination, et qui leur font oublier leur vie, ils se divertissent dans des jeux comme les Feux d’artifices synthétiques ou le Roller-fantom, ils souhaitent se distinguer en consommant beaucoup des biens matériels.