Fondements de la métaphysique des moeurs de Kant Flashcards
Comment savoir si une action est morale ou non?
Une action tire sa valeur morale de la raison pour laquelle elle est faite, de la maxime par laquelle elle est décidée. La valeur morale dépend uniquement du principe de vouloir et non de la réalité de l’objet de l’action, du but qu’elle doit atteindre. La valeur morale dépend uniquement du principe de vouloir et non de la réalité de l’objet de l’action.
La valeur morale doit résider dans le principe de la volonté. (Kant fait abstraction du mobile a posteriori, matériel) Pour qu’une action soit honorable, mérite louange et encouragement, la maxime doit avoir la valeur morale: l’action doit être faite par devoir et non par inclination.
Il faut analyser son rapport avec le devoir: l’action est immorale si elle est faite contre Le Devoir, si elle est faite conformément au devoir. Elle est morale si elle est faite par devoir. C’est une morale de l’intention. L’action doit être indifférente à toute motivation sauf celle de l’intention du devoir.
Aussi, l’action doit valoir par elle-même indépendamment: l’impératif catégorique. Il faut que la maxime de notre action puisse en même temps devenir une loi universelle. L’universalité = la loi de la raison.
Puisque l’action ne vaut que par elle-même, qu’elle ne reçoit l’ordre de nul autre, elle est libre. Agir par soi-même = être libre, mais c’est aussi agir selon sa raison puisque nous sommes des êtres raisonnables.
PARADOXE: Agir selon ses désirs, ses inclinations sensibles, c’est renoncer à agir par soi-même et donc renoncer à sa liberté.
Selon Kant, pour être libre, il faut faire ce qu’on doit. (Devoir)
Ce qui est moral (bien si excellent que nous qualifions de moral): se représenter la loi en elle-même (ce qui ne peut avoir lieu que dans un être raisonnable) et faire de cette représentation le principe déterminant de la volonté (et non l’effet attendu).
Différence entre la connaissance rationnelle commune de la moralité à la connaissance philosophique (de la morale).
Toute connaissance rationnelle est soit matérielle ou formelle et se sépare :
Logique: philosophie formelle
Physique: philosophie matérielle qui a affaire aux lois de la nature —> philosophie naturelle
Éthique: philosophie matérielle qui a affaire aux lois de la liberté —> philosophie morale
La connaissance philosophique de la morale, selon Kant, c’est enlever l’empirisme (donc la loi ne doit pas être trouvée dans les concepts de la raison pure (à priori) pour avoir valeur morale.) Au contraire, on a besoin de la métaphysique des mœurs pour donner valeur morale aux lois.
Kant explique qu’il n’y a de bien moral que dans la bonne volonté, et que c’est la seule chose qui peut être tenue bonne dans toutes circonstances.
Il faut que la vraie destination de la raison soit de produire une volonté bonne, non pas comme moyen, mais comme bonne en soi-même puisque la raison ne peut gouverner sûrement la volonté à l’égard de ses objets et de la satisfaction de tous nos besoins (un instinct naturel inné aurait été mieux).
Pour qu’une action soit honorable, mérite louange et encouragement, la maxime doit avoir la valeur morale: l’action doit être faite par devoir et non par inclination.
Ce qui est moral (bien si excellent que nous qualifions de moral): se représenter la loi en elle-même (ce qui ne peut avoir lieu que dans un être raisonnable) et faire de cette représentation le principe déterminant de la volonté (et non l’effet attendu).
Qu’est ce que Le Devoir?
La nécessité d’accomplir une action par respect pour la loi. Il contient le principe d’une bonne volonté.
Qu’est ce qui est un devoir?
Conserver sa vie, être bienfaisant (+ satisfaction intime à répandre la joie autour de nous sans rien attendre en retour), assurer son propre bonheur, aimer son prochain.