Le courant interférentiel Flashcards
Quel type de courant est le courant interférentiel ?
Courant dépolarisé de moyenne fréquence
Comment est-il possible d’avoir un effet thérapeutique sur le nerf à l’aide d’un courant de moyenne fréquence ?
En le modulant / en le transformant en courant de basse fréquence via l’interférence ou la création de trains d’impulsion. Autrement, il est impossible d’avoir des effets thérapeutiques puisque la fréquence de décharge est telle que la dépolarisation des neurones leur est asynchrone.
Quel est le principal avantage du courant de moyenne fréquence par rapport au courant de basse fréquence ?
Il peut pénétrer plus en profondeur dans les tissus, avec moins d’intensité (puisque sa fréquence est plus élevée… La résistance des tissus diminue quand la fréquence augmente). Avec une fréquence plus basse, il faudrait des grandes ++ intensités pour se rendre à la même profondeur.
Qu’est-ce que le courant interférentiel ?
C’est la superposition de deux courants électriques bidirectionnels de moyenne fréquence, légèrement différents. La résultante ainsi créée (ayant une FRÉQUENCE DE BATTEMENT) sera un courant de basse fréquence (pcq les 2 courants sont déphasés) avec des propriétés spéciales. :)
Où sont généralement positionnées les électrodes pour un traitement de courant interférentiel ? (2 possibilités)
- Sur la région à traitée (électrode négative) et la positive ailleurs
- Autour de la région à traiter
Nommez les 4 modes / types d’application de courant interférentiel vus en classe.
- Quadripolaire (statique)
- Quadripolaire avec interférence dynamique
- Bipolaire prémodulée
- Stérédynamique (6 électrodes)
Vrai ou faux
Dans une application quadripolaire de courant interférentiel, les 4 électrodes envoient un courant électrique différent.
Faux, elles fonctionnent toujours en paires, et les deux courants de moyenne fréquence résultants se croisent dans les tissus = créé un courant de basse fréquence ‘‘interférentiel’’ en forme de trèfle à 4 feuilles à mi-chemin entre les 2 lignes de courant.
Vrai ou faux
Le trèfle à 4 feuilles créé par l’utilisation quadripolaire de courant interférentiel est directement aligné sur les électrodes.
Faux, il est à 45° par rapport aux lignes qui relient les électrodes en paires ensemble.
Comment peut-on obtenir une application quadripolaire avec interférence dynamique lors du courant interférentiel ?
En modulant l’amplitude d’un des deux courants utilisés. Ex. Un des courants à une amplitude de 30mA alors que l’autre variera entre 10-50mA. = Effet de balayage = le champ interférentiel oscille dans les tissus = couvre une région plus large = le trèfle à 4 feuilles devient plus un genre de cercle
Décrivez ce qu’est le mode d’application bipolaire prémodulé pour le courant interférentiel.
C’est que les deux courants de moyenne fréquence sont superposés électroniquement, dans la machine, AVANT de sortir des électrodes. L’effet ici est donc DIRECTEMENT SOUS LES ÉLECTRODES (en selon le trajet entre les deux) et non sous forme de trèfle comme c’est le cas pour une application en mode quadripolaire.
Vrai ou faux
En application quadripolaire, on ne ressentira pas nécessairement de picotements sous les électrodes.
Vrai parce que l’interférence (et donc l’effet thérapeutique) ne se produit pas sous les électrodes mais bien où il y a le trèfle, soit au milieu des 4 (ou plus) électrodes, en profondeur.
Comment fait-on pour connaître la fréquence de battement du courant interférentiel ?
C’est la différence de fréquence entre celles des deux courants de moyenne fréquences initiaux.
Vrai ou faux
La profondeur d’action du courant interférentiel en mode bipolaire est meilleure que pour les courants de basse fréquence, mais moindre que pour l’application quadripolaire.
Vrai
Qu’est-ce que l’application stéréodynamique du courant de moyenne fréquence ?
C’est l’utilisation de 6 électrodes, en paires, pour pouvoir obtenir un courant interférentiel en 3D. Les trois courants se croisent dans les tissus.
Vrai ou faux
L’application stéréodynamique du courant interférentiel est très utilisée en clinique.
Faux