Le béhaviorisme et les théories fondées sur l'apprentissage Flashcards
Qui est considéré comme le père du béhaviorisme?
John B. Watson
Qui suis-je? Croyance que le comportement humain obéit à des lois scientifiques.
Déterminisme
Quelle est la grande différence entre l’approche béhaviorale et les autres théories de la personnalité?
Les théories de la personnalité tentent d’expliquer ce qui se passe à l’intérieur des individus qui fait en sorte qu’ils sont ce qu’ils sont, tandis que le béhaviorisme établit la personnalité comme représentée par les comportements qui sont causés par ce qui est extérieur (l’environnement).
Qui suis-je? Concept de la perspective béhaviorale selon lequel les comportements varient selon les situations.
Spécificité situationnelle
Contraire de la vision de la théorie des traits
Sur quelle méthode de recherche s’appuient les béhavioristes? Quels sont les défis associés à cette méthode dans l’étude de la personnalité?
La méthode expérimentale en laboratoire. Il est parfois impossible ou contraire à l’éthique de manipuler certaines variables.
Pourquoi les béhavioristes se tournent vers l’étude des systèmes simples?
Comme les comportements humains subissent l’influence de plusieurs variables presqu’impossibles à isoler, il est difficile d’établir un lien entre des facteurs environnementaux et le comportement observé. De plus, certaines variables ne peuvent pas être manipulées pour des raisons éthiques ou pratiques. Les conclusions des recherches sur les systèmes simples peuvent être généralisées au fonctionnement complexe de l’humain.
Qui suis-je? Processus par lequel un stimulus neutre devient un stimulus conditionnel lorsqu’il est associé à un stimulus inconditionnel qui déclenche la même réponse.
Conditionnement classique
Qu’est-ce que le retrait conditionné?
Processus par lequel on conditionne une réponse de retrait
Vrai ou faux? L’extinction fait référence à l’affaiblissement progressif de l’asscociation entre un stimulus et une réponse seulement dans le conditionnement classique.
Faux; on retrouve l’extinction dans le conditionnement opérant aussi lorsque la réponse n’est plus suivi par un renforcement.
Vrai ou faux? La discrimination conduit à des réponses spécifiques.
Vrai; on différencie les stimulis. Par exemple, David a peur des chiens, mais avec Toffe et Lola, il est plus à l’aise et est capable de les flatter car il les connait. Mais, s’il entend un autre chien japper, il aura une réaction de peur.
Mise en situation: Quand je remue le sac de gâteries de Spag, il court tout de suite vers moi pour en avoir. Alors que je fouille dans un sac de craquelins, Spag arrive, tout excité. Quel processus de conditionnement est produit par Spag?
La généralisation; il a la même réponse par rapport au stimulus conditionné du son du sac de gâteries avec d’autres bruit de sac qui s’ouvrent.
Quelle est la source des psychopathologies selon Watson et Rayner?
Les réactions émotionnelles conditionnées, c’est-à-dire l’apparaition d’une réaction émotionnelle en réponse à un stimulus auparavant neutre.
Exemple: peur des rats du petit Albert conditionné par bruit de marteau
Qui suis-je? Conditionnement/ apprentissage d’une nouvelle réponse qui est incompatible avec une réponse existante à un stimulus.
Contre-conditionnement
Réponse imcompatible pour inhiber anxiété=désensibilisation systématique
Mise en situation: Pour vaincre ma peur des hauteurs, j’essaie de focusser sur les beaux paysages que m’offre une vue de haut au lien de porter attention à ma peur. La vue des paysages agit ici comme __________.
contre-conditionnement. En effet, le plaisir que cela me procure est imcompatible avec la peur.
Quelles sont les étapes de la désensibilisation systématique?
1- Le thérapeute entraine le patient à relaxer son corps, ses muscles.
2- Le thérapeute et le client établisse une hiérarchie des stimuli anxiogènes (quels stimulis déclenchent le plus d’anxiété? le moins?).
3- Ces stimuli sont ensuite groupés par thèmes et pour chaque thème, classement de ce qui est plus anxiogène.
4- Mettre le patient en état de relaxation et présenter des stimuli dans les moins anxiogènes associés au thème.
5- Alternance entre période d’exposition/ représentation mentale des stimulis et relaxation seule.
Vrai ou faux? On peut inconsciemment acquérir des peurs ou des attitudes envers autrui.
Vrai; stimulus subliminale