L'approche biologique Flashcards
Vrai ou faux? L’enfant inhibé prend plaisir à être avec de nouvelles personnes ou dans des événement non familier.
Faux; il y réagit par de la réserve, de la détresse, de la peur.
Le tempérament
Qu’est-ce qui est à la base des réactions comportementales d’inhibition et de non inhibition?
Ces tendances reflètent une interaction entre l’amygdale (réponse de peur) et le cortex frontal.
Vrai ou faux? Les mécanismes sous-jacents au comportement inhibé sont stables dans le temps.
Vrai; Les adultes qui avaient été classé comme enfant inhibé à l’âge de 2 ans présentent une activation plus importante de l’amygdale lorsqu’on leur montre des images de visages non familiers (et contraire pour adulte non inhibé)
Vrai ou faux? Grâce à la phrénologie, nous savons aujourd’hui que des parties spécifiques du cerveau sont responsables des pensées et des comportements particuliers.
Faux; la plupart des activités de l’humain sont le fruit de l’action synchronisée de plusieurs régions interconnectées du cerveau. Il n’y a pas une partie du cerveau qui explique un comportement, une pensée spécifique.
Qui suis-je? Pour Buss et Plomin, dimension du comportement de l’enfant se traduisant par la vigueur et le rythme des mouvements moteurs, le dynamisme et la nervosité.
L’activité
Les autres dimensions étudiées sont l’émotivité et la sociabilié
Qui suis-je? L’une des premières études longitudinales qui a permi de distinguer trois types de comportement infantiles: le bébé facile, le bébé difficile et le bébé lent.
la New-York Longitudinal Study (Thomas et Chess, 1977)
Quelle est une limite des études de Buss et Plomin sur le tempérament?
Pour distinguer des différences individuelles entre les caractéristiques du tempérament, les chercheurs se sont fier aux évaluations parentales des comportements des enfants. Ces évaluations sont teintées par le jugement des parents.
Dans ses recherches sur les fondements biologiques du tempérament, quelles types de données Jerome Kagan a-t’il surtout utilisé?
Il a observé les enfants directement dans son laboratoire (données d’observations directes). On peut aussi parler de données expérimentales, puisqu’il manipulait des stimuli (voix d’une étrangère, visage de leur mère, mobile en mouvement, bruit, etc.) pour observer la réactivité (variable dépendante). Finalement, des données de résultats d’épreuve comme des mesures physiologiques (fréquence cardiaque et pression artérielle) en réactions à la nouveauté ont été prises.
Sur quelles observations Kagan se base-t’il pour juger 20% des bébés comme étant hautement réactifs?
En présence de stimuli nouveaux, ils arquaient le dos, leurs visages traduisaient le mécontentement et ils pleuraient très fort
Surexcités par les stimuli car une fois retirés, ils redevenaient calme
Vrai ou faux? Comme le tempéramment est de nature biologique, il ne peut pas changer.
Faux; bien qu’il soit stable, il n’est pas impossible qu’il change. On sait que l’environnement a un influence sur l’amydgale et le cortex, notamment responsables des comportements d’inhibition et de non inhibition. De plus, on observe que des enfants réactifs ne sont pas devenus des adultes craintifs de manière persistante. Ce changement de comportement semble lié à un style parental de la mère pas trop protecteur.
Les caractéristiques du tempérament sont dimensionnelles ou catégorielles?
Catégorielles, car des méthodes statistiques ont fait ressortir des “classes” qui expliquent les patrons de variations dans les données. Par exemple, les bébés hautements réactifs forment un groupe distinct (10%).
Vrai ou faux? On peut résumer les fondements du tempéramment comme l’activation plus au moins importante de l’amydgale, qui est responsable de l’émotion de peur.
Faux; cette interprétation est erronée puisque l’amydgale n’est pas la seule structure en oeuvre dans la réaction de peur. Aussi, Kagan établit qu’elle indique davantage l’état de surprise à la nouveauté que la peur dans ses données de recherches. Aussi, il ne faut pas oublier l’interaction des facteurs environnementaux.
Vrai ou faux? L’influence génétique est moins importante sur les enfants qui ont reçus un degré élevé de nurtuance.
Vrai
Biologie évolutionniste
Vrai ou faux? Les causes originelles d’un comportement sont liées aux processus biologiques activés au moment où l’on observe le comportement.
Faux; il s’agit ici des causes immédiates.
Qui suis-je? Explication d’un comportement liée aux processus de la sélection naturelle qui favorisent les comportements adaptatifs.
Cause originelle