La théorie sociocognitive Flashcards
Quelles méthodes de recherche sont surtout utilisées par les sociocognitivistes?
Les méthodes idiographiques
Intérêt pour la singularité de la personne
Structure
Les compétences sont composées de deux types de connaissance. Quelles sont-elles?
Les connaissances déclavaritves (qu’on peut formuler avec des mots) et les connaissances procédurales (aptitudes cognitives et comportementales)
Comment la spécificité situationnelle se traduit en ce qui à trait aux compétences et habiletés?
Nos compétences dépendent des contextes et varient. Par exemple, je peux être très organisée dans la sphère scolaire mais ne pas l’être pour ce qui est des tâches de la maison, de la prise de rendez-vous, etc.
Qui suis-je? Anticipation ou prédiction d’un résultat attendu par l’individu dans une situation précise.
Attente
Vrai ou faux? Les attentes permettent d’expliquer pourquoi deux individus adoptent un comportement différent pour un même événement, indépendement des renforcements et des punitions.
Vrai. Par exemple, je joue au bingo avec Ariane et elle estime qu’elle a de bonnes chances de gagner une dinde. Personnellement, je ne m’attends pas à gagner de prix. Bingo! Je gagne une paire de chaussettes et Ari aussi! Je suis contente mais elle, elle est triste car elle croyait gagner la dinde…
Vrai ou faux? Le sentiment d’autoefficacité réfère aux attentes relatives aux résultats.
Faux; Il réfère des attentes relatives à l’efficacité personnelle (perception de sa capacité d’accomplir X tâche).
Les personnes qui ont un fort ________ sont les plus susceptibles de s’attaquer à des tâches plus difficiles, de persévérer, de rester calmes pendant la tâche et d’analyser leurs idées de façon analytique.
Vrai ou faux? La recherche microanalytique est une stratégie proposée par Bandura pour évaluer le sentiment d’autoefficacité par l’évaluation de jugements globaux.
Faux; une bonne échelle d’évaluation devrait plutôt porter sur des jugements portant sur des situations particulières et décrites précisement. Par exemple:
“Dans quelle mesure êtes-vous sûr de pouvoir obtenir un B au prochain examen de stats?” plutôt que “Selon vous, êtes vous bon en mathématiques?”.
Afin d’établir s’il y a une relation causale entre le sentiment d’autoefficacité et le rendement, les sociocognitivistes utilisent la technique d’ancrage comme stratégie pour manipuler le SEP tout en conservant d’autres facteurs comme les compétences. Lorsque l’ancrage est faible (on dit aux participants que le nombre moyen de questions répondues pour un test est d’un faible pourcentage) comment varie le SEP et le comportement?
Les participants de la condition d’un ancrage faible présentent des scores plus faibles du sentiment d’autoefficacité et un degré de persévérance à la tâche plus faible.
Vrai ou faux? Les personnes qui ont un fort SEP ont une meilleure capacité d’adaptation et composent mieux avec le stress et les déceptions.
Vrai
Vrai ou faux? Les objectifs à long terme excercent une plus grande influence sur le comportement.
Faux; ce sont les objectifs à court terme, car ils amènent moins à un relâchement.
Comment les attentes influencent les objectifs personnels?
On se fixe souvent des objectifs en fonctions de ce qu’on se sent capable de faire (SEP). J’ai pour objectif de devenir psychologue, mais pas pilote de Formule1. Il y a en fait une influence réciproque, car les objectifs influent sur les attentes aussi; si je ne réussi pas à atteindre un objectif que je m’étais fixé, je vais diminuer mes attentes pour la prochaine fois.
Qui suis-je? Composante de la personnalité jouant un rôle dans l’expérimentation d’émotions comme la fierté, la honte, la satisfaction et l’insatisfaction personnelle.
Les normes d’évaluation
Vrai ou faux? Les normes d’autoévaluation provoquent des réactions émotives qui agissent comme autorenforcement nécessaire au maintien du comportement.
Vrai; c’est surtout le cas en l’absence d’autres renforcements extérieurs. Les réactions d’autoévaluation se traduisent par de la satisfaction ou de l’insatisfaction envers soi et nous permettent de se récompenser (en se félicitant, se sentant fier) ou se punir (culpabilité).
Comment l’étude des normes d’autoévaluation par la théorie sociocognitive la différencie du béhaviorisme?
Dans l’approche béhaviorale, les normes sont fixées par des agents extérieurs qui récompensent ou punissent un comportement tandis que dans l’approche sociocognitive, les individus se fixent leurs propres normes d’évaluation.
Processus
Quels sont les trois facteurs en cause dans le déterminisme réciproque?
Le comportement, les caractéristiques de la personne et l’environnement.
Ils s’influencent les uns-les-autres.
Qui suis-je? Modèle défini par Mischel et Shoda selon lequel la personnalité est un système de processus cognitifs et affectifs en interaction qui assurent le fonctionnement cohérent de la personnalité.
Le système cognitivo-affectif (CAPS)