La personnalité et son contexte Flashcards
Vrai ou faux? La sensibilité au rejet est un trait activé par un partenaire amoureux spécifique.
Faux; c’est un trait contextualisé mais habituels qui ne dépend donc pas de la personne avec qui on entretient une relation.
Comment peut-on travailler à améliorer les réactions et les comportements des personnes ayant un trait élevé de sensibilité au rejet?
En modifiant la perception du contexte, par exemple concentrant l’attention de la personne sur les aspects froids (faits) de la situation au lieu de focusser sur les aspects chauds (émotions). Vise à voir moins les situations comme des signes de rejet.
Quelle question est la plus susceptible de provoquer des réactions d’anxiété et des comportements qui mèneront éventuellement la personne a être rejeter par l’autre?
1) “Comment t’es-tu senti à ce moment-là?”
2) “Qu’est-ce que tu lui as répondu lorsqu’il t’a reprocher cela?”
La question 1 est une question chaude qui active directement le trait de sensibilité au rejet de la personne en l’amenant à focusser sur l’aspect émotionnel.
Qui suis-je? Modèle qui stipule que l’activation de certains traits augmente la probabilité qu’ils se traduisent en comportement.
La théorie de l’activation des traits!
Vrai ou faux? La théorie de l’activation des traits explique pourquoi le comportement associé au trait activé ne se produit pas toujours.
Faux. C’est la limite de ce modèle.
Dans la théorie de la force de la situation, qu’est-ce qui caractérise une situation forte?
1- Les signaux de l’environnement sont clairs et connus (ex; y’a une pancarte qui impose le silence à la bibliothèque)
2- Les signaux sont consistants et compatibles entre-eux (pancarte à la bibliothèque et personne parle)
3- Les signaux sont contraignants en diminuant l’autonomie de l’individu (ex: peut pas parler)
4- Le comportement amène des conséquences (ex: se fait bannir de la bibli)
Vrai ou faux? Dans la théorie de la force de la situation, une situation faible signifie qu’aucun des 4 critères n’est atteints.
Faux; c’est plutôt que les signaux de l’environnement sont ambigus. Ex; Règle claire mais pas de conséquence associée au comportement.
Théorie de la force de la situation
Qu’est-ce qui guide le comportement de l’individu lorsque la situation est faible?
Le comportement qu’il adopte est l’expression de ses traits de personnalité les plus forts. Par exemple, s’il n’est pas clair pour Shirly si elle doit se taire à la bibliothèque et qu’elle voit des gens parler à voix basse, c’est son trait d’extraversion (+4) qui guide son comportement plutôt que son trait consciencieux (-2) et elle va parler avec ses amies.
Théorie de la force de la situation
Lorsque la situation est forte, qu’est-ce qui prédit/guide le comportement?
Les demandes de la situation
Qui suis-je? À quel point les comportements des individus dans un groupe sont identiques ou différents dans une même situation.
Variabilité inter-individus
Qu’est-ce qui détermine la force de la situation dans le modèle NIPS?
Les règles, les lois et et les normes sociales strictes
Qui suis-je? À quel point les comportements d’un individu sont identiques ou différents dans différentes situations.
Variabilité intra-individu
Compléter la phrase
Une situation _________ amène une plus grande variabilité dans le comportement entre les individus.
faible (absences de règles, lois ou normes sociales strictes)
Qu’est-ce qui différencie le modèle NIPS de la théorie de la force de la situation?
Le modèle NIPS ajoute la force de la personnalité dans une interaction avec la force de la situation.
Mélodie se situe à -5 pour le trait de névrosisme et à -4 pour le trait d’extraversion, tandis que Lucien se situe à +2 pour le névrosisme et +3 pour l’extraversion. Qui des deux a la personnalité la plus forte?
Mélodie, car elle est plus loin des traits moyens qui sont plus autour de 0 écart type.
Mise en situation: Coraly marche et apperçoit des étudiants qui récoltent des dons pour le club de Donjon Dragon. Elle se situe à +4 écart-types pour le trait d’agréabilité. Qu’est-ce qui va prédire son comportement selon le modèle NIPS?
Comme la situation est faible (pas de règles ni de lois qui l’obligent à faire un don et normes sociales peu strictes quant à cette “cause”) et que sa personnalité agréable est forte, c’est sa personnalité qui va prédire son comportement: elle va offrir un don.
Vrai ou faux? Une personnalité faible présentera moins de variabilité dans son comportement à travers différentes situations qu’une personnalité forte.
Faux; pour une personnalité faible, c’est la situation qui guide le comportement, donc celui-ci tend à changer selon les situations.
Compléter la phrase
Le soi est vu comme _______________ dans une culture qui véhicule une conception du soi qui met l’accent sur les relations sociales et sur les rôles que joue l’individu au sein de la famille ou de la société.
entité interdépendante
Une vision du soi comme étant une entité indépendante amène quelles présuppositions dans l’explication du comportement?
On considère davantage que les attributs personnels motivent la conduite d’autrui que les facteurs situationnels (erreur d’attribution fondamentale).
Au sein de quelles cultures l’autocritique et les écarts importants soi-soi idéal prédisent la dépression?
Les cultures individualistes
Quelles statégies sont plus utiliser dans les cultures individualistes pour conserver son estime de soi?
Et dans les cultures collectivistes?
Cultures individualistes: stratégies passant par la modification des pensées individuelles (se comparer à pire, diminuer l’importance d’un échec ou l’attribuer à une cause externe).
Cultures collectivistes: C’est davantage l’autocritique qui motive les actions, car l’estime de soi est moins élevée. Les individus visent l’amélioration du soi pour mieux profiter à la société.
Dans les cultures interdépendantes, le comportement n’est pas expliqué par les états mentaux des individus, mais par sa place dans un _____________.
réseau d’obligations sociales