L'approche phénoménologique de Rogers Flashcards
Vrai ou faux? Rogers considère le client comme étant responsable et maître de son changement.
Vrai
Vrai ou faux? De travailler sur les difficultés, les lacunes du client donne le plus de retombées positives.
Faux; au mieux, on le ramène à un niveau de fonctionnement neutre plutôt qu’un fonctionnement optimal ou même de haute performance. Pour Rogers, il est plus gagnant de mettre en évidence les forces de l’individu et de miser sur le positif pour trouver des façons de se mettre en action vers l’actualisation de soi.
Pour Rogers, la structure de la personnalité est fondée sur les expériences. À quoi fait-il référence?
Les expériences sont les sentiments, la conception du monde et de soi-même, les expériences intimes, personnelles et intimes qui structurent le monde intérieur d’une personne.
Qui suis-je? Approche centrée sur l’expérience subjective, unique de la personne.
Approche phénoménologique
Qui suis-je? Concept clé de l’approche; comment on se définit.
Le soi (ou concept de soi) composé de représentations organisées et intégrées.
Vrai ou faux? Le soi est une perception plutôt temporaire et passagère qui tend à changer.
Faux; les perceptions qui composent le soi perdurent dans le temps et caractérisent l’individu.
Qui suis-je? Concept de soi qu’on aspire à être. S’il est opérant et réaliste, il nous motive à s’améliorer.
Soi idéal
Mise en situation: J’expérimente le test Q-Sort et constate qu’il n’y a aucun écart entre mon soi actuel et mon soi idéal. Est-ce que ce résultat est positif?
Pas vraiment. Un petit écart entre le soi et le soi idéal est mieux, car on doit évoluer et aspirer à être une meilleure version de nous-mêmes.
Vrai ou faux? Le test Q-Sort permet une mesure subjective de comment se décrit la personne.
Faux; l’avantage du Q-Sort est qu’il mesure objectivement et décrit de façon idiosyncratique un individu.
Quelles sont les différences majeures entre la théorie de Freud et l’approche phénoménologique de Rogers?
1- Rogers s’oppose à la conception que fait Freud des humains comme étant soumis à des forces inconscientes et dont la personnalité est déterminée de façon irréversible au travers des stades sexuels et des premières expériences de la vie. Pour Rogers, il est important de considérer le potentiel de l’humain et de prendre compte de notre perception consciente des expériences.
2- Freud= pulsions agressives et sexuelles, donc l’humain est fondamentalement “mauvais”, tandis que Rogers voit la nature humaine comme étant fondamentalement positive.
Vrai ou faux? Le champ phénoménal est une construction subjective de la réalité qui reflète nos besoins, nos croyances et nos buts personnels.
Vrai
Qui suis-je? Tendance d’un organisme à passer de la simplicité à la compléxité, de la dépendance à l’indépendance, de la rigidité à une démarche de changement et de libre expression.
Concept de l’actualisation de soi
Qu’est-ce que l’autoactualisation?
C’est la tendance de l’organisme à s’actualiser, s’épanouir et s’améliorer pour réaliser son plein potentiel.
Selon Rogers, quelle est l’idée centrale qui explique les processus de la personnalité, c’est-à-dire les motivations de l’individu?
L’actualisation de soi
Qui suis-je? Je définis celui ou celle qui a un score élevé de croissance personnelle comme quelqu’un qui a le sentiment de se développer constamment, qui est ouvert aux expériences nouvelles et dont l’évolution témoigne d’une meilleure compréhension de soi.
Questionnaire de Ryff ou échelle de croissance personnelle.
Mise en situation: Je sors au bar tous les vendredis et me saoule la gueule au point où je suis ridicule et je me réveille avec un hangover. Malgré que ce comportement est peu gratifiant, je “choisis” de le maintenir. Pourquoi?
Je me définis comme une personne yolo et être la plus saoule du bar fait partie de mon concept de soi. Je préfère maintenir une cohérence entre mon soi et mes comportements pour éviter un conflit (incongruence).