L'étude scientifique de l'être humain Flashcards
Vrai ou faux? Sans une étude scientifique, les résultats seraient probablement biaisés par les hypothèses des chercheurs.
Vrai
Qui suis-je? Qualité psychométrique d’un instrument de mesure qui renvoie à son degré de reproductibilité des observations, sa stabilité.
Fidelité
On peut prouver que l’idée est vrai et complète
Qu’est-ce que le principe de concordance entre les sources de données?
Lorsque différentes sources de données convergent par rapport à un comportement, une pensée inconsciente, etc.,cela rehausse le degré de confiance qu’on a bien cerné un attribut de la personnalité.
Donnez un exemple de divergence entre des sources de données.
Eric, lors d’une entrevue, affirme qu’il a une grande capacité à jongler avec les différentes théories de la personnalité (donnée S). Cependant, dans son relevé de notes, on constate qu’il a eu B dans ce cours (donné L).
Qui suis-je? Type de données au sujet de l’individu recueilli dans ses antécédents personnels ou d’autres données archivées.
Données biographiques (L)
Vrai ou faux? Les données biographiques (L) sont plutôt objectives et sont presque impossibles à remettre en question.
Vrai
C’est un avantage de ce type de données
Quels sont les désavantages des données biographiques (L)?
Elles sont limitées, car il n’y a pas beaucoup de sources de données biographiques. Aussi, plusieurs caractéristiques de la personne ne laissent aucune trace biographique (ex: ses fantasmes, sa tendance à se méfier ou faire confiance aux autres, etc.).
Dans quel contexte les données d’observations sont particulièrement utiles?
Lorsque l’individu n’est pas en mesure de bien décrire un aspect de la personnalité à l’étude (ex: l’intelligence émotionnelle alors que la personne présente une faible intelligence émotionnelle justement).
Vrai ou faux? Les données d’observation directes sont recueillies par la personne elle-même et les observations indirectes sont relatées par les proches de la personne (famille, amis, collègues).
Faux. Les observations directes sont recueillies par le chercheur.
Quels sont les avantages et les inconvénients des données d’observations (O)?
Avantage: Elles sont un complément intéressant aux données issues d’autodescriptions (est-ce que les observations des autres convergent ou divergent de comment se décrit la personne?).
Désavantage: Présence de biais propres aux proches ou au chercheur (ex : collègue qui n’apprécie pas l’individu l’évalue plus négativement).
Qui suis-je? Type de données qui permet une mesure implicite, puisqu’on ne demande pas aux gens de se décrire explicitement par rapport à une caractéristique.
Résultats d’épreuves (données T)
Vrai ou faux? Un questionnaire autoadministré sur le niveau de stress d’état et de trait est une données T (résultats d’épreuves).
Faux. C’est une donnée d’autodescription (S)
Qui suis-je? Données recueillies par le Psychologue Raymond Cattell en mesurant les réactions émotionnelles et en notant les gigotements et expressions faciales des sujets qui recevaient une petite décharge électrique.
Résulats d’épreuves expérimentales (T)
Vrai ou faux? Les résultats d’un test du QI sont des données T (résultats d’épreuves).
Vrai
Vrai ou faux? Les résultats d’épreuves sont des données plutôt subjectives.
Faux. L’avantage de ce type de données est leur caractère objectif.
Quels sont les inconvénients des données T (résultats d’épreuves)?
Données longues et coûteuses à développer et à receuillir.
Qui suis-je? Type de données souvent receuillies par des questionnaires mesurant entre 2 et 16 qualités distinctes avec un grand nombre de questions. Les avantages sont la facilité d’utilisation et le peu de coût associé.
Les données d’autodescriptions (S). En effet, les individus en connaissent beaucoup sur eux-mêmes.