La moelle osseuse et l'hématopoïèse normale Flashcards
Décrivez succinctement la structure histologique de la moelle osseuse hématopoïétique.
Cellules hématopoïétiques, adipocytes, quelques follicules lymphoïdes, capillaires sinusoïdes et trame conjonctive.
Quelles sont les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles distinctives des cellules progénitrices multipotentes, et des cellules unipotentes «commises» à la lignée érythropoïétique ?
Les cellules progénitrices multipotentes peuvent se différencier vers toutes les lignées de cellules hématopoïétiques, tandis que la cellule unipotente commise à l’érythropoïèse se différencie uniquement en pro-érythroblaste. Ces diverses cel- lules progénitrices ne peuvent pas être distinguées entre elles par leurs caractères morphologiques; elles ont le plus souvent l’aspect d’un petit lymphocyte.
Préciser dans quels compartiments et stades de l’hématopoïèse se produit la prolifération cellulaire.
La prolifération cellulaire se produit dans tous les compartiments de cellules progénitrices et également dans la partie la plus immature des compartiments de précurseurs différenciés (par exemple, dans la lignée granulocytaire, jusqu’au stade du myélocyte).
Effets de l’érythropoïétine sur l’érythropoïèse.
-L’érythropoïétine stimule la prolifération des progéniteurs unipotents (BFU-e
et CFU-e) commis à donner naissance à un pro-érythroblaste;
- L’érythropoïétine provoque la différenciation des progéniteurs unipotents (CFU-e) en pro-érythroblaste;
- Elle accélère la maturation des érythroblastes et le passage des réticulocytes dans le sang circulant.
Quelles sont les particularités distinctives de la granulopoïèse et des granulocytes extramédullaires par rapport à l’érythropoïèse et aux érythrocytes circulants ?
- L’existence, dans la moelle osseuse, d’une importante réserve de granulocy- tes mûrs et rapidement mobilisables en cas de besoin. Contrairement aux érythrocytes, les granulocytes atteignent leur pleine maturation à l’intérieur de la moelle osseuse et demeurent encore pendant une ou deux journées additionnelles, y constituant un très important «stock» de réserve
- Un taux de renouvellement sanguin des polynucléaires neutrophiles environ 300 fois supérieur à celui des globules rouges, rendu nécessaire essentielle- ment par la très courte durée de vie de ces leucocytes dans le sang (6 à 15 heures);
- La répartition dans le sang des granulocytes neutrophiles en deux sous- compartiments dont l’un, marginé (i.e. accollé aux parois vasculaires), n’est pas directement apprécié lors d’une numération leucocytaire;
- L’existence d’un compartiment tissulaire périphérique, extravasculaire, où s’accomplissent les fonctions essentielles des polynucléaires et des mono- cytes. La rate est un lieu d’élection privilégié pour les monocytes.
Au sujet de la thrombocytopoïèse, quelles sont les particularités de la prolifération et de la maturation cellulaires dans la moelle osseuse ?
L’endomitose (doublement de la quantité de chromatine sans division cellulaire)
à répétition est la principale caractéristique de la thrombocytopoïèse.
Le mégacaryocyte à maturité est une cellule géante qui donne naissance à quelque 2000 plaquettes minuscules.
Nommez les deux cofacteurs essentiels à la synthèse de l’ADN.
- Vitamine B12
- Acide folique
Nommez les deux cofacteurs nécessaires à la synthèse de l’hémoglobine.
- Fer
- Vitamine B6
Production érythrocytaire quotidienne : en présence de besoins accrus, la produc- tion érythocytaire peut augmenter jusqu’à combien de fois la normale ?
La production peut atteindre 7 à 8 fois la normale chez l’adulte, dans les meilleures conditions nutritionnelles et après un délai nécessaire pour augmenter à ce point la fabrication de réticulocytes.