La Constitution Flashcards
La Constitution de 58 ?
Norme suprême du système juridique français, régit le fonctionnement des pouvoirs publics et consacre des principes fondamentaux qui irriguent l’ensemble des branches du droit, public comme privé.
La Constitution de 58 est un texte riche et évolutif qui s’est adapté aux au monde mondialisé
14 C° depuis la Rev
16 titres
24 révisions en 15 ans : 5 entre 58 - 72 et 19 depuis 1992 =
Depuis 1992, révisions autour de trois grands thèmes : (1) Adaptation des institutions (i.e responsabilité pénale des membres du gouv en 1993, extension du champ du referendum 1995, évolution statut Nouvelle-Calédonie 1998, mandat présidentiel de 5 ans en 2000…), (2) Incidence des traités internationaux et surtout européens (Maastricht en 1992, CPI en 1999…) et (3) Consécration des droits fondamentaux (droit d’asile en 1993, parité H-F en 1999, Charte environ 2005, abolition peine de mort 2007…).
Dès la 1ère Constitution moderne de 1791, Deux grands ensembles de normes sont présentes :
Règles formelles = organisation des pouvoirs publics aux nvx nat, des CT, rapports entre institut° et normes supra-étatiques
Règles de fond = principes fondamentaux (droits et libertés protégés par C°).
Notion intrinsèquement liée à la démocratie et à l’Etat de droit :
Ensemble des règles et principes constitutifs d’un État, adoptés par le pouvoir constituant. La constitution est le socle du système juridique.
Idée - émanant du Siècle des lumières - selon laquelle le pouvoir politique doit être régi par des règles juridiques. Il est “constitué” par le droit.
1787 : Adoption de la Constitution des États-Unis par Convention de Philadelphie. Conception reprise en France avec la Révolution Fr, sous l’influence de l’Abbé Sieyès :DDHC 1789 art 16 : « toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution ».
Une C° est un texte évolutif
DDHC de 1793, art 23 « Un peuple a toujours le droit de revoir, réformer et changer sa C°. Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures ».
Ce qui doit varier selon l’alternance des majorités et changements de contextes ne doit pas figurer dans C°
Napoléon : « Il faut qu’une constitution soit courte et obscure. » → Au XIXe, notion de constit° visait essentiellement la question de l’organisation des pouvoirs publics. Aujourd’hui, le droit constitutionnel est l’ensemble des principes gouvernant la vie civile, sociale et économique du pays (Toute la vie en société est constituée par le droit).
(1) Droits civils et politiques ;
(2) Droits économiques et sociaux ;
(3) Droits de 3e G (ajoutés depuis 70s/80s) = droit de l’administré ou du consommateur et principes liés à la protection de l’environnement.
“Constitution n’est pas destinée à être le réceptacle de mesures de circonstances, et c’est se tromper sur les fonctions d’une C° que de vouloir constitutionnaliser la déchéance.” (Tribune Le Monde, 2016 co-signée par Pierre Mazeaud, ancien président du CC).
L’histoire constitutionnelle montre que la pierre angulaire du système juridique a souvent été un acte de violence
Crise institutionnelle de mai 1958 a donné naissance à Constitution de la Ve République (contexte insurrectionnel et instabilité gouv et guerre d’Algérie).
Jean Rivero : « Le droit constitutionnel sent la poudre » → Révolution, Coup d’État, guerre d’indépendance. Chaque Etat connaît un moment fondateur où la force des faits s’impose au droit.
La révision du 23 juillet 2008, Issue du comité Balladur : La plus importante révision, elle met l’accent mis sur modernisation des institutions de la Ve Rep.
- Pouvoir accru des assemblées parlementaires
- Evolution des dispo portant sur les droits fondamentaux
- Evolution de l’org de la justice
- Apporte des modifs aux dispo dans la sphère communautaire et internationale
Le pouvoir dérivé de révision permet à la C° de rester ancrée dans la contemporanéité du temps.
L’art 89 organise les conditions de révision :
Faculté qui appartient au peuple qui se prononce par référendum, et aux assemblées parlementaires réunies en Congrès.
Projet ou Proposition votée dans les mêmes termes par l’AN et le Sénat. La reforme devient définitive après son adoption par référendum.
Mais pour un projet de révision, le PR peut choisir de le faire adopter par le Parlement réuni en Congrès à Versailles. Maj des 3/5e des suffrages exprimés.
CE, 1998, Sarran et Levacher : CE exclut possibilité de procéder à révision de la Constitution via art 11
La
La forme républicaine du gouvernement ne peut être remise en cause.
Une révision ne peut pas avoir lieu quand l’intégrité du terr est atteinte.
Sont constitutionnelles les normes qui a un moment donné sont regardées comme essentielles et paraissent requérir une consécration/protection spécifique au niveau le plus élevé de la hiérarchie des normes.
Allemagne, la Loi fondamentale de 1949 prévoit : après le nazisme Art 21 que Cour constitutionnel peut contrôler le respect par les partis politiques de « l’ordre constitutionnel libéral et démocratique » ; au regard de la crise de 1929 Art 109 des règles relatives à l’organisation des finances de l’Etat (ie règles d’équilibre budgétaire) → “Constitution économique” allemande. Art 137 « il n’y a pas d’Église d’État ».
Pouvoir accru des assemblées parlementaires :
1° La rédaction initiale de la C° de 1958 faisait du Gouv le seul maître de l’ODJ prioritaire des assemblées. => 2008 permet un partage de l’ODJ entre le Gouv et le Parl C48
2° Saisie du CE pour avis sur PPL C39
3° Discussion en séance qui porte sur le texte adopté par commissions parl (et non plus sur texte du gvt) C42
4° Reconnaissance constitutionnelle expresse de la fonction de contrôle du Parlement (qui, jusqu’à présent, n’était pas désignée en tant que telle dans la Constitution) C24
5° Possibilité d’adopter des résolutions C34-1
6° Information C35,2 - Autorisation parl. pour prolonger une intervention militaire au delà de + 4 mois C35,3
7° 1 séance/ mois réservée aux propositions des groupes d’opposition et minoritaires C48
Droits fondamentaux :
- Consécration de la QPC C61-1
- Défenseur des droits créé C71-1
- Référendum d’initiative populaire C11
- Reconnaissance des langues régionales C75-1
- Contrôle du CC du respect de C16 quand mise en oeuvre au-delà de 30 jours.
Org de la justice est touchée par la révision de 2008 :
1° Évolution du statut du CSM C65, Présidence n’est plus assurée par PR mais par le 1er P de la CCass ou procureur G auprès de celle-ci ; Position minoritaire des magistrats au sein du conseil (7 membres sur 15 sont magistrats judiciaires et 8 p qualifiées) ; Domaine de compétence élargie au fonctionnement de la justice et non plus exclusivement à la carrière.
Sphère communautaire et internationale :
1° poss de recours de l’AN ou Senat devant la CJUE contre un acte légis EU pr violation du pcp de subsidiarité C88-6
2° Consécration de la francophonie Titre XIV C87