L3 S5 QCM TD CONTRATS SPE Flashcards
Que prévoit l’article 1196 alinéa 1 du code civil ?
Dans les contrats ayant pour objet l’aliénation de la propriété ou la cession d’un autre droit, le transfert s’opère lors de la conclusion du contrat.
Que prévoit l’article 1196 alinéa 2 du code civil ?
Le transfert [de propriété] peut être différé par la volonté des parties, la nature des choses ou par l’effet de la loi.
Que prévoit l’article 1196 alinéa 3 du code civil ?
Le transfert de propriété emporte transfert des risques de la chose. Toutefois le débiteur de l’obligation de délivrer en retrouve la charge à compter de sa mise en demeure.
En vertu de l’article 1219 code civil : …
Une partie peut refuser d’exécuter son obligation, alors même que celle-ci est exigible, si l’autre n’exécute pas la sienne et si cette inexécution est suffisamment grave.
Quelles sont les dispositions prévues à l’article 1589-2 du code civil ?
Est nulle et de nul effet toute promesse unilatérale de vente afférente à un immeuble, […] , si elle n’est pas constatée par un acte authentique ou par un acte sous seing privé enregistré dans le délai de dix jours à compter de la date de son acceptation par le bénéficiaire.
L’aléa existe dès lors qu’au moment de la formation du contrat les parties ne peuvent apprécier l’avantage qu’elles en retireront parce que celui-ci dépend d’un événement incertain. Une cour d’appel, qui a relevé qu’une partie du prix de vente avait été convertie en obligation d’entretien et de soins au profit de l’oncle de la venderesse qui habitait dans l’immeuble en vertu d’un droit d’usage et d’habitation qu’il s’était réservé sa vie durant, a pu en déduire que le caractère indéterminé de cette obligation constituait un aléa librement accepté par les parties comme étant susceptible de profiter à l’une ou à l’autre en fonction de la durée de vie du bénéficiaire de l’obligation.
Civ. 3ème 4 juillet 2007, 06-13.275
Quelle est la solution dans l’affaire du PAPILLON ?
Est nulle comme illicite, immorale et contraire à l’ordre public la convention entre le producteur d’un film et une mineure tendant à obtenir qu’elle pose nue dans un film et se soumette à un tatouage sur une fesse, tatouage dont le commentateur annonce au public qu’il sera prélevé et vendu à des tiers
« la convention litigieuse ne contrevient pas aux dispositions de l’article 1591 du Code civil dès lors que le prix ne dépendait que de l’aléa de l’activité prévu et accepté par les parties dans l’intérêt de l’acheteur s’il ne payait pas comptant »
Cabinet d’expertise automobile JACQUES 1988 (Civ. 1ère 28 juin 1988, 86-12.812)
Selon l’arrêt ALMA MATER (Cour de Cassation, Assemblée plénière, du 31 mai 1991, 90-20.105) …
La convention, par laquelle une femme s’engage, fût-ce à titre gratuit, à concevoir et à porter un enfant pour l’abandonner à sa naissance, contrevient aux principes d’ordre public de l’indisponibilité du corps humain et de l’état des personnes. Dès lors, encourt la cassation l’arrêt qui, pour prononcer l’adoption plénière d’un enfant, retient d’abord qu’en l’état actuel des pratiques scientifiques et des moeurs, la méthode de la maternité substituée doit être considérée comme licite et non contraire à l’ordre public, ensuite que cette adoption est conforme à l’intérêt de l’enfant qui a été accueilli et élevé au foyer de l’adoptant pratiquement depuis sa naissance, alors que cette adoption n’était que l’ultime phase d’un processus d’ensemble qui, destiné à permettre à un couple l’accueil à son foyer d’un enfant conçu en exécution d’un contrat tendant à son abandon à la naissance par sa mère, constituait un détournement de l’institution de l’adoption.
Dans quel article publié en 1999, le professeur Pascal ANCEL a-t-il écrit : « Prenant au sérieux l’article 1134, on est alors conduit à dire que la force obligatoire résulte de la création par le contrat d’une nouvelle norme juridique » ?
Pascal ANCEL, « Force obligatoire et contenu obligationnel du contrat », Revue Trimestrielle de Droit Civil 1999, 771-810
SELON QUEL ARRET ? “L’apport en propriété fait à une société, en contrepartie duquel sont attribués des droits sociaux, n’est pas une vente. “
Financière de Courcelles 2022 (Cass. Com. 9 mars 2022, 20-14.773)
Selon quel arrêt : « Constitue un abus du droit de fixer unilatéralement le prix des marchandises dans un contrat-cadre, le fait que les prix fixés étaient excessifs dès l’origine, et ne permettaient pas à l’acheteur de faire face à la concurrence » ?
CAMARGO 2014 (Cass. Com. 4 novembre 2014, 11-14.026)
Que prévoit l’art. 1591 Code civil ?
Le prix de la vente doit être déterminé et désigné par les parties.
Que prévoit l’article 1143 du code civil ?
Il y a également violence lorsqu’une partie, abusant de l’état de dépendance dans lequel se trouve son cocontractant à son égard, obtient de lui un engagement qu’il n’aurait pas souscrit en l’absence d’une telle contrainte et en tire un avantage manifestement excessif.
Que prévoit l’article 1162 du code civil ?
Le contrat ne peut déroger à l’ordre public ni par ses stipulations, ni par son but, que ce dernier ait été connu ou non par toutes les parties.
Que prévoit l’article 1164 ?
Dans les contrats cadre, il peut être convenu que le prix sera fixé unilatéralement par l’une des parties, à charge pour elle d’en motiver le montant en cas de contestation. En cas d’abus dans la fixation du prix, le juge peut être saisi d’une demande tendant à obtenir des dommages et intérêts et le cas échéant la résolution du contrat.
Que prévoit l’article 1165 ?
Dans les contrats de prestation de service, à défaut d’accord des parties avant leur exécution, le prix peut être fixé par le créancier, à charge pour lui d’en motiver le montant en cas de contestation. En cas d’abus dans la fixation du prix, le juge peut être saisi d’une demande tendant à obtenir des dommages et intérêts et, le cas échéant, la résolution du contrat.
Que prévoit l’article 1169 ?
Un contrat à titre onéreux est nul lorsque, au moment de sa formation, la contrepartie convenue au profit de celui qui s’engage est illusoire ou dérisoire.
Que prévoit l’article 1170 ?
Toute clause qui prive de sa substance l’obligation essentielle du débiteur est réputée non écrite.
Que prévoit l’article 1171 ?
Dans un contrat d’adhésion, toute clause non négociable, déterminée à l’avance par l’une des parties, qui crée un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat est réputée non écrite. L’appréciation du déséquilibre significatif ne porte ni sur l’objet principal du contrat ni sur l’adéquation du prix à la prestation.
Que prévoit l’article 1179 ?
La nullité est absolue lorsque la règle violée a pour objet la sauvegarde de l’intérêt général. Elle est relative lorsque la règle violée a pour seul objet la sauvegarde d’un intérêt privé.
Que prévoit l’article 1211 du code civil ?
Lorsque le contrat est conclu pour une durée indéterminée, chaque partie peut y mettre fin à tout moment, sous réserve de respecter le délai de préavis contractuellement prévu ou, à défaut, un délai raisonnable.
Que prévoit l’article 1231-3 du code civil ?
Le débiteur n’est tenu que des dommages et intérêts qui ont été prévus ou qui pouvaient être prévus lors de la conclusion du contrat, sauf lorsque l’inexécution est due à une faute lourde ou dolosive.
En vertu de l’article 1217 du code civil : “La partie envers laquelle l’engagement n’a pas été exécuté, ou l’a été imparfaitement, peut …”
(1) suspendre l’exécution ou refuser d’exécuter, (2) poursuivre l’exécution forcée en nature de l’obligation, (3) obtenir une réduction du prix, (4) provoquer la résolution du contrat, (5) demander réparation
Quelle est la solution retenue dans l’arrêt BEAUMARAIS 2004 (Civ. 1ère 14 décembre 2004, 01-17.063) ?
« Constitue un prix déterminable ne dépendant pas de la seule volonté de l’une des parties au sens de l’article 1591, la clause stipulant que le prix est fixé par référence « à un prix de marché sur la base des différentes cotations officielles du marché de la pomme de terre, données par le Service national des marchés et le marché de Rotterdam », qui sont des cotations connues des professionnels ».
Que prévoit l’article 1344 ?
Le débiteur est mis en demeure de payer soit par une sommation ou un acte portant interpellation suffisante, soit, si le contrat le prévoit, par la seule exigibilité de l’obligation.
Selon l’arrêt Bout-Chard 2013 (Bout-Chard : Cass. Com. 25 juin 2013, n° 12-17.037) …
Tout fichier informatisé contenant des données à caractère personnel doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL et que la vente par la société Bout-Chard d’un tel fichier qui, n’ayant pas été déclaré, n’était pas dans le commerce, avait un objet illicite
Constitue une clause de garantie de passif … ?
la clause par laquelle le cédant d’une entreprise s’engage à prendre à sa charge tout ou partie des dettes sociales existantes antérieurement à la cession et qui se révéleraient postérieurement à celle-ci.
En quoi consiste la clause de réserve de propriété ?
clause du contrat de vente par laquelle les parties font exception au principe supplétif de l’article 1583 du code civil, pour retarder le transfert de propriété jusqu’au complet paiement du prix
Selon quel arrêt : « le bon de commande faisant référence au “prix en vigueur le jour de la livraison” est déterminable indépendamment de la volonté du vendeur au sens de l’article 1591 du Code civil » ?
Concessionnaires PAGANI et CAVALLARI 1997 (Civ. 1ère 2 décembre 1997, 95-16.720)
Selon quel arrêt : « La clause d’un contrat de franchisage faisant référence au tarif en vigueur au jour des commandes d’approvisionnement à intervenir n’affecte pas la validité du contrat, l’abus dans la fixation du prix ne donnant lieu qu’à résiliation ou indemnisation » ?
Cour de Cassation, Assemblée plénière, du 1 décembre 1995, 91-19.653
Quelle disposition prévoit que tout acte écrit - y compris une promesse unilatérale - portant sur l’acquisition d’un immeuble à usage d’habitation, doit être conclu sous condition suspensive d’obtention du crédit qui en assure le financement, prévoyant une durée minimale de 1 mois ?
L313-41 code de la consommation
Quelle disposition prévoit un délai de rétractation de 10 jours au profit de l’acquéreur pour tout acte ayant pour objet la construction ou l’acquisition d’un immeuble à usage d’habitation ?
L271-1 code de la construction et de l’habitation
Quelle disposition prévoit : “Le dol est le fait pour un contractant d’obtenir le consentement de l’autre par des manœuvres ou des mensonges.” ?
1137
Quelle disposition prévoit : “Le débiteur est condamné, s’il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l’inexécution de l’obligation, soit à raison du retard dans l’exécution, s’il ne justifie pas que l’exécution a été empêchée par la force majeure.” ?
1231-1
Lorsque la donation a été faite à charge pour le donataire de verser une rente viagère (arrérages) au donateur, quelle qualification faut-il apporter au contrat – vente ou donation ?
Selon un arrêt Soc. 26 janv. 1956 (JCP 1956. II. 9267), le contrat doit être qualifié de vente « si la rente viagère reconstitue la valeur du bien ».
En quoi consiste la théorie de l’Efficient Breach ?
Selon les tenants de l’Analyse Economique du Droit, un agent économique rationnel doit préférer la rupture volontaire fautive du contrat et le paiement de dommages-intérêts, lorsque les dommages-intérêts encourus sont d’un montant inférieur à la perte économique qui résulterait de l’exécution du contrat.
Pour dire qu’une vente consentie à un prix modique présente un caractère fictif et constitue une donation déguisée, la modicité du prix ne suffit pas, et il faut caractériser l’intention libérale du vendeur.
SCI GRANDE RUE (Civ. 1re, 19 mars 2014, no 13-14.795)
Quel est cet arrêt ? La partie envers laquelle un engagement contractuel n’a point été exécuté a la faculté de forcer l’autre à l’exécution de la convention lorsque celle-ci est possible ; que le prononcé de mesures d’interdiction et de retrait, sous astreinte, destinées à assurer une telle exécution et le respect des engagements souscrits, entre dans les pouvoirs des juges du fond tenus de trancher le litige, tel que déterminé par les prétentions des parties, conformément aux règles de droit qui lui sont applicables.
MICHEL LAFON 2007 (Civ. 1ère 16 janvier 2007, 06-13.983)
Comment s’appelle ce juge américain, célèbre figure de l’Analyse Economique du Droit ?
Richard POSNER
En vertu du principe de l’effet relatif du contrat : “Le contrat ne crée d’obligations qu’entre les parties.” Quelle disposition du code civil prévoit le principe de l’effet relatif du contrat ?
1199
En vertu de la prohibition des engagements perpétuels : “Les engagements perpétuels sont prohibés. Chaque contractant peut y mettre fin dans les conditions prévues pour le contrat à durée indéterminée.” Quelle disposition du code civil prévoit le principe de prohibition des engagements perpétuels ?
1210
Quelle règle permet d’échapper à la règle de suspension des poursuites en cas d’ouverture d’une procédure collective ?
En vertu de l’article L624-16 du code de commerce, les biens vendus avec une clause de réserve de propriété qui se retrouvent en nature au moment de l’ouverture de la procédure, peuvent être revendiqués par les créanciers malgré la règle de suspension des poursuites de l’article L622-21 du code de commerce.
Dans quel article publié en 1996, le professeur Muriel FABRE-MAGNAN a-t-elle écrit : « Dans les contrats translatifs de propriété, le transfert, une fois qu’il a été consenti, se produit de plein droit, c’est un effet légal automatique du contrat. Il est impossible de dire d’un fait qui se produit de plein droit qu’il correspond à une obligation pesant sur une partie » ?
M. FABRE MAGNAN, “Le mythe de l’obligation de donner”, RTD Civ. 1996, p. 85.
Quelle est la solution de l’arrêt FRANCELOT 2010 (Cass. Civ. 3ème, 8 sept. 2010, n° 09-13.345) ?
Le promettant avait définitivement consenti à vendre et que l’option pouvait être valablement levée, après son décès, contre ses héritiers tenus de la dette contractée par leur auteur, sans qu’il y eût lieu d’obtenir l’autorisation du juge des tutelles
Selon un arrêt GINGER (Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 24 septembre 2003, 01-11.504)
La marchandise contrefaite ne peut faire l’objet d’une vente
Quel est l’apport de l’arrêt : GOLF CLUB DE L’ARDILOUSE 2006 (Civ. 3ème 29 mars 2006, 05-16.032) ?
Revirement : « Ayant retenu que la demande en nullité de contrat pour défaut de cause tenant à l’impossibilité de réaliser un profit ne visait que la protection des intérêts du demandeur la cour d’appel en a exactement déduit qu’il s’agissait d’une nullité relative ».