L'expertise professionnelle en communication écrite Flashcards
« La constellation de choix qui doivent être orchestrés afin de rendre un contenu visuellement stimulant, fonctionnel, lisible et efficace rhétoriquement ». Qui suis-je?
• La rédaction-conception
Qu’est-ce que l’auteure considère comme « la communication professionnelle » ? 4 points
- C’est l’ensemble des activités de pointe de rédaction et de conception visuelle exercées dans un environnement professionnel.
- C’est un terme générique pour désigner l’ensemble des activités créatives dans lesquelles les adultes s’engagent quand ils conçoivent des communications utilitaires au travail.
- C’est une pratique sociale.
- C’est la vitrine de l’organisation.
Les professionnel.les de la communication écrite élaborent…
l’image publique de l’organisation grâce aux mots, aux images et aux symboles.
Selon l’auteure, comment sont évaluées les communications écrites produites par des professionnel.les?
• Elles sont principalement évaluées en considérant la facilité avec laquelle les livrables produits remplissent les besoins des lecteurs visés.
Donnez-moi un exemple de mesure que certains pays ont prise pour pallier la qualité insuffisante des communications écrites?
• Ils ont adopté des lois : en Australie, au Canada, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, au Portugal, en Afrique du Sud, en Suède, l’Union Européenne et aux États-Unis.
Selon le texte, quels sont les défis des communicateurs professionnels? 3
- Intégrer les connaissances et les stratégies propres à la rédaction à celles de la conception visuelle.
- Intéresser plusieurs lectorats diversifiés avec un seul et même contenu et agir (rédiger, concevoir) en conséquence.
- Tenir compte des particularités sociales et culturelles du milieu de travail, gérer efficacement les contraintes qui en découlent.
Les professionnels qui ont développé une expertise en communication écrite excellent dans l’art de…
• … de prévoir et de gérer les contraintes de leur milieu de travail.
Un aspect important de l’expertise du communicateur professionnel serait le développement de son savoir rhétorique, qu’est-ce que le savoir rhétorique?
C’est sa connaissance de la façon dont différents lecteurs s’approprient un contenu tant du point de vue rédaction que conception visuelle.
Un expert de la communication écrite présumera toujours que son lecteur, même s’il est habituellement habile ou s’il connaît bien le sujet, risque d’utiliser des stratégies de lecture novice. Distinction des stratégies de lecture experte et novice :
Stratégie de lecture NOVICE :
• Interpréter immédiatement les éléments du texte sans nécessairement 1) considérer leur agencement; 2) réfléchir à la façon dont ces éléments alimentent l’idée maîtresse du texte et 3) faire des liens avec son bagage de connaissances.
Stratégie de lecture EXPERTE :
• S’approprier le contenu d’un texte grâce à l’utilisation délibérée d’éléments du contexte linguistique – la structure du texte, les répétitions lexicales, les marqueurs de relations, par exemple – pour s’assurer d’une compréhension optimale.
L’auteure met en valeur 3 processus qu’elle juge importants en communication écrite.
Associez chaque processus à sa définition.
- Construire le contenu :
• Générer des idées, tant verbales que visuelles, pour les livrables à produire. - Contextualiser les activités de conception :
• Rendre visibles les activités nécessaires à une communication écrite efficace afin de mettre ces activités en valeur dans le contexte organisationnel. - Établir une relation entre le contenu et ses lecteurs :
• Façonner les livrables de façon à ce qu’ils contribuent à la construction des modèles mentaux du lecteur (leurs structures cognitives) et à la relation entre ce dernier et l’organisation.
Sur quelles connaissances se base le développement de l’expertise en rédaction professionnelle et en conception visuelle ? 2
- Connaissances rhétoriques : anticiper comment un lecteur s’appropriera un contenu et comment il y réagira
- Connaissances des stratégies de lecture expertes et novice
Quel est le rôle de l’expérience
• L’expérience et l’expertise ne sont pas toujours corrélées : il existe des novices d’expérience
• La pratique délibérée mènerait à l’expertise
o La pratique délibérée facilite la reconnaissance de patterns (linguistique, structurel, spatial…) typiques des outils de communications écrites
o La pratique délibérée mène à l’acquisition de compétences fondamentales
Quelle est l’importance de la connaissance du contexte?
- Le développement des connaissances contextuelles permet au communicateur professionnel de mieux saisir l’écosystème informationnel de son milieu de travail et de maximiser l’effet de ses communications écrites.
- Il peut ainsi construire un contenu, tisser des liens entre ce dernier et ses lectorats et mettre en valeur adéquatement ses activités de rédaction-conception pour l’organisation.
Au-delà des connaissances rhétoriques et des connaissances du sujet, rédiger avec expertise c’est la capacité à … (4)
- …planifier, structurer ses idées pour atteindre des buts
- … générer du contenu, à passer de l’idée au texte tout en jonglant avec les contraintes du mandat
- … mettre de l’avant l’importance de l’évaluation, et plus particulièrement des tests utilisateurs
- … faire un suivi global de la qualité de ses productions, tant aux niveaux macro que micro
En quoi consiste le paradoxe des connaissances du sujet (Subject matter knowledge)?
- La maîtrise d’un sujet dessert bien la communication entre experts.
- La combinaison connaissances du sujet / absence de connaissances rhétoriques et culturelles peut nuire à l’atteinte des objectifs du communicateur, parce qu’elle l’éloigne de la perspective adoptée par ses lectorats.