Kurt Eissler Flashcards

1
Q

Qui est Kurt Eissler?

A

Il suit des études de médecine et se spécialise en psychiatrie. Suite à son exil forcé de l’Autriche, il rejoint la communauté psychanalytique américaine. Il publie en 1953 The Psychiatric Examination: Principles and Applications. Il émet l’idée que certains criminels ne sont ni des psychopathes froids, ni des individus guidés par des pulsions incontrôlables, mais qu’ils entretiennent avec la loi une relation quasi magique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment est-ce que Eissler a découvert l’attitude magique?

A

Il a développé son concept d’attitude magique à partir d’années d’observations cliniques, où il a été confronté à des criminels qui semblaient vivre dans un monde où la loi n’existait que de manière subjective, sans logique rationnelle. Même après des condamnations répétées, ces individus ne modifiaient pas leur comportement et semblaient sincèrement surpris par leur arrestation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que Eissler identifie au cours de son analyse des récits des criminels?

A

Un mode de pensée archaïque et infantile, similaire à celui observé chez les jeunes enfants dans leur phase de développement cognitif. Certains criminels resteraient figés à ce stade de développement psychique. Cette attitude magique est une structure de pensée déformée, avec une déconnexion de la réalité légale et sociale.
The Psychiatric Examination: Principles and Applications (1953); Eissler démontre que l’attitude magique représente un obstacle à la réhabilitation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les caractéristiques principales de l’Attitude Magique?

A
  1. Un rapport subjectif aux lois et aux sanctions:
    Ces criminels ne considèrent pas les règles comme fixes. Ils croient que la loi ne s’applique pas vraiment à eux, sauf s’ils y croient eux-mêmes
  2. Un raisonnement irrationnel et infantile:
    Ils fonctionnent comme des enfants dans un monde enchanté où leurs pensées influencent directement la réalité, comme si le simple fait d’ignorer une règle la faisait disparaître.
  3. Une omnipotence psychique:
    Ils se sentent intouchables et croient pouvoir manipuler la réalité par leur seule volonté.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Pourquoi certains criminels vivent-ils dans une illusion ? Ce phénomène trouve son origine dans 3 mécanismes psychiques fondamentaux.

A
  1. Une fixation à une pensée infantile prélogique :
    La pensée magique est supposé disparaître progressivement avec l’âge, avec l’apprentissage des lois de la réalité et les interactions avec le monde. Si la transition échoue, ça se traduit par la croyance du criminel qu’il échappe aux lois s’il ne croit pas en leur validité. S’il n’imagine pas être puni, il ne le sera pas.
  2. Incapacité à intégrer la loi comme structure stable :
    Ces délinquants vont être convaincus que la loi est une suggestion, et non une obligation. Ils agissent comme si les sanctions étaient aléatoires et pouvaient être évitées par des “rituels psychiques”.
  3. Un défaut de structuration du Moi et du Surmoi :
    Leur Surmoi est trop faible. L’individu n’intériorise pas les interdits et ne ressent aucune culpabilité. Il se laisse guider par ses désirs immédiats, sans souci des conséquences.
    Leur Surmoi est trop rigide, et contourné par la pensée magique. L’individu connaît la loi, mais trouve un moyen de la contourner mentalement; rationalise ses actes avec des excuses magiques.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les conséquences de l’attitude magique en criminologie?

A
  1. Une Récidive Élevée :
    * Ils ne perçoivent pas sanction comme signal d’arrêt
    * Ils rationalisent leur arrestation
    * Ils n’intègrent pas la loi comme un principe fixe
  2. Une Résistance aux Traitements Classiques :
    La dissuasion légale échoue
    * Ils ne voient pas la loi comme une force objective : ils croient pouvoir l’influencer, la neutraliser.
    * Ils ne craignent pas réellement la punition
    * Ils ne voient pas de lien entre leur acte et la sanction.
  3. Corrélation avec Certains Troubles Psychiatriques
    1. Schizophrénie et troubles psychotiques: ils croient posséder des pouvoirs qui les placent au-dessus des lois, ou commettent des actes criminels en pensant qu’ils sont guidés par une force supérieure ou protégés par des entités invisibles.
    2. Troubles de la personnalité narcissique: ils se voient au-dessus des règles humaines. Il croit que leur charisme, leur intelligence les protège de toute conséquence.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les 3 axes majeurs sur lesquels Eissler propose de travailler pour traiter les délinquants à l’attitude magique?

A

La prise de conscience de la réalité des lois, la structuration psychique du Moi, et la prévention dès l’enfance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly