John Bowlby Flashcards

1
Q

Qui est John Bowlby et quel est l’idée principal de sa théorie?

A

Il est le fondateur de la théorie de l’attachement : l’attachement est un besoin fondamental au même titre que se nourrir ou se protéger.

L’attachement = lien émotionnel fort et durable qu’un individu développe avec une figure de soin (parent, proche). Ce besoin de proximité avec une figure d’attachement est universel instinctif, et se renforce dans les premières années de vie. Si l’enfant ne bénéficie pas d’une base sécurisante, cela peut avoir des conséquences sur son développement émotionnel et comportemental.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les 3 fonctions essentielles de l’attachement identifié par Bowlby?

A
  1. Offrir un sentiment de sécurité : l’enfant sait qu’il peut compter sur son parent.
  2. Encourager l’exploration : il ose interagir avec le monde en toute confiance.
  3. Faciliter la régulation émotionnelle : il apprend à gérer ses émotions avec l’aide de l’adulte.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les 4 styles d’attachement identifié par Mary Ainsworth dans les années 1970, au cours de son expérience “La situation étrange”?

A
  1. Attachement sécurisant : L’enfant est bouleversé quand sa mère part, mais se calme rapidement à son retour. Il utilise sa mère comme une base de sécurité pour explorer son environnement.
  2. Attachement évitant : L’enfant semble indifférent au départ de sa mère et à son retour. Il ne cherche pas de réconfort, ce qui peut être le signe d’une méfiance précoce envers les figures d’attachement.
  3. Attachement ambivalent/anxieux : L’enfant est extrêmement stressé par le départ de sa mère et reste inconsolable à son retour. Il oscille entre recherche de contact et rejet, signe d’une insécurité émotionnelle marquée.
  4. Attachement désorganisé : Réaction incohérente et imprévisible de l’enfant, souvent associée à des situations familiales traumatisantes ou abusives. L’enfant n’a pas de stratégie cohérente face à la séparation et au retour de sa mère
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que Ainsworth observe chez les enfants lors de son expérience?

A
  • L’enfant peut approcher la mère mais en détournant le regard, montrant à la fois un désir de proximité et une peur d’interagir.
  • Il peut montrer des signes de panique intense à son départ, puis rester figé/immobile lorsqu’elle revient.
  • Certains affichent des compts. contradictoires, comme pleurer et tendre les bras vers la mère, puis la repousser violemment une fois qu’elle revient.
  • D’autres manifestent des réactions étranges, comme se balancer d’avant en arrière, se couvrir les yeux, ou afficher des expressions faciales de peur ou de détresse même en présence de la mère.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qui est Kim Bartholomew et comment va-t-elle approfondir la théorie de l’attachement?

A

Elle étudie son impact à l’âge adulte. Elle propose un modèle en 4 dimensions, qui repose sur 2 axes :
1. La perception de soi (positive ou négative)
* Positive : La personne se voit comme digne d’amour, de soutien. Elle a une bonne estime d’elle-même et elle peut gérer ses relations de manière autonome.
* Négative : La personne doute de sa valeur et de sa capacité à être aimée. Elle peut se sentir inférieure, rejetée ou indigne d’attention.

  1. La perception des autres (positive ou négative)
    • Positive : La personne perçoit les autres comme fiables, bienveillants et disponibles si besoin. Elle a tendance à faire confiance, à rechercher du soutien.
    • Négative : La personne voit les autres comme imprévisibles, distants ou menaçants. Elle peut éviter les relations proches par peur du rejet ou du conflit.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

En croisant les deux dimensions (perception de soi et perception des autres), quels sont les 4 profils d’attachement adulte qui émergent ? Quels sont leur impact sur la délinquance

A
  1. Attachement sécurisant (perception positive de soi et des autres) : C’est le modèle le plus stable et le plus protecteur.
  2. Attachement détaché/évitant (perception positive de soi, mais négative des autres) : peu d’attachement, peu d’empathie, peuvent adopter compts. antisociaux basés sur la défiance, non respect des règles imposées par figures d’autorité qu’ils jugent non légitimes. Profil souvent observé dans des crimes économiques ou organisés.
  3. Attachement préoccupé/anxieux (perception négative de soi, mais positive des autres) : associé aux crimes de passion, aux délits commis sous l’impulsion de l’émotion. Réactions excessives devant conflits interpersonnels, comme violences conjugales ou agressions en réponse à un rejet. Difficulté à gérer la frustration = compts. explosifs et imprévisibles.
  4. Attachement craintif/désorganisé (perception négative de soi et des autres): Profil associé aux compts. violents et troubles de la personnalité antisociale. Peuvent réagir aux conflits agressivement et impulsivement sans considération pour les conséquences.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les facteurs de risque et mécanismes psychologiques des troubles d’attachement?

A
  1. Instabilité émotionnelle et difficulté à gérer les affects
  2. Anxiété et hypervigilance : Une perception biaisée du danger
  3. Faible contrôle de soi et impulsivité accrue
  4. Désinhibition face aux normes sociales et autorité
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Pourquoi la négligence affective est-elle un facteur de risque?

A
  • Un enfant élevé sans repères affectifs stables n’apprend pas à faire confiance aux autres ni à réguler ses émotions de manière constructive.
  • Il est souvent hypervigilant, car il ne sait pas à quoi s’attendre de son entourage.
  • Il peut reproduire des schémas violents observés à l’enfance, soit comme victime, soit comme auteur.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly