Introduction aux lésions Flashcards
Votre ami est sur une lancée: «le syndrome du bébé secoué, c’est grave parce que c’est mortel dans 10% des cas. Heureusement, les bébés ont d’excellentes capacités de récupération, alors les lésions sont rares et moins grave». Que lui répondez-vous?
Notre ami a raison pour le taux de mortalité. Il est bien de 10%, mais croire que l’excellente capacité de récupération permet aux bébés qui ne meurent pas de s’en tirer indemn est illusoire. En effet, dans 50% des cas, les bébés ont de graves séquelles, comme des problèmes oculaires (la rétine décollée). Ce n’est donc pas parce que le bébé survie qu’il n’aura pas de graves séquelles à long terme. Les bébés ont en effet une bonne capacité de récupération, mais c’est surtout pour des lésions très localisées. Malheureusement, les bébés qui subissent SBS ont des lésions très distribuées. C’est déjà un miracle en soit que seulement la moitié subissent des séquelles graves…
Quels sont les conséquences à long terme (la chronicité) d’un TCC léger?
- Dementia puggilistica (démence pugilistique): type de démence qui peut arriver très tôt (quarantaine), directement causée par les TCC.
- Symptomatologie: parkinsonisme (tremblements, etc.), problèmes de mémoire et d’attention, changements au plan de la personnalité et des comportements (désinhibition, réactions exagérées, jalousie/ paranoïa, irritabilité/aggessivité).
Nommez 3 symptômes généraux des AVC.
- Chute spontanée;
- Perte de conscience;
- Difficultés langagières;
- Confusion;
- Problèmes moteurs (prob. unilatéraux : un seul côté)
- Maux de tête sévères et soudains (unilatéraux)
Les syndromes sont différents selon la localisation du problème.
Quels sont les principales conséquences à moyen et long terme d’un TCC léger?
- Augmentation du risque de refaire un TCC léger;
- Augmentation marquée du risque de complications importantes si un second TCC survient alors que le premier était encore symptomatique (Second impact syndrome).
Quels cibles d’intervention serait pertinente pour un patient atteint d’un TCC léger?
- Éducation sur le trouble pour l’individu et ses proches: défaire les mythes poches, il peut dormir;
- Favoriser le repos post-lésion (sensibiliser à l’adhésion au traitement);
- Miser sur le développement d’habitudes de vie saines;
- Prévention en institution (écoles: qui sait faire une évaluation? Quelle est la procédure en place? *Valorisation des sports de contact et du retour au jeu rapide)
- Permettre le deuil (capacités, activités, s’assurer que la transition et le deuil est normal Vs inadaptation);
- Encourager la mise en action et le retour à une routine «normale» (dans les activités à moindre risque!).
Les symptômes pouvant se manifester lors d’un AVC ont une terminologie précise. Définir:
- La dysarthrie
- L’hémianopsie
- L’ataxie
- Dysarthrie: troubles acquis de l’articulation et de la prononciation (non causé par un problème moteur, c’est neuronal): ex. c’est difficile de comprendre un patient dysartique, mais à l’écrit ça va bien. (S’assurer de bien laisser le temps à la personne pour s’exprimer).
- Émianopsie: cécité d’un champ visuel (sans dommage aux yeux-mêmes)
- Ataxie: problème de coordination des mouvements volontaires causée par un problème du SNC (lésion au cervelet). Ex: tremblement.
Qu’est-ce que le modèle de production du handicap?
Un modèle d’analyse adopté au plan provincial pour évaluer et guider l’intervention auprès des populations vivant un handicap tant physique qu’intellectuel.
Expliquez en vos mots pourquoi le syndrome du bébé secoué est difficile à identifier. Expliquez en fournissant un exemple.
Il y a plusieurs symptômes du syndrome SBS qui sont difficiles à identifier comme étant anormal lorsqu’on ne connait pas le bébé en particulier.
Par exemple:
-la létargie, c’est normal qu’un bébé dorme beaucoup en général et c’est très variable d’un bébé à l’autre.
- l’irritabilité, difficile à élvaluer quand on ne connait pas le tempérament habituel du bébé.
D’autres part, les symptômes sont non-spécifiques (il peuvent être associés à d’autres troubles ou aucun)
Nommer 2 facteurs de risque non modifiables de l’AVC.
- l’âge (60 ans et +)
- le sexe (homme)
- les antécédents familiaux
Qu’est-ce qui contribue à la sous détection des TCC léger?
Le TCC léger est souvent difficile à évaluer avec l’imagerie cérébrale, ce qui n’est pas le cas avec les TCC modérés et sévères.
Vrai ou faux: dans le modèle de production du handicap: toute personne ayant un déficit fonctionnelle ou une déficience intellectuelle est en situation de handicap.
Faux. Une personne est en situation de handicap lorsque certains facteurs (personnels, environnementaux, etc) sont des obstacles à sa fonctionnalité, mais le fait d’avoir une déficience intellectuelle ou d’être paralysé n’est pas en soit une situation de handicap si l’environnement et la vie de la personne est parfaitement adapté à la condition.
Ex: Une personne en chaise roulante pourrait avoir toutes les ressources nécessaires (transports, soutien, appart adapté) qui feront qu’elle n’est pas en situation de handicap. Et une autre avec le même paralysie être en situation de handicap puisque les transports de la ville dans laquelle elle vient d’emménager n’offre pas de service adaptés pour les personnes en chaise roulante.
Quels sont les deux symptômes essentiels d’un TCC léger?
- Confusion
- Amnésie de l’incident traumatique: souvent la personne va oublier les quelques minutes qui ont suivi l’incident.
** On a pas besoin de perdre conscience pour avoir fait un TCC léger.
Dans les troubles anxieux, on peut constater que l’attention est orientée plus facilement vers les stimuli menaçants et, conséquemment, qu’il est difficile d’ignorer ces stimuli. Comment fait-on cette démonstration en laboratoire?
Avec la tâche de Stroop modifiée: On va présenter des images neutres et des phobogènes au sujet. Normalement, aux images neutres, ça devrait être facile d’identifier la couleur, mais pour les images non neutres, il devrait y avoir une capture attentionnelle qui va rendre plus difficile l’identification de la couleur. Donc, plus la capture attentionnelle est sévère, plus la phobie va l’être aussi.
Quelles sont les faiblesses du modèle?
Le modèle est très bien adapté pour les handicaps physiques, mais les mesures sont plus ou moins bien adaptées pour la déficience intellectuelle. Il reste beaucoup de travail de validation à faire au plan empirique (études démontrant l’efficacité et les manières d’améliorer le modèle).
Nommer 3 facteurs de risque modifiables de l’AVC.
- Tabagisme;
- Diabète;
- Toxicomanie;
- La dysslipidémie;
- L’hypertension;
- Usage de contraceptifs oraux.